" De Lima à Managua " c'est le récit l'aventure de deux jeunes et de leur caméra, plongés au cœur de l'Amérique Latine, en quête de réalité.

Large_calca1

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Bienvenue dans l'aventure merveilleuse d'un voyage au cœur la vie associative en Amérique du Sud !

 

Ce projet d'un film documentaire est né d'une passion pour le travail d'information et un amour de l'autre et du partage.

Pour tenter de comprendre mieux notre monde, le travail humanitaire en est une excellent réponse à nos yeux, participer à l'effort collectif, rendre un peu de ce qu'on a reçu et comprendre ses pairs. Et c'est aussi bien pour prouver notre détermination que pour sensibiliser autour de nous que nous avons choisi cette année de nous lancer dans un projet de documentaire social pour nous intéresser de plus près aux conséquences de la mondialisation en Amérique Latine à travers le regard d'associations locales luttant quotidiennement pour la sauvegarde du patrimoine culturel et environnemental d'un pays.

 

 

Dsc_4880

 

 

 

- INTENTIONS DE L'AUTEUR - 

 

De rencontres en rencontres et d’ores et déjà soutenus par différentes ONG latino Américaines, plus qu’un simple compte rendu d’événements, de situations actuelles, ce film est une expérience humaine forte, le voyage initiatique d’une reporter en devenir  et d’un cameraman en herbe immergés dans un monde radicalement opposé au leur.

 

Nous aurons entre autres l’occasion d’observer les efforts du WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) qui offre l’opportunité à des milliers de personnes dans le monde entier de s’investir dans la protection de l’environnement, ainsi nous en apprendrons d’avantage sur l’écosystème des ces pays notamment en traversant les nombreuses réserves et forêts du Pérou et du Brésil. Au Nicaragua nous partagerons le quotidien de pasteurs qui dédient leur vie à autrui au sein de la faculté de théologie de la capitale établie en 1986. Nous ferons également la rencontre de femmes Péruviennes, aidées par ORT International dans leur cheminement pour donner la vie dans des conditions inimaginables pour une assurée sociale Française.

 

Il nous est aujourd'hui parfois bien difficile de faire la part des choses, de savoir où commence le désir où s’arrête le besoin, ce qui nous choque, ce qui est tombé dans la normalité. C’est donc dans l’optique de faire une sorte de retour aux sources visuel que nous avons choisi le genre sobre et réaliste du documentaire, sans stigmatiser ni exploiter la misère humaine, afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes de notre ville, de notre région, et peut-être même notre pays, pour faire passer notre message de tolérance et de progrès solidaire durable.

 

Témoin du voyage de deux jeunes sans qualifications dans un monde complexe et impitoyable, simplement donner une voix à ceux qui n’en ont pas et montrer combien, ce sont nos différences qui font notre richesse et à quel point un petit geste au quotidien et une ouverture d'esprit sur le monde valent mille discours. Chaque personne, indifféremment de son origine, sa taille, sa religion, a sa valeur et sa place dans la société.

Et c’est donc avec humilité et curiosité que nous nous engageons dans cette aventure humaine pour briser les tabous et récuser les préjugés.

 

 

 

Sachahuares21

 

- LETTER OF INTENT -

 

 

 

«  From Lima to Managua » is the adventure of two young adults in the heart of Latin America culture on their quest for reality.

 

From one encounter to another, and already supported by various South American NGOs, this film is more than just an account of current events and situations, is a strong humane experience , the initiatory journey of a reporter in the making and an aspiring cameraman completely immersed in a radically opposed to theirs. In this crossing of the South American continent, passing through Brazil, Peru and Nicaragua, we will quickly forget the little shoulder camera as well as the supporting camcorder, transporting viewers big and small, pushing them to introspection,  guiding them through the breathtaking Latin American landscapes.

