Financez Alim'en Action, un projet qui allie découverte des produits du terroir et sensibilisation sur l'importance d'une alimentation saine

Large_alim__en_action-1414603609

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un groupe d'étudiants, composé de 4 membres, voulant faire découvrir les enjeux d'une alimentation saine et équilibrée, avec des produits de la région. Nous aimons travailler avec les enfants, et ce projet nous tient très à cœur. Cette journée sera aussi accompagnée de la visite de la ferme pédagogique de la Ruerie située à Reugny.

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/indre-et-loire/ferme-pedagogique/ferme-ferme-de-la-ruerie-2671-160220

 

Terroir-de-touraine_articlephoto-1416928248

 

Notre projet est à but non-lucratif et est basé sur le volontariat.

 

Description du projet :

 

Nous voulons faire découvrir aux enfants d'une école de Tours, les différents produits du terroir de l’Indre-et-Loire en proposant un repas composé de ces derniers. Une deuxième partie aura pour but de leur faire découvrir le monde de la ferme en y organisant une visite pédagogique.

 

Nous sommes persuadés que l'influence publicitaire encourage les enfants à manger des aliments trop gras, trop salés, ou trop sucrés, qui ne sont pas bon pour leur santé.

 

Pour cela, nous avons choisi l'école Romain Rolland située à Tours Nord  qui est une école avec peu de moyens et qui ne dispose pas d'assez de budget pour offrir une sortie scolaire à ses élèves. Bien sûr, nous cherchons à récolter des fonds pour offrir une sortie gratuite aux enfants.

 

Quel-alimentation-pour-mon-enfant_article_full-1416928338

 

La visite de la ferme :

 

Pour notre projet, nous voulons organiser la visite de la ferme de la Reurie à Reugny, avec une classe de CE1. Le but de cette visite est de faire découvrir aux enfants, la vie au sein d'une ferme en leur montrant les différentes tâches quotidiennes que doit accomplir le fermier. En effet, la ferme propose plusieurs activités :  rencontre avec les animaux, un circuit nature avec la découverte de la faune et de la flore : à la recherche d'indices et d'empreintes, la participation des enfants aux activités quotidiennes, et bien d'autres encore.. 

 

 

Adjusted_81_gaecdela_frontiere-1415887015Adjusted_les_produits_3-1415887043

 

 

 

Lors de cette sortie, notre intérêt sera double:

 

- Faire découvrir la vie à la ferme ainsi qu'un métier peu connu par les élèves, celui d'agriculteur.

- Montrer aux enfants l'origine des produits agricoles

 

Les-vaches-1416928400

 

La journée à l'école :

 

Matin :

Jeux éducatifs pour les enfants sur le thème de l'alimentation, animés par nous-mêmes. Notre but étant de leur apprendre tout en jouant, l'intérêt d'avoir une bonne alimentation.

 

Courses-1414577263

 

Midi :

 

Nous voulons aussi organiser un repas le midi à l'école pour les enfants. Il aura pour but de faire découvrir les produits du terroir de l’Indre-et-Loire aux enfants de l'école. Lors de ce repas, nous voulons leur faire goûter les produits phares  de leur département qui sont :

 

 

 

. La fouace Tourangelle                        . L’asperge Blanche de Touraine

 

 

. Les macarons de Cormery                . La rillette de Tours

 

 

. Le Sainte Maure de Touraine            . La Pomme du val de Loire

 

 

. Les rillons de Touraine                       . Le miel de Touraine

 

Final-1416930554

 

Il est aussi possible que l'on ne fasse pas réellement un repas mais plutôt que les enfants aient la possibilité de goûter à tout c'est-à-dire que l'on mette en place un buffet.

 

Nous voulons leur montrer que leur département se distingue grâce à sa richesse culinaire qui est à la fois  typique et variée.

 

 

Ce repas sera organisé avec le soutien du chef cuisinier de l'école.

 

Enfin nous finirons la journée avec les enfants où nous ferons le bilan pour savoir ce qu'ils ont retenu durant cette journée.

 

 

Pourquoi y contribuer ?

 

Votre participation financière permettrait aux élèves de l'école Romain Rolland de participer gratuitement à une sortie scolaire entièrement préparée par nos soins. Leur permettant ainsi de  découvrir les produits de la région, issus d'agriculteurs locaux.

 

Nourrirsonenfant2-1416928472

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin d'argent pour payer un bus avec un chauffeur pour emmener les enfants à leur sortie. En plus de cela nous devons financer la visite de la ferme, et le repas du midi. 

 

Transport scolaire :

 

Location d'un bus scolaire avec chauffeur pour aller à REUGNY en partant de Tours : environ 500 Euros, mais nous devrions bénéficier d'une aide de la mairie réduisant ainsi le coût de transport de 150 Euros.

 

La visite de la ferme :

 

5.80 Euros par enfant et 8.80 Euros par adulte : Soit un total de 165 Euros avec 21 enfants et 5 adultes. (Si les fonds nous le permettent nous emmènerons une classe supplémentaire à la ferme)

 

Journée à l'école :

 

Ils nous faudra compter au minimum 250 Euros pour acheter tous les produits pour le repas du midi, (25 personnes).

 

N'oubliez pas que plus la collecte sera grande, plus il nous sera facile d'organiser la journée dans les meilleures conditions possibles.

 

 

On compte sur vous !!!!!!!!!!!

Thumb_bon-1416158897
victorr

Un projet de jeunes étudiants, simple, éducatif, qui nous tient à cœur. Notre groupe est composé de quatre étudiants en deuxième année de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), à l'IUT de TOURS : Victor PHILIPPE, Robin JAMAIN, Tanguy BRAZIL et Damien GAUDICHAU. Nous sommes tous très investis dans notre projet et nous voulons que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative !
Thumb_default
Bon projet, en espérant qu'il aboutira !
Thumb_default
Projet très intéressant, j'espère qu'il arrivera au bout.