DEBOUTS est un spectacle au croisement de la danse et du cirque. Une histoire de déséquilibre qui réunit 3 générations sur scène.

Large_deboutsoct2013titre

Présentation détaillée du projet

DEBOUTS

une création de Mathieu et Jean-Christophe Bleton

avec Mathieu, Guillaume et Jean-Christophe Bleton,

Marina Chojnowska-Ligeron, Sarah Cosset et Salomé Marcus.

composition musicale Guillaume Bleton, création sonore Marc Piera lumières Frédéric Dugied, scénographie Olivier Defrocourt  

 

création les 30 et 31 Janvier 2014 -  Espace Germinal / Fosses (95)

le 7 février 2014 - La Sucrerie - Coulommiers (77)

Le 14 février 2014 - Espace Marcel Pagnol - Villiers le Bel (95)

 

UNE AVENTURE EN DÉSÉQUILIBRE

Sur scène, trois générations, au croisement de la danse et du cirque. Cinq adultes et un enfant composent une famille imaginée, dans laquelle chacun, tour à tour, peut être le centre de gravité d’une aventure en déséquilibre... Dans ce groupe, l’enfant est à la fois la mémoire et le devenir. Il en porte la sagesse et la naïveté.

C’est en mettant en scène ces fragilités, la précarité de notre posture verticale, que nous voulons, ensemble, parler d’humanité... L’aventure humaine, de ses racines à sa verticalité, de l’animal au social est le fil rouge de ce spectacle. Celui-ci met en avant la force du collectif et les fragilités de chacun. Le travail sur le déséquilibre, la prise de risque et le corps en mouvement dans une recherche des limites, sont des éléments essentiels de ce projet.

 

Tribuincline_e

 

Depuis longtemps le cirque nourrit l’univers chorégraphique de la compagnie Les Orpailleurs.

Ce langage polymorphe, populaire, onirique et très souvent pluridisciplinaire, correspond bien à la démarche artistique développée dans de nombreuses créations de la compagnie. Aujourd’hui, cirque et danse contemporaine se rejoignent souvent, explorent des territoires communs. DEBOUTS est à la frontière de ces deux mondes. C’est aussi un dialogue entre deux êtres, père et fils, qui croisent leurs langages, leurs expériences.

La rencontre entre les danseurs et les circassiens est au cœur de cette équipe artistique aux compétences volontairement complémentaires.

 

Marinaequilibre

 

LA SCÉNOGRAPHIE, la poésie de l’espace

Dans cette recherche de la verticalité, trois objets scénographiques nous accompagnent.

Symboliques et concrets, ils sont utilisés pour prolonger, mettre en jeu, en risque, notre équilibre. Des poteaux, comme des doubles de nos personnages. Ils renforcent par leur présence la réalité d’une humanité debout.

Ils sont des totems-témoins. Immobiles ou en déséquilibre, ils sont des provocateurs de mouvements. Un mât comme l’épure d’une quête de la verticalité. Dans le spectacle, c’est un territoire solitaire et parfois partagé. Une lampe suspendue, elle nous rassemble dans son faisceau, mais nous divise par ses mouvements. Elle représente une inversion de la gravité. C’est une présence aérienne qui nous domine, nous attire, peut nous écraser, mais emporte aussi nos pensées et nos corps vers le haut...

 

 

pour télécharger le dossier complet du spectacle

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution vient soutenir un projet artistique et culturel.

66 % de ce don sont donc déductibles de vos impôts sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

ex : Un don de 50 € représente pour vous un investissement "réel" de 17 €

 

conception et réalisation de costumes / coût estimé : 1400 €

Nous avons besoin de faire appel à un(e) costumier(e) professionnel(le) afin de concevoir et réaliser des costumes adaptés aux danseurs et aux artistes de cirque.

De nombreuses séquences sont très physiques (déplacements au sol, sur un mât chinois, acrobaties...) et risquent de mettre à mal de simples vêtements du quotidien.

Il s'agit donc d'un réel investissement qui nous évitera d'avoir à racheter des costumes à chaque nouvelle représentation !

 

achat d'une machine à brouillard / coût estimé : 250 €

Attention ne confondons pas ! Une machine à brouillard n'est pas une machine à fumée (vous savez, ce truc qui sent pas très bon et qui fait qu'on devient rapidement asthmatique dans les concerts de rock...).

Avec la machine à brouillard, au contraire,  tout n'est que douceur, calme et volupté....

Elle aura ici pour but de créer une ambiance nostalgique, une image en noir et blanc un peu voilée , proche des photos de familles de nos anciens.

Là aussi il s'agit d'un investissement car si de nombreux théâtres possèdent des machines à fumée, peu ont des machine à brouillard. Il est donc préférable d'en acheter une plutôt que de la louer à chaque représentation.

 

Brouillard

 

Thumb_avatar
LES ORPAILLEURS

La compagnie Les Orpailleurs a été créée par Jean-Christophe Bleton en 1990. Le travail de la compagnie s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public. La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Sûrs de votre réussite, nous aurons le plaisir d'en avoir confirmation!
Thumb_default
C'est le moment d'encourager LES créateurs ! Trois garçons doués dont j'aime tant les ...créations. Vite que ça se rapproche de Paris, qu'on en fasse profiter ceux qu'on aime, ou alors dans le Sud . Beaucoup d'amour. Jeanne
Thumb_default
belle année 2014 et que ce joli projet se concrétise !! flo