Aidez-nous à créer une fenêtre sur les inspirations de personnes ayant décidé un jour de s'écouter pour se réaliser.

Large_decision-makers-fr_petit-1517487035

Présentation détaillée du projet

 

QU'EST-CE QUE DECISION-MARKERS ?

Décision-markers est une série d'interviews filmées d’illustres inconnu(e)s nous racontant LA décision qu'ils(elles) considèrent charnière dans leur vie. Ils(Elles) reviennent avec recul et sagesse sur le contexte de leur décision, nous en partage les détails et ce que les conséquences de cette décision ont apporté à leur vie et à leur construction personnelle malgré les difficultés, qu'elles soient philosophiques, existentialistes, culturelles, économiques, sociales ou sociétales.

 

 

 

POUR QUEL OBJECTIF ?

Un groupe d'amis souhaitant proposer au plus grand nombre de personnes les éléments de réflexion leur permettant de créer eux-mêmes leur décision/solution. L'objectif avoué est de proposer aux personnes réfléchissant à eux-mêmes des clés de lecture et de verbalisation via l'interview de personnes qui sont parvenus à atteindre un haut degré d'accomplissement d'eux-mêmes. Que chacun puisse se réaliser en tant que personne, devenir ce que chacun veut être. Prendre ses propres décisions en écoutant ses envies est le moteur d'une vie que l'on aime.

 

 

 

 

POURQUOI ?

Dans notre société, le repli sur soi, l'individualisme et le conformisme poussent trop de personnes à mettre de côté ou abandonner la moindre folie, rêve ou un courageux parti-pris, souvent "au profit" d'une vie rangée, sans vague, une vie "normale" faite de choix par défaut ou de complaisance pour un tout parfaitement ennuyeux et fade.

 

 

 

 

Le projet en quelques mots :

- Décrypter les divers freins et éléments accélérateurs pouvant être présents avant la prise de décision.

- Appréhender toute la complexité entre la phase des intuitions, réflexion et celle de la réalisation.

- Donner des clés de lecture à chaque spectateur/auditeur leur permettant de réfléchir au rapport qu'il entretient avec son accomplissement personnel et in extenso, à ses prises de choix.

 

 

 

 

 

CE QUE NOUS PROPOSONS :

 

INTERVIEWS

Nous vous sollicitons afin de créer une première "saison" de 4 interviews de qualité les interviews en mettant nos interviewé(e)s dans les meilleurs conditions possibles. Nous adorons le concept et la qualité des entretiens de la chaîne YouTube Thinkerview dont on aimerait s'inspirer pour la réalisation de notre projet.


Les interviewé(e)s sont des personnes rencontrées au hasard de nos vies dont l'histoire nous a touché, impressionné, inspiré et souhaitant d'elles-mêmes se prêter au jeu de ce partage.

Les interviews seront diffusées via les plateformes vidéo de l'internet avec un minimum de coupe et de montage pour garder le récit original des personnes interviewées.

 

 

 

 

EXEMPLES D'HISTOIRES DE PERSONNES QUE NOUS SOUHAITONS

 

Juliette, la belle trentaine, avait une situation confortable dans une vie "normale" bien remplie. Un travail dans l'informatique, un appartement et un salaire lui permettant de ne pas subir les fins de mois difficiles. Mais il manquait quelque chose à Juliette pour vivre pleinement : se sentir utile. Juliette commençait, à travers d'actions bénévoles, à aider les réfugiés. Juliette touchait du doigt ce qui la remplissait entièrement. Au fil de ses actions, le déclic survint. Pour aider plus de personnes, il faut donner plus fort et plus grand. Juliette a quitté sa vie "normale" et a alors créé une école pour aider les réfugiés à s'intégrer…

 

Notre contribution est de vous donner le prisme de lecture de Juliette pour comprendre pourquoi cette cause l'a touchait autant ? D'où est venue cette envie d'aider ? L'enfance, l'adolescence de Juliette peuvent-ils expliquer ce besoin d'aider pour se sentir complète ? Comment a-t-elle sentie que son déclic était un déclic ? Avec recul, qu'est-ce qu'à apporter cette décision à Juliette ?

 

Hotmar, père de famille et mari comblé, avait tout pour ne pas atteindre ce joli équilibre de vie. A 17 ans, il est forcé de quitter la maison familiale sans un sou. Il arrête ses études. De petits boulots en petits « trocs » dangereux, il passe son temps libre entre le foot et les sorties, sans réel but. Sans pouvoir exactement le pointer du doigt, il ressent au fond de lui qu’il y a quelque chose. A l'occasion d'une manifestation de sa ville, il aide, Paulette, une mamie veuve, à installer son stand. Paulette lui demande son aide à d’autres occasions. Hotmar et Paulette se retrouve régulièrement autour de cafés et de services rendus. Paulette devient la grand-mère et la confidente qu'Hotmar n'a jamais eue. Au fil des rencontres et discussions, Hotmar se décide d'éviter les petits « trocs ». Le déclic était là. Il ressent ce dont il a besoin pour se réaliser : être le mari et père d’une famille qu’il veut mener au bonheur qu’il n’a jamais eu. Il paie et passe ses permis poids-lourd, devient routier puis rencontre la femme de sa vie…

 

Notre contribution est de mettre en lumière la force de ce jeune homme ayant refusé, à un moment précis, d'être spectateur de sa vie. Comment Hotmar vivait-il sa vie avec lui-même lorsqu’il était perdu ? Quels ont été les mots de Paulette qui ont tant touché Hotmar ? Comment est-il passé du moment ou il subissait sa vie à celui d’acteur ? En revenant sur ce changement de cap, quels conseils Hotmar, le père de famille, pourrait-il donner à Hotmar, le jeune adulte ?

 

 

 

QUI MÈNE CE PROJET ?

Ce projet est une idée originale de Mathieu soutenu d'un groupe d'amis de 6 personnes philadelphes aux parcours éclectiques nourrissant un amour inconditionnel à l'autre. Tous se sont rejoints sur l'idée que l'être humain est inspirant de nature et devient une source d'autant plus importante d'inspiration pour chacun de nous lorsqu'il fait tout, par ses prises de décisions, pour s'accomplir.

 

Le porteur du projet : Mathieu Toussaint

A la faveur de ses voyages au Mexique, Etats-Unis, Maroc, Egypte, Europe, Mathieu rencontre des personnes aux parcours et choix de vie incroyables. Une question prend alors racine dans un coin de son esprit pendant plusieurs années : "Toutes les personnes rencontrées, de France ou d'ailleurs, s'étant affranchies de mener leur vie par mimétisme sociale ont de commun la force de leur prise de décision et de leurs actions. J'ai réussi à suivre mes envies en m'écoutant comment pourrais-je partager ces expériences de vie qu'elles profitent aux personnes cherchant en eux la force de passer le pas ?"

 

 

À quoi servira la collecte ?

LES DONS RÉCOLTÉS SERVIRONT À :

 

Nous sommes parmi notre groupe de 6, 4 bénévoles (ingénieur son, technicien lumière, auteur et journaliste) sur la mise en oeuvre de ce projet. Seul un cadreur-monteur sera défrayé pour assurer la qualité finale de la livraison des interviews.

4 personnes sélectionnées par nos soins seront interviewé(e)s sur 1 journée ou 2 demie-journées. Nous prendrons soin d'apporter le plus grand soin à nos invités et de les de défrayer de leurs frais. 

 

Répartition de la collecte sollicitée

 

Mathieu Toussaint percevra l’intégralité de la collecte et en assurera sa gestion pour la mise en oeuvre du projet.

 

Si, par bonheur, nous dépassons le montant de cette collecte, nous étendrons le nombre d'interview à 6 sur cette première "saison". Nous souhaiterions même faire appel aux généreux donateurs pour nous suggérer une personne de l'entourage.

Nous avons aussi dans l'idée d'interviewer un philosophe et/ou un psychologue autour du sujet de la réalisation de ses propres envies.

 

PLANNING PRÉVISIONNEL :

2 mars 2018 : Fin de collecte

Du 5 au 18 mars : Planification d'une journée de tournage avec les 4 invités sur un des trois weekd suivants (24, 31 mars ou le 7 avril)

15 avril : Mise en ligne des interviews sur la chaine Youtube Decision-markers