 

Amongst others, we will mainly be able to observe the efforts of the WWOOF (Wolrd Wide Opportunities on Organic Farms), that gives thousands of people around the world the opportunity to participate in the protection of the environment, this way we will learn more about the Peruvian and Brazilian ecosystems while we walk along the numerous reservations and forests. In Nicaragua we will share the daily life of pastors who dedicate their lives to helping others, working at the faculty of theology established in the capital in 1986. We will also meet Peruvian women, helped by the organization ORT International on their way to giving birth in the most unconceivable sanitary conditions.

 

Today, it is sometimes hard for us to separate things and take a step back, to know where the desire starts and where the need stops, what still chocks us and what fell into normality. So it is through that approach, visually going back to our roots in a way, that we have chosen the sober and realistic genre of the documentary, without stigmatizing or exploiting human misery, so as to raise awareness amongst young and not so young of our town, our region, and maybe even our country, to voice a message of solidarity and sustainable progress.

 

Witness of the journey of two young adults without qualifications in a complex and unforgiving world, simply giving a voice to those who haven't got one and showing how true a statement it is, that our differences are what make the wealth of this world and how much a small daily gesture and an open mind are worth a thousand speeches.

 

Every person, no matter how small, where they come from, their religion, has their worth and a place in society. And it is with great humility and curiosity that we are engaging in this humane adventure aspiring to breaking taboos and disproving prejudices.

 

Thank you and welcome to those who are joining in the adventure, every small gesture counts !

 

 

 

Sachahuares18

 

Traversant les paysages à couper le souffle du continent sud Américain, ce film berce le spectateur aux sons de la flûte de pan, poussant petits et grands à l’introspection.

 

 

- QUI SOMMES NOUS ? -

 

L'auteur/porteur du projet

Louise Richard-Molard

 

Polyglotte et globe trotteuse à mes mois perdus, ma grande curiosité m'a poussée à me pencher sur l'Amérique du Sud, continent sur lequel les grandes puissances se battent déjà pour les derniers territoires exploitable de ces pays. Curieuse et motivée je me rends avec enthousiasme enquêter sur le travail des associations humanitaires locales et leur impact sur le niveau de vie des populations défavorisées.

 

 

P1000856

 

 

Le réalisateur

Vassili Schmider

 

Etudiant en deuxième année d'art du spectacle option cinéma j'ai voulu monter un projet qui saurait montrer ma motivation d'une part et serait d'autre part une réelle première expérience de tournage. Je me suis toujours passionné pour le cinéma et plus précisément le pouvoir de l'image et c'est cet atout que je compte bien utiliser pour donner la meilleure qualité à ce film afin et que son message porte au delà des mots.

 

 

 

- NOS PARTENAIRES - 

 

 

Sachahuares10

 

WORLD ORT 

Perou http://www.ort.org/  

 

Qui ?

 

Ort est la plus grande organisation juive non gouvernementale d’éducation et de formation professionnelle au monde. Cette année, au travers de notre réseau d’écoles, d’université, centres de formation et programmes en Israël, Russie, Argentine et tant d’autres pays, ORT profitera à plus de 200,000 personnes, jeunes et moins jeunes, juifs et non-juifs.   

 

Leur Mission

 

Travailler à l’avancement des peoples par la formation et l’éducation. Fournir aux communautés ou quelles soient, les compétences et le savoir nécessaire pour faire face aux complexités et incertitudes de leurs environnements. Favoriser l’autosuffisance économique, la mobilité et la valeur de l’identité à travers des technologies de pointe. Soutenir l’économie non-sectaire et le développement social à travers une coopération Internationale par des programmes destines aux parties les moins développées du monde, avec des formations professionnelles et une assistance technique.  

 

D’ou vient le nom ORT ?

 

ORT fu fondé à Tsarist en Russie en 1880. Le nom « ORT » est né de l’acronyme des mots Russes Obshestvo Remeslenofo zemledelcheskofo Truda, ce qui signifie « la société pour les échanges et le travail agriculuturel ». C’est un acronyme qui restera intact durant les 130 années d’éducation et de formation, partant de sa base en Russie pour devenir une organisation mondiale, et d’où le nom WORLD ORT. L’ORT est fière de son histoire et de ses racines, et que son dicton soit reste « Eduquer pour la vie » jusqu’à aujourd’hui.  

 

 

 

CIEETS

Centro Interclesial de Estudios Teológicos y Sociales

 

 

Fotos_ciett_074

 

  Managua, Nicaragua http://www.cieets.org.ni/  

 

VALEURS : Solidarité - Intégration sociale - Egalité des sexes, générations et raciale  - Justice sociale - Honnêteté  

 

Qu’est-ce que le CIEETS ?  

 

Le CIEETS est une institution d’inspiration chrétienne, œcuménique, et une organisation des églises évangéliques protestantes, des comités pastoraux, des organisations inter –confessionnelles, sociale et agricole. Depuis ses origines CIEETS est un espace qui donne une éducation essentiellement théologique, pastorale et sociale. L'effort de base vise en priorité le secteur évangélique et les différentes confessions. Par conséquent, en son sein il favorise une analyse critique de la réalité, l'ouverture à la diversité de la pensée et de l'engagement et de la pratique chrétienne vers la transformation humaine et sociale des églises et des communautés. Elle a été constituée en vertu des dispositions de la loi no 147 - Loi sur les personnes morales à but non lucratif le 29 Juillet 1986.      

 

Le CIEETS comme système socialo-humanitaire  

 

Le CIEETS est un lieu physique, les bâtiments, la bibliothèque, les arbres, les jardins et même les parkings qui répondent aux besoins des étudiants, du corps professoral, du personnel, du leadership laïcs et du ministère. Les CIEETS est également un système humain-social, c'est un groupe de gens avec lesquels ils interagissent les uns avec les autres pendant la journée, à la fois à Managua et dans différents bureaux régionaux où nous travaillons, comme Carazo, León, Matagalpa et Juigalpa .   Dans cet espace plutôt large règne une atmosphère d’harmonie, fait de conversations, des moments de pauses café, dévotions à cultiver la vie mystique qui domine l'analyse critique chez les élèves, les professeurs et le personnel ainsi que les résultats financiers de la journée de travail . Il ya aussi des terrains de jeux ou de sports, d'exprimer le ludique dans le cadre de la dimension humaine. Il ya là une recherche pour des réunions nécessaires pour le développement équilibré entre les jeux, les processus de recherche et de la productivité du travail.

 

 

 

Img_0061

 

 

Voilà vous connaissez maintenant plutôt bien notre projet et nos ambitions, mais il nous manque quelques euros pour concrétiser ce rêve alors c'est à vous de jouer ! 

En contrepartie vous recevrez entre autres des photos du tournage, des DVDs du film et même des invitations à la soirée de diffusion du film au cinéma l'Odyssée à Strasbourg !

 

À quoi servira la collecte ?

Sur place le gîte est couvert, les billets réservés et le caméscope empreinté mais il nous manque encore un peu moins de 600€ pour finaliser notre budget et c'est là que vous entrez en jeu !

 

Pour avoir un rendu encore plus vrai que vrai et filmer en continu on a choisi la GoPro qui sera pour nous l'allié parfait contre vents et marées !

 

- GoPro Hero 3 White Edition : 249€

 

 - Deux Batteries Li-ion Rechargeables : 50€

 

- Une Carte MicroSD 64gb : 89€

 

- Une Carte MicroSD 32gb : 59€

 

- Chargeur Batterie GoPro : 45€

 

- Harnais Fixation GoPro : 45€

 

- Les 8% pour la plateforme KissKiss : 43€ (42.96)

 

Total : 580€ 

 

 

Thumb_dsc04641
LouVass67

Amis d'enfance et reporters en herbe, cette année Louise et Vassili ont décidés de partir à l'aventure ! Un voyage émouvant, surprenant et mouvementé à ne pas rater ! Childhood friends and amateur reporters, this year Vassili and Louise have decided to go on an adventure ! A moving, unexpected and eventful journey not to be missed !

Derniers commentaires

Thumb_default
bon voyage et bon reportage!
Thumb_default
Portez haut votre projet et ramène moi une bouteille d'Agwa ou de Cachaça
Thumb_dsc04641
Merci Sam pour ton soutien ! Bisous de Strasbourg