Nuit Blanche 2013, installation sonore et visuelle autour de la Déclaration Universelle présentée aux Archives Nationales, cour de Rohan.

Large_kisskvisuel

Présentation détaillée du projet

Dsc00849

 

Ce projet a été sélectionné par la Mairie de Paris pour Nuit Blanche 2013, mais n'est pas financé et se tiendra dans la cour de Rohan aux ARCHIVES NATIONALES..

 

Tout le monde connait la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, élaborée par les Nation Unies avec entre autre la participation de Stéphane Hessel et adoptée le 10 décembre 1948, sans la connaitre vraiment.

C’est un idéal humain à atteindre, c’est le fondement de la démocratie, c’est une belle histoire que j’ai envie de faire entendre ce soir là, comme un rêve ...

La déclaration est constituée de 30 articles dont certains assez long, qui exigent de la concentration pour les comprendre. Je propose donc une installation sonore, et la distribution  d’une édition spéciale du texte de la Déclaration Universelle des Droits Humains, tirée à 1000 exemplaires avec une très belle mise en page et un graphisme intéressant que je réaliserai moi-même, imprimé en grand format, 60X80.

Il y aura également une petite installation visuelle au centre de la cour, suspendue, pour que l’œil des spectateurs puisse se poser en écoutant le texte.

 

L’ ESTHETIQUE AUSSI BIEN DE L’AFFICHE QUE DU MONTAGE SONORE RELEVERA DU COLLAGE, collage sonore, de sons divers et de dictée de la Déclaration, et collage visuel pour l’affiche, reprenant une iconographie du réel, nostalgique et universelle et montage du texte intégral par-dessus, façon désordre

.Visuel_19_  

 

 

L’ENREGISTREMENT : L’enregistrement  est assez simple : une lecture de ce texte, une lecture lente, avec des respirations entre les articles, et de la musique, des croisements entre  ma voix  féminine et la voix très grave de mon ami et des voix d'enfants , puis des notes de musique, différentes musiques dont Klezmer, gnawa, musique arabe, xylophone.... et d'autres ,  un rire d’enfant,  un bruit extérieur de temps en temps, c'est un paysage sonore, avec le texte sous jacent.. L’ambiance sonore est légèrement décalée. La prise de son et le montage sont déja faits, maintenant il reste le mixage à faire, l' enregistrement est de haute qualité.

 

LES  VOIX : ce sont nos deux voix qui se croisent : la voix exceptionnelle, très basse et grave avec une pointe d’accent polonais de mon ami, et ma voix chantante, puis des voix rajoutées, chuchotées.

 

L’EDITION : Une affiche recto-verso, pédagogique, avec le texte intégral de la Déclaration et un "album de photos" sur la DUDH , avec un graphisme adéquat mais ou la priorité sera la lecture et non pas l’illustration sur un papier d’affiche, papier journal amélioré, et en grand format (60X80, pliée en 4) une affiche de façon à ce que celles et ceux qui le voudront  puissent  la garder en référence.

 

LE LIEU D’IMPLANTATION  vient de m’être attribué :ARCHIVES NATIONALES,  cour de l’Hôtel de Rohan, 85 rue Vieille du Temple 3ème ; lieu très prestigieux et  symbolique, où le savoir est préservé et donc diffusé oralement ce jour là. Un faisceau de lumière se déplacera tel un pendule au centre de la cour. Le SON sera l’élément majeur de cette installation

 

Tampon_signature

À quoi servira la collecte ?

Pere_noellivre

La collecte servira à financer en partie ce projet :

 

 

-prise de son et montage                                                                  500 Euros

-Ingénieur du son, mixage, montage et rendu support CD      1200 Euros

-Graphiste :                                                                                           400 Euros

-Impression  pour 1000 affiches 60X80 recto verso:                 1274 Euros                                                                       

-Location matériel son et lumière pour la nuit :                          1330 Euros

 

 Cout global du projet                                                       TOTAL : 4704 Euros

                                                                                                                

 apport personel :                                                                             1000   Euros   

 

 Financement restant à trouver                                                    3700   Euros

 

 

 

Thumb_eleanor_roosevelt_pologne
MD

MARJOLAINE DÉGREMONT Curriculum Vitae : Née en 1957 à Buenos-Aires, Argentine. Vit et travaille en France, entre Paris et la Marne. 1990 Lauréate de la villa Médicis hors-les murs - 1996/97 Dessin des plans et construction d’une maison-objet - 2008/ 2009 Présidente d’Act-Up Paris - EXPOSITIONS PERSONNELLES : 2013 La Pisseuse, bassin Pali Kao, parc de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique projet ! j'ai hâte de l'entendre et de le voir !
Thumb_default
Bonjour ! J'ai hâte de voir la réalisation de ce projet avec la voix de Marek... Bravo d'avance. Françoise
Thumb_eleanor_roosevelt_pologne
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent ce projet !