Financez treize jeunes diplômés en photographie de Paris 8 qui souhaitent exposer collectivement pour la première fois!

Large_deambulation_-1495810873-1495810954

Présentation détaillée du projet

Notre projet de collectif: 

 

Nous voici tous diplômés d'une Licence photographie! Nous avons le projet d'une exposition collective sur le thème: Les dalles de Paris. 

Pour cette exposition collective il y aura: 

Martina: jeune femme italienne, Martina aime mélanger art plastique et photographie. 

Caroline: ancienne étudiante à l'école de Condé Lyon, Caroline s'intéresse principalement à la notion du corps en photographie.   

- Tanaquil: également ancienne étudiante à l'école de Condé Lyon, Tanaquil travaille particulièrement sur la notion de mémoire dans ses travaux personnels.

- Jeremy: il ne travaille qu'en argentique, il a vécu durant un an au Japon. Le corps et l'espace sont toujours en adéquation dans ses travaux personnels.

- Lorraine: fraichement venue de l'école du Louvre, Lorraine travaille elle aussi qu'en argentique. Le documentaire et l'humain au sein de notre société restent des sujets qui la passionnent.

- Maxime: passionné de cinéma, dans ses travaux personnels Maxime s'intéresse principalement à l'ellipse narrative en photographie.

- Jung: mêlant philosophie et photographie, Jung s'interroge sur une culture qui n'est pas la sienne. Originaire de Corée, elle capte la ville lumière avec une culture qui lui est propre.

Annie: c'est la doyenne de la classe. Sa photographie interroge essentiellement la place de chacun dans notre société. Une esthétique qui penche bien souvent vers le documentaire.

Fabienne: originaire de Suisse, Fabienne est de formation infographiste, elle interroge dans son travail personnel la place des nouvelles technologies au sein de notre société.

- Thanos: tout droit venu de Grèce, il travaille essentiellement en studio et notamment pour la publicité automobile.

- Helen: elle est passionné par l'univers du studio et tente dans son travail personnel de reconstituer des histoires à partir de témoignages. Elle a longtemps vécu au Canada! 

- Sarah: l'univers de la photographie de mode est un monde vers lequel elle souhaite se tourner, elle est également chanteuse! 

- Hugo: le documentaire et le reportage restent un domaine vers lequel il souhaite continuer! Il envisage également de poursuivre un projet au sténopé numérique.

 

 

Martina_dalle_-1495719965

©Martina Stella 

 

Déambulation urbaine c'est quoi? 

 

Nous avons tous durant cette année scolaire abordé deux territoires singuliers de Paris. Les deux dalles: celle de Beaugrenelle ainsi que celle de Beauregard.

Ces deux dalles ont une architecture particulière. Construites dans les années 60, elles répondent à l'époque à une nouvelle façon de concevoir l'espace urbain.

En effet, les deux dalles sont construites pour simplifier la vie quotidienne. Pour cela des sous-sols avec magasins et parkings sous-terrains sont aménagés. Le principe de ces dalles est de pouvoir y circuler de façon piétonne, d'avoir à proximité toutes les commodités que l'homme de demain aura besoin.

 

Mais aujourd'hui les Dalles c'est quoi? 

 

 

Sarah_dalle_-1495719996

© Sarah Gotrot 

 

Ce sont des espaces de passage, essentiellement utilisés pour des bureaux ou regroupant pour l'une d'elle un quartier asiatique. Nous avons pu aborder avec notre propre regard ces deux espaces. Pour certain, ce fut un lieu triste et morose, d'autres y ont trouvé un espace géométrique et coloré et d'autres encore un lieu théâtral où le jeu et la mise en scène sont possibles. 

Avec nos différentes déambulations nous souhaitions aborder un regard artistique et personnel sur un lieu connu du paysage parisien.

 

Caro_dalle-1495720154

©Caroline Culcasi

 

Entre prises de vues directes, mises en scène, montages et créations plastiques, les dalles, quelque soit ce que nous avons pu ressentir en y déambulant, nous ont marqué et inspiré différentes esthétiques et approches.

 

L'exposition dans tout ça? 

