5 jours de stages donnés par des clowns de la compagnie le CollectiHiHiHif en milieu psychiatrique.

Large_image_kisskiss

The project

L'atelier

 

 

 

 Le CollectiHiHiHif , des jeunes clowns dynamiques, formés à l'école  Samovar, donne régulièrement des ateliers dans des écoles, des maisons de retraites, à des enfants et des adultes, afin de les initier aux techniques du rire, aux techniques corporelles,  à la notion de jeu, d’improvisation, et à la création de personnages.

 

 

 En novembre dernier, ils sont venus au centre hospitalier Roger Prévot,  pour donner un atelier de 2 heures et jouer leur spectacle. L’atelier a été un succès,  dans la bonne humeur générale, une trentaine de patients et de soignants ont participé aux exercices d'improvisation et d'éveil corporel.

 

 

 

Img_5202

Notre objectif aujourd’hui : prolonger cette belle expérience. Parce que nous avons observé que l’atelier était une occasion pour patients et soignants de partager un moment de plaisir, d’égal à égal, d’avoir un regard nouveau les uns sur les autres. Le but est également de créer un moment de rencontre avec un public en proposant aux élèves de montrer ce qu'ils ont apprit à l'occasion d'un Cours Public, en fin de semaine sous forme d'exercice d'improvisations devant un public constitué des patients et soignants qui le désirent et de leur famille.Img_5289

S'en suivra un débat autour du clown et de la place de l'art dans les institutions psychiatriques animé par les clowns et les membre de l'équipe soignante du centre.

Notre travail est un travail pédagogique artistique qui s’intègre dans la ligne de l’établissement, qui sensibilise les patients à l’art et à l’artisanat. En aucun cas nous ne nous considérons comme des thérapeutes. 

 

Notre travail est axé autour du rire et du plaisir, voici ce que nous souhaitons partager avec les personnes qui participeront aux ateliers.

 

Img_1083

 

 

Le documentaire

 

La réalisatrice de films documentaires Suzanne Allant sera présente tout au long de la semaine pour filmer l’atelier mais aussi les activités annexes au stage.Suzanne L’objectif étant de créer un document unique et pérenne, à hauteur d’hommes, mémoire et miroir d’un temps où s’effacent les frontières entre animateurs, patients, et personnel encadrant. Filmer le temps de l’émotion provoquée par le partage sincère, par la découverte de son corps, par le plaisir de l’interaction mais aussi le doute, l’hésitation, la timidité inhérents à chacun d’entre nous.Yaounde__couture_dorothe_e__3_

 

Après concertation avec l’établissement et le personnel soignant, il a été décidé que ce film sera présenté à l’ensemble des participants au stage ainsi qu’aux familles des patients lors d’une projection débat. Le film sera également diffusé lors d’une rencontre professionnelle organisée par l’ASM en mars-avril 2014.

 

Visuel_rec2

 

http://regardsenchemin.com/contact.php

 

Après avoir pratiqué et enseigné les arts du cirque durant plusieurs années auprès de différentes compagnies et écoles, Suzanne Allant se tourne vers le reportage et le film documentaire en 2009. Depuis 2013,  elle travaille pour Regards en Chemin.

En 2013, elle co-réalise le film « Le dernier voyage de l’Arbre Rose »

avec Philippe Borrel auteur et réalisateur notamment du film « Un monde sans fou » .

 

Extrait du film « Le dernier voyage de l’Arbre Rose » réalisé par Philippe Borrel et Suzanne Allant, Regards en Chemin, 2013.

Vidéo disponible gratuitement et dans son intégralité sur le site de Regards en Chemin.

 

 

 

 

 

Why fund it?

Les dons seront reversés à l'ASM club Eloi reconnu d'utilité public, et donc déductibles d'impôts (un certificat vous sera délivré)

 

 

Le déffraiement du trajet de Montpellier à Moisselles

 

788 * O,5 euros (frais d'entretien du véhicule professionnel inclus) : 790 euros

 

 

Les repas des quatres intervenants soit : 

 

6 petits déjeuners à 5 euros par intervenant : 120

11 repas à 10 euros par intervenant: 440

 

soit un total de 560 euros.

 

3 jours de post-production vidéo réalisé par Suzanne Allant : 1500 euros

 

Disque dur  WD mypassport essential HDD externe festplat 2.5 USB 3.0 2TB : 134 euros

 

3 cartes mémoire sandisk sdcard extrempro sdhc class 10 32GB : 190 euros

 

Décor,costume,maquillages, éponges, pinceaux  pour Présentation de fin de stage : 330 euros

 

Thumb_img_9333
CollectiHiHiHif

Le CollectiHiHiHif est un groupe de jeunes clowns dynamiques qui se sont regroupés en 2011 autour d'un même désire : faire rire. Ils ont ensemble créé et joué 2 spectacles, et deux nouveaux projets artistiques sont à présent en cours. Ils ont tous été formés au Samovar, l’école des clowns, des burlesques et des excentriques. Depuis plusieurs années les... See more

Newest comments

Thumb_default
Pressée d'y être!!!!!!
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet, en espérant vous voir atteindre vos objectifs. Continuez comme ça !
Thumb_default
Circassienne et étudiante infirmière, je vous encourage et soutiens votre beau projet à 200% !