Présentation détaillée du projet
Synopsis
Yann n'a qu'une idée en tête: quitter son village délabré et emmener les siens à Delium.
Pour ce faire il a rafistolé une vieille voiture avec des pièces retrouvées ça et là. La veille du départ, un homme vient à la rencontre de Yann et lui apprend qu'il a kidnappé un enfant du village. Il demande la voiture en rançon. Yann se retrouve face à un dilemme: poursuivre son rêve et condamner l'enfant ou le sauver en abandonnant tout espoir d'aller à Delium...
Note d'intention
Delium représente un mythe, une sorte de terre promise qui exerce une fascination mystérieuse sur les hommes, à tel point que la société telle qu’on la connait a été bouleversée et détruite.
Au coeur de ce court-métrage, figure le combat désespéré de Yann qui en tant que père, essaie de protéger le mieux possible ses enfants et en tant qu'être humain s'efforce de préserver une intégrité morale qui ne semble plus adaptée à l’univers de Delium. Ses convictions seront mises à l'épreuve par le shérif au comportement erratique, le ravisseur, son antagoniste principal, et finalement par son obsession pour Delium qui le poussera au bord de la folie.
Parmi nos influences, on peut citer les westerns de John Ford et l’intérêt particulier qu’il a pour la notion de groupe (famille, communauté), la violence des rapports humains dans les films de Sam Peckinpah ou l’aspect survival qu’on peut retrouver dans la série The Walking Dead.
Un western post-apocalyptique librement inspiré du début d’Entre le Ciel et l’Enfer d’Akira Kurosawa.
L'équipe du Film :
Étudiants à l’ESEC, DELIUM représente l'aboutissement de nos trois années d’études à L'ESEC (École Supérieure d'Éudes Cinématographiques).
Notre équipe se compose de 10 étudiants formés techniquement et artistiquement. Le tournage se déroulera sur 4 jours.
Réalisateur : Frederick SOLEIL
Assistant-Réalisateur : Mathias FAUCHEUX
Scripte : Mathilde TAILLANDIER
Chef-Opérateur : Elmi REJICHI-LUBRANO
Cadreur : Thibaut ROZAND
Assistant-Cadre : Karen BOUVARD
Chef-Machinerie : Margaux LENFANT
Électro-Machino : Palmyre CHAUVAUD DE ROCHEFORT
Ingénieur-Son : Brice RANVEL
Perchman : Iris-Tamara GÖKALTAY
Chef-Régisseur : Giuliano PONTURO
Chef-Monteur : Tom-Ambroise FENAILLE
Derniers commentaires