Participez à la production de "Demeter No Access" ! Enregistré avec de fantastiques musiciens il verra le jour grâce à vous. C'est parti !

Large_22054613_10214544812801089_532350924_n-1507542305-1507542312

Présentation détaillée du projet

 

 

 

KAPITAINE PHOENIX