DELIQUESCENCE est un court métrage thriller - psychologique produit par l'équipe de DERELICTION Prod, tourné dans le Sud de la France.

Large_aaa-1450391119-1450391141

Présentation détaillée du projet

Deliquescence est un court métrage tourné dans la région Midi-Pyrénées. Le premier court des esprits torturés de Dereliction prod vous emmènera dans des abîmes d’une noirceur insoupçonnée, là où les cigales se taisent et où l’accent chantant laisse place aux cris de douleur.

 

Synopsis

 

Un jeune homme se fait enlever en sortant de sa résidence. C’est le début d’un étrange parcours jalonné de mauvaises rencontres, un jeu d'esprit impitoyable et glauque où il lui faudra suivre les règles de la « Maison » pour rester en vie.

 

67cc3d1622e3c492c5e1427df671db-1450432219

 

Notre leitmotiv est simple : marquer les esprits, briser les conventions. Mais pas avec du buzz facile ou de la bien-pensance coulante symptomatique de notre époque. Ce qui nous intéresse : marier le fond, le message, et la forme, l’emballage, pour explorer les profondeurs insondables de l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus vicieuse et de plus pathétique, et appuyer où ça fait mal. Deliquescence, c’est un peu notre premier bébé, et comme tous bons parents, nous aimerions qu’il puisse vivre.

Deliquescence, c’est aussi une belle histoire d'amitié, celle de la rencontre d’une bande d’amoureux du cinéma qui décida un jour de s’associer et de joindre leurs forces pour créer des œuvres différentes qui ne sauraient laisser indifférents.

 

Notre film est actuellement en tournage. Nous avons déjà filmé une partie du court-métrage mais nous aimerions vous proposer quelque chose d’encore plus abouti. Nous avons choisi la somme minimale de 500€ qui nous permettrait de finaliser le film laissé en suspens depuis deux mois.

 

A90afc4b4c9c217a1e990b30e182fa-1450432240

 

Notes d’intention

 

Notre objectif pour Deliquescence est de réaliser une œuvre hybride, entre film d’horreur, thriller, et polar, un court-métrage avec une singularité et un univers qui lui est propre. Notre film navigue constamment en eaux troubles, porté par des influences noires et par une envie irrépressible de création.

 

Notre court abordera des thèmes intéressants et variés sur lesquels il sera difficile de s’étendre ici pour ne pas risquer de spoiler l’intrigue. Séquestration, lutte pour la survie, voyeurisme, torture et manipulation seront  au centre d’une intrigue dont les ramifications s’étendront bien au-delà des murs de la « Maison »…

 

Nos influences sont nombreuses et reflètent de longues années de visionnage d’œuvres marquantes, de celles qui s’impriment au fer rouge sur la rétine et laissent une marque indélébile dans nos esprits. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que le cinéma « coup de poing » se déclinait dans tous les genres, et qu’il ne fallait pas commettre l’erreur de s’enfermer dans un seul style, c’est pourquoi nous espérons développer de nombreuses histoires qui exploreront nos thèmes et obsessions à travers le prisme de chaque genre cinématographique.

 

Parmi nos références, nous affectionnons tout particulièrement le cinéma de Gaspar Noé, pour sa puissance visuelle et sa sensorialité, les œuvres de Quentin Tarantino pour son habileté à mixer des références de chaque style et pour l’efficacité de ses dialogues, ou encore les premiers travaux de David Cronenberg qui marient ambiance malsaine et analyse surprenante de la psyché humaine.

Concernant la bande-son, nous avons la chance d’avoir deux artistes dont les univers diamétralement différents fusionneront pour créer une ambiance sonore unique : Jonas Gatto, également réalisateur de Deliquescence, guitariste surdoué et pianiste émérite maîtrisant tous les styles avec brio, et Jim-X, DJ talentueux au style explosif dont les compositions étonnantes et détonantes rythment les nuits des amateurs de sonorités electro.

 

Avec ce court métrage, nous voulons d’ores et déjà poser les bases d’un cinéma brut et offensif, sans pour autant tomber dans la gratuité. Chacun des événements auxquels le spectateur sera convié, par l’entremise du personnage principal, est une des pièces d’un puzzle qui continuera bien après que les dernières lettres du générique se soient envolées.

Deliquescence est en effet la première pierre à l'édifice d’une anthologie constituée d’autres projets, achevés ou en cours d’écriture. L’arbre qui cache la forêt, en quelque sorte. Ce film se veut la base d'une nouvelle vision du cinéma en France, c’est pourquoi toute aide à ce stade de l’aventure nous est précieuse. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur tout cela si vous nous suivez régulièrement par la suite…

 

76d65c9f7e248cdfa65a7712024b94-1450432253

 

L'Equipe DERELICTION

 

 

Jonas

 

11883992_10205933861799803_2064641755933220177_o-1450432270

 

Jonas gatto est un musicien du sud de la France. Il suit des études musicales à Los Angeles pendant 2 ans, avant de se lancer dans la réalisation cinématographique en 2010 à travers des documentaires, des sketchs, et des vidéos musicales. Son univers cinématographique est inspiré par Quentin Tarantino, Gaspar Noé, Pascal Laugier et Guy Ritchie.