 

Cette exposition serait l'occasion de pouvoir exposer collectivement! C'est une première pour nous! Cette chance nous la devons à la salle d'escalade Altissimo située à Metz en Moselle,qui vient d'ouvrir ses portes il y a quelques mois. 

 

http://www.altissimo-escalade.com/r703-escalade-en-salle-metz--altissimo.html

 

Cette salle nous met à disposition un espace de 21m2 pour exposer notre projet: Déambulation urbaine.

C'est un espace où nous souhaitions aborder la verticalité, la modernité ainsi que l'urbanisme. 

Nous prévoyons une exposition de 2 mois avec un roulement, par groupe de sept étudiants. 

Le dynamisme du lieu et ses nombreux clients (300 par semaine en moyenne) nous permettraient de déplacer notre photographie dans un lieu dédié aux loisirs et au sport. 

 

17901739_1930718653877081_430244556_o-1495720988

Mur mis à disposition pour présenter notre série: Déambulation Urbaine.

 

À quoi servira la collecte ?

Mais pourquoi avons nous besoin de votre soutien? 

L'espace que nous avons à notre disposition nous permet de pouvoir tirer des photos en grand format! Les tirages pourront aller du A4 au A1.  

 

​Comme vous pouvez vous l'imaginer un tirage d'un grand format sur un papier photographique coûte une certaine somme, multipliez cela par treize et le tour est joué!

 

L'idée serait que nous exposions trois images chacun. Bien entendu certains d'entre nous utiliseront des formats cohérents avec leurs propos donc de taille plus petite! 

 

Étudiants! Loin d'être riches, ce projet ne pourra se faire sans vous! Si nous faisons appel à vous c'est pour pouvoir faire des tirages conséquents afin de mettre en valeur un travail réfléchi et de qualité! 

Devenez nos mécènes! 

 

Tana_dalle_2_-1495722130

©Tanaquil Dirand 

 

Pour les tirages, nous souhaiterions un accrochage à l'aide d'épingles (la surface du mur en bois nous permet de le faire), nous tirerions nos impressions sur un dos bleu: pour les novices c'est un papier qui permet de faire des tirages grands formats (papier utilisé dans la publicité notamment). Nous avons également deux membres de notre collectif qui travaillent en photographie argentique, un rendu sur papier argentique serait alors nécessaire pour rendre compte du grain de leurs images et rester fidèle à leurs démarches! 

 

Pour nos tirages nous ferions appel au service du labo photo Picto, avec lequel nous avons déjà travaillé au cours de notre année d'étude.

Pour vous donner un ordre de prix voici les tarifs de différents formats:

RC Couleur - Satiné tirage lambda: 80x100 coûte 28,50 euros.

Papier photo satiné 200 g*: 47,20 euro pour un format 80×100

Papier Dos Bleu satin 135 g: 47,20 euros pour un format 80x100

 

Si la somme est atteinte ou dépassée, nous pourrions envisager des tirages de plus grandes dimension mais aussi de rembourser une partie des frais de déplacement entre la Capitale et Metz. Des affiches et des cartels expliquant la vision de chacun sur ces lieux pourraient également être créés pour l'exposition.

 

Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à Henry Hugo aux fins du projet exclusivement. 

 

Jeremy_plaine_2-1495722195

©Jérémy Benkemoun 

 

Nous aurons l'occasion, on l'espère, de vous voir lors du Vernissage prévu le 16 Juin 2017! Vous pourrez alors échanger et boire un verre durant un barbecue organisé lors de cette soirée! 

 

On tient déjà à vous dire un grand MERCI de notre part: 

 

Caroline, Lorraine, Jérémy, Maxime, Thanos, Tanaquil, Annie, Fabienne, Sarah, Helen, Jung, Martina et Hugo.

Thumb_jung_dalle_-1495723709
Paris 8

Nous sommes tous diplômés de la Licence Photographie et Art contemporain de Paris 8. Nous avons comme ambition de former un collectif afin de pouvoir présenter nos travaux et réfléchir sur différents thèmes durant nos années d'études.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet petit frère ! ( Et ses potes aussi ;-) )
Thumb_default
Bravo :)
Thumb_default
Avec tous mes vœux de succès pour cette aventure qui débute !