Créée par un skipper handivoile, l'objectif de Défi Voile est de favoriser l’accessibilité de la voile aux personnes à mobilité réduite.

Large_defi_voile_white-retaillee

Présentation détaillée du projet

DEFI VOILE, LA GENÈSE

 

Défi Voile est une association loi 1901, créée par le jeune skipper Vendéen Kévin Cantin. Né grand prématuré, Kévin est infirme moteur cérébral des membres inférieurs. Petit, il rêve de marcher dans les pas de ses ainés en devenant marin pêcheur. Une chimère pour le jeune garçon qui comprend très vite que son handicap (des muscles trop courts par rapport à ses os) ne lui permettra pas de faire carrière dans ce domaine. Mais le jeune Olonnais n’a pas dit son dernier mot. Amoureux de la mer, il décide alors de faire de la voile et tire ses premiers bords en Optimist à l’âge de 11 ans puis enchaine sur Catamaran.

 

Des débuts prometteurs lui permettent d’intégrer quatre ans plus tard l’équipe régionale handivoile des Pays de la Loire avant de rejoindre en 2008 le centre d’excellence national de Quiberon. Kévin côtoie désormais de près le « haut-niveau » et découvre un nouveau bateau, le 2.4 mR, le petit quillard monoplace des jeux paralympiques. En 2010 et 2011, il suit une préparation paralympique et entre dans le circuit international. En 2013, il franchi un cap dans sa progression en intégrant ou en tutoyant à plusieurs reprises le Top 5 des compétitions européennes et mondiales.  Passionné, déterminé et téméraire, Kévin est de la race de ceux qui ne renoncent jamais. Il travaille donc sans relâche pour atteindre son objectif : décrocher son billet pour les jeux paralympiques de Rio en 2016.

 

http://www.kevincantin.fr/

 

Maillotrouge

 

DEFI VOILE, POUR QUI, POURQUOI ?

 

Parallèlement à la compétition, Kévin créé en 2009 l'association Défi Voile pour développer un projet qui lui tient particulièrement à cœur depuis des années : l’activité Handivoile. Conscient des difficultés que peut engendrer l’infirmité, Kévin s’est donné pour objectif au travers Défi Voile de favoriser l’accessibilité de la voile aux personnes à mobilité réduite et montrer que le handicap n’est ou ne doit pas être un frein.

 

Pour délivrer ces messages au plus grand nombre, Kévin Cantin organise en collaboration avec l’APF, l’Association des Paralysés de France, des sorties en mer de deux heures. L’opération baptisée « Tous à la Voile » a lieu chaque été au mois d’août sur deux journées et consiste à faire naviguer à bord d’un prototype des personnes à mobilité réduite ou en situation de difficulté psychique. Chaque « marin en herbe » embarqué est donc invité à collaborer aux manœuvres du bateau.

 

  Photo__4_

 

Mon objectif au travers de ces sorties en mer est de montrer aux personnes que nous embarquons que leur handicap ne les empêche pas de faire du bateau. J’en suis le parfait exemple. L’intérêt n’est donc pas de les laisser dans un coin mais bien de les amener à participer aux manœuvres afin de leur faire découvrir les rudiments de la discipline. Nous les invitions à passer outre leurs peurs et à surmonter leurs angoisses. Je leur explique mon parcours et j’essaie de leur communiquer mon envie. Que l’on soit organisateur ou participant, c’est toujours un immense plaisir de partager ce moment ensemble.

Photo__3_

 

ALLER PLUS HAUT

 

Au vue du succès grandissant de ces deux journées, Kévin a dans l’idée de monter un second projet qui consisterait à prendre le départ de la course des ports vendéens. 

 

La course des ports vendéens est une course en quatre étapes dont le but est de rallier un port vendéen chaque soir. Les participants régatent en équipage entre les cinq ports à flots. Cette compétition a lieu chaque année début juillet.

 

LES OBJECTIFS DE KEVIN  SUR CETTE COURSE

Participer à la prochaine édition en 2014 Constituer un équipage et embarquer une personne handicapée par jour. Proposer un programme d’entrainement en amont de la compétition à chaque personne embarquée

LA PRESSE EN PARLE

Cc16d62c-1c6c-4954-b44e-57f1e85a3e5b

 

Pour obtenir plus d'infos, consultez le dossier complet de Kévin Cantin et de son association Défi Voile.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte des dons servira à l'organisation et à la logistique des sorties en mer et  à la participation à la course des ports Vendéens. Cela comprend la mise à l’eau du bateau, l'inscription à la course, l'assurance, le chantier du bateau, le logement et la nourriture des personnes embarquées.

 

Thumb_imag0280
Defivoile

L'association Défi Voile a été créée en 2009 par le jeune skipper Vendéen Kévin Cantin dans le but de favoriser l'accessibilité de la voile aux personnes à mobilité réduite ou en situation de difficulté psychique. Un projet qui tient particulièrement à cœur Kévin étant lui même touché par le handicap. En effet, né grand prématuré, Kévin est infirme... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De tout coeur avec vous ! Bonne chance et bon vent ! Hervé