CHRONIQUES METASTASIQUES et états d'âmes

Books, Novel

Project visual CHRONIQUES METASTASIQUES et états d'âmes
Checked circleSuccessful
121
Backers
Friday, March 15, 2019
End date
133 pre-orders
Out of 25
532 %

Participez à l'édition des "Chroniques métastasiques et états d'âmes"

Follow and share

CHRONIQUES METASTASIQUES et états d'âmes

C'est l'histoire d'un homme atteint d'un cancer du pancréas qui prend la plume comme arme.

C'est l'histoire d'un fils qui perd doucement son papa.

Ce sont les chroniques d'un homme qui raconte sa maladie avec sa vision décalée, absurde et positive sur le monde dans son combat contre l'inacceptable.

Ce sont les états d'âmes d'un fils qui découvre le sens du rôle d'accompagnant et tout ce qu'il implique.

C'est une histoire d'aujourd'hui, l'histoire d'un « crabe » qui s'installe, qui se répand, qui ouvre l'esprit à de nouveaux questionnements, qui impose une nouvelle façon d'envisager la vie par le prisme de la mort.

 

EXTRAIT :

« Un jour alors que je discutais avec un très bon ami, un ami de longue date, j'évoquais l'envie d'écrire à 4 mains avec mon papa. C'est lui qui m'a transmis l'amour de l'écriture, il n'avait jamais osé se lancer dans l'aventure d'un roman alors qu'il en mourrait d'envie. A l'évocation de cette idée, J.B, d'un enthousiasme non feint, m'a poussé à proposer cette idée à mon père, je l'ai fais. Mon père a accueilli lui même avec enthousiasme cette idée. Mais, nous n'avons jamais réussi à entamer cette aventure-ci, aucun de nous n'a prit l'initiative du début... Sûrement par pudeur... Par contre mon père s'est lancé dans sa propre écriture, des billets d'humeurs, (et ceux qui le connaissent savent qu'elle est toujours bonne son humeur), envoyés à tous les gens qu'il avait estimé dans sa vie. Il dépeignait sa nouvelle vie, celle de malade avec humour, humanité, légèreté, bienveillance, philosophie, tout ce qu'il était en réalité. Il a nommé ces billets: Les chroniques métastasiques. Je vous laisse les découvrir ou les re-découvrir. J'y ajouterai mes humeurs, mes états d'âmes, ma version de l'histoire, ma vision d'un fils qui perd doucement son père. La voilà papa notre écriture à 4 mains ! Il n'y a plus de place pour la pudeur... »

 

Chroniques métastasiques et états d'âmes est un projet pour répondre à tout ceux qui nous ont soufflé l'idée de publier les chroniques qu'ils attendaient chaque mois et lisaient avec plaisir.

Chroniques métastasiques et états d'âmes est un projet pour faire entrer un amoureux de l'écriture et des bons mots dans les bibliothèques. C'est à mon sens l'endroit le plus approprié pour recroiser mon papa dans l'avenir. Et peut-être dans les bibliothèques de ceux qui n'ont pas eu la chance de croiser sa route...

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître, ce livre est un témoignage du rapport à la maladie, du corps qui évolue au fil du temps, du "crabe" qui se répand. Il est aussi un témoignage du rôle s'accompagnant, des questions qu'il implique et du travail psychologique qui s'impose. 

Chroniques métastasiques et états d'âmes est la concrétisation d'un rêve inavoué. Inscrire son nom sur un manuscrit, inscrire nos noms sur une couverture, inscrire mon nom sous celui de mon père, aboutir à une œuvre commune. 

 

 

EXTRAIT :

« Le premier cycle de chimiothérapie s’est terminé hier soir ! Et ses effets ne m’ont pas mis à terre… ce qui est une bonne nouvelle.

Pour ne rien vous cacher, j’étais très curieux de savoir comment cela allait se passer, d’autant que mon oncologue m’avait dit que le protocole, pour classique qu’il soit, n’était pas des plus softs…Il est toujours un peu d'angoisse quand arrivent les "première fois"...

Les injections elles-mêmes ne m’ont pas trop perturbé. Il est vrai que l’accompagnement allopathique prescrit par l’hôpital et les compléments homéopathiques que j’ai décidé d’y ajouter y sont peut-être pour quelque chose… Une bonne raison pour continuer en ce sens. Alcaloïdes végétaux, nids d’hirondelles et autres gingembres, ginseng,…  resteront donc dans mon programme d’accompagnement.

La seule ombre - mais est-ce une ombre ? - a été un dimanche totalement ensommeillé durant lequel je n’ai pas profité des premiers rayons de soleil pour aller respirer le printemps sous les frondaisons naissantes, préférant disputer aux marmottes une prolongation paresseuse d’une journée d’hibernation… Il y a pire comme désagrément.

A la sortie de cette première phase (sous réserve d’effets retardés susceptibles encore de surgir durant cette semaine) le moral est donc bon. Et c’est avec gourmandise que je vais profiter de la douzaine de jours qui me séparent maintenant de la séquence suivante. »

 

Chroniques métastasiques et états d'âmes, est le récit d'une maladie dont on connaît la finalité, dont on accepte sans le vouloir la réalité des faits. Ce sont des questions qu'on ne se pose que quand on est devant le fait accompli. Ce sont des questions existentielles qui surgissent, qui s'imposent, qui changent le cours d'une vie que ce soit dans le rôle du malade ou dans celui de proche accompagnant.

 

Si vous souhaitez échanger sur ce projet :

chroniquesmetastasiques@gmail.com

 

Allocation of funds

Soutenir ce projet, c'est s'assurer de garder un souvenir ineffaçable de mon père.

Soutenir ce projet, c'est contribuer à transmettre, à faire voyager un témoignage de vie dans l'épreuve de la maladie.

Cette campagne de « crowdfunding » fonctionne comme une pré-vente. L'argent récolté servira à imprimer ce livre et vous recevrez votre exemplaire une fois la campagne terminée et le livre édité.

L'objectif a été atteint en moins de 4h, un énorme merci à tous les contributeurs ! 

Le livre pourra exister et être imprimer, c'est une certitude et je vous en remercie , mais la collecte continue...

J'ai opté pour l'auto-edition, de ce fait, je ne pourrais imprimer que le nombre d'exemplaires commandés. Donc à vos contributions si vous souhaitez réserver votre exemplaire ! 

Les mots sont faits pour voyager...

Pour la suite ? Laissons le hasard de la vie faire... Cet écrit recevra l'écho qu'il mérite ou qu'il ne mérite pas...

Choose your reward

For €15 and more

Un exemplaire

Faites l'acquisition d'un exemplaire, à récupérer du côté de chez nous.
  • Backers: 47
  • Delivery Juni 2019

For €20 and more

Un exemplaire livré à domicile

Faites l'acquisition d'un exemplaire livré à votre domicile.
  • Backers: 77
  • Delivery Juni 2019