 

Cédric

 

Dsc_6735-1450432453

 

Amoureux du cinéma dans toutes ses formes, Cédric décida de joindre Dereliction productions pour assouvir son besoin de création et mettre ses capacités littéraires à l’épreuve pour participer à des projets cinématographiques différents et novateurs. Ancien modérateur de forums dédiés au cinéma d’horreur et membre actif de communautés de passionnés réunissant les cinéphiles de tout le pays, Cédric conjugue humour noir, soif de sang et finesse d’écriture pour espérer atteindre votre cœur à travers vos viscères.

 

Sébastien

 

10685801_10204918805994897_2061538431140858902_n-1450433034

 

Passionné de cinéma depuis son enfance, Sébastien trouve son style dans des œuvres telles que Snatch de Guy Ritchie ou encore dans la trilogie Blood and Ice Cream d’Edgar Wright et Simon Pegg. Féru de littérature et de langue étrangère, il a obtenu une licence d’anglais et est aujourd’hui à pied d’œuvre sur l’écriture de plusieurs romans et scénarii. L’actorat est également une branche du 7ème art que convoite Sébastien qui ne compte plus les heures passées devant les films de ses acteurs favoris.

 

Guillaume

 

Dsc_6720-1450433103

 

Passionné de cinéma japonais (Kurosawa, Kitano), amateur de vieux classiques anglais comme les films des Monty Python et particulièrement inspiré par Clint Eastwood et l’ensemble de son œuvre. Guillaume s’est lancé dans cette aventure pour enfin participer à un projet commun et de faire d’une passion une réalité.

 

Jymmy

 

11248335_939482696096467_5679416544677468042_n-1450433347

 

Jymmy alias Jim-x est un DJ et producteur bien connu des clubbers du Sud. Avec ses 25 ans au compteur dans le monde de la nuit, et en mixant aux 4 coins de l’hexagone jusqu’en Espagne, avec les DJs les plus reconnus actuellement,  Jim-X a acquis un style bien à lui, et une expérience hors norme. Il est également un musicien accompli qui ne reste pas prisonnier d’un seul style et dont les productions détonnent, qu’elles soient clubbing, underground, ou rock.

 

Julien

 

1390490_551961901557705_92247584_n-1450433408

 

Graphiste et illustrateur depuis 2010, Julien est un passionné d'images et de tout ce qui gravite autour. L'art vidéoludique, le graphisme, le dessin, la photographie et bien sur le cinéma ont participé à forger son sens critique et à nourrir son approche artistique.

 

À quoi servira la collecte ?

L’argent récolté à l’aide de cette collecte sera bien évidemment entièrement dédié à mener à bien notre projet. En tant qu’équipe de tournage, de nombreux frais sont à prendre en compte pour espérer arriver au bout de cette aventure et vous proposer une expérience aussi marquante que possible :

 

- Les effets spéciaux : Nous aimerions, dans la grande tradition de l’illusionnisme du cinéma, bénéficier de quelques effets spéciaux, que ce soit du maquillage professionnel visible directement sur les acteurs ou des effets 3D qui nous permettront d’ajouter des surprises supplémentaires face caméra, ou de rendre certaines scènes encore plus marquantes. L’argent obtenu servira donc à payer le matériel nécessaire à l’application et à la conception de ces effets ainsi qu’à rémunérer les personnes qui les créeront.

 

- Le défraiement des acteurs : Certains des participants au film n’étant pas de la région, l’argent obtenu servira à payer le défraiement des acteurs ainsi que les frais indispensables de nourriture et d’hébergement.

 

- L’équipe technique : L’argent du Ulule servira également à rémunérer le reste de l’équipe technique qui travaille dans l’ombre pour que Deliquescence se retrouve sous le feu des projecteurs (ingénieur son, éclairagiste, monteur…).

 

- Location du matériel : N’ayant actuellement pas les moyens d’acquérir tout le matériel qu’il nous faudrait, nous avons décidé de nous tourner vers la location, aujourd’hui parfaitement démocratisée, mais dont les frais restent encore assez onéreux. La collecte servira donc à louer une caméra semi-professionnelle (SONY VG 900) et un appareil photo 3 images/seconde (Canon EOS 5D). Nous aurons également besoin pour le montage et la finalisation du film de différents logiciels professionnels payants tels que Adobe premiere pro, after effects (logiciels de montage complets et aboutis) ou encore Davinci resolve (logiciel d’étalonnage et d’édition vidéo) et Photoshop pro. Deliquescence étant tourné dans des établissements privés que nous devons également louer le temps du tournage, vos dons participeront également à la réservation des locaux nécessaires au bon déroulement du projet.

 

- Les accessoires : Certains accessoires du film rentrent également dans le coût de production, et ce sont également ces mêmes accessoires que vous retrouverez dans les derniers bundles offerts aux donateurs ! N’hésitez donc pas à vous procurer ces objets collectors avant que la Maison ne mette la main dessus et ne les fasse disparaître en vous faisant croire que c’était un accident…

 

- Les festivals : Nous comptons, une fois le film finalisé, le présenter à des festivals divers et variés pour lui faire accomplir un parcours initiatique qui, nous l’espérons, le fera grandir et vous encouragera à nous suivre dans nos futures créations ciné… Beaucoup de ces festivals sont malheureusement payants et nous aimerions garder un peu de l’argent collecté pour distribuer le film un peu partout et toucher le plus de monde possible.

 

12200976_10208092249449000_1088684623_n-1451852010

Thumb_ar7wqlv--1450391991
Dereliction Prod

DERELICTION Prod. est une association de cinéma basée dans la région Midi-Pyrénées. Nous avons pour projets plusieurs court-métrages de différents genres.