'le Monde d'Hier' un documentaire poétique, unique, sur Emile Verhaeren.

Large_still_image_video_crowdfunding_nl_fr-1446022129-1446022148

Présentation détaillée du projet

 

 

2016 est l'année centenaire d'Emile Verhaeren (1855-1916). Une raison de plus pour ne pas la laisser passer inaperçue. Malheureusement, beaucoup de gens en Belgique ne connaissent plus cet écrivain, renommé dans le monde entier. Il fait pourtant partie d'un patrimoine littéraire oublié, qui doit être réévalué.

 

2l2b9853-1445546527

 

"le Monde d'Hier" est la traduction unique des œuvres symbolistes de l'écrivain Emile Verhaeren dans un film poétique.

Les différents thèmes de son œuvre sont traduits pour l'écran sur base d'un langage visuel personnel. La sensualité lascive de «Les Flamandes», la folie mélancolique de la «Trilogie Noire», le futurisme énergique de «Les Villes Tentaculaires» et la foi dans le nouvel homme dans «Les Campagnes hallucinées». Et la mort de Verhaeren, décédé au milieu de la fureur de la Première Guerre mondiale.

 

2l2b9508-1445546936

 

Le propre langage visuel de Kevin D'heedene tombe en dehors de la forme narrative traditionnelle d'un film ou un documentaire. L'auteur cherche l'esprit du poète, et donne la vie à ces mots écrits.

Les années précédentes, metteur en scène Kevin D'heedene a déjà réalisé «Hors Monde, isolement dans la vie et l'œuvre de Maurice Maeterlinck» (première en 2012 à Gand). Puis a suivi l'adaptation du chef-d'œuvre poétique «Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach» (première en 2014 à Bruges). En 2016 sera présentée à la Maison de la Littérature à Anvers, la dernière partie de la trilogie sur nos auteurs du fin-de-siècle: 'Le Monde d'Hier'.

 

2l2b9556-1445546569

À quoi servira la collecte ?

Les canaux de subvention traditionnelles en Flandre font défaut. D'une part parce qu'Emile Verhaeren est un Flamand francophone – donc trop souvent ne pas considéré comme «vrai auteur flamand». D'autre part parce que la combinaison de poésie et film ne rentre pas dans l'une des directives établies: film (donc une production lourde de haut budget) ou littérature (seulement sous forme écrite et imprimée). Dans plusieurs cas une déviation des canaux réguliers, donc ...

 

Heureusement, il y a le support de la Maison de la Littérature d’Anvers et également le Musée Verhaeren à St.Amands! Mais, malheureusement, eux aussi n’ont que des ressources limitées.

Voilà la raison de notre Crowdfunding: aidez-nous à accomplir ce projet! Grâce à votre soutien financier et votre enthousiasme, ce projet va réussir!

Nous limitons le budget à l'essentiel afin d’obtenir quand même un bon résultat. Les premiers 4998 EURO seront entièrement consacrés à la production: la mise en scène de plusieurs thèmes poétiques de Verhaeren et la visualisation d'un univers d'imagerie si diversifié de Verhaeren (bizarre, têtu, anthropomorphique).

Les premiers enregistrements ont déjà été réalisés : une fête paysanne à la fin du 19e siècle; traire une vache rouge obstinée dans la vie rurale de cette époque afin de montrer l'atmosphère de «Les Flamandes». Les premiers 650 EURO sont réservés à ces enregistrements!

 

Bo6q9510-1445546556

Thumb_pasfoto_kevin-1444661325
SAMO PRAVO vzw

Regisseur Kevin D'heedene maakte in het verleden de poëziefilm 'Hors Monde, isolement in leven en werk van Maurice Maeterlinck' (2012, Gent). Daarna volgde de poëtische verfilming van het meesterwerk van 'Georges Rodenbach's Bruges-la-Morte' (premiere 2014, Brugge) en 'Beyond the Golden River', een hedendaagse bewerking van Leven en dood in den Ast van... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Veel succes gewenst!!
Thumb_default
J'espère voir votre réalisation ;-)
Thumb_default
Is Verhaeren een 'vergeten' dichter? Kennelijk valt dat wel mee. Ik ben trouwens benieuwd naar de bij de film gebruikte vertalingen. Graag daarover ook de nodige info! Rokus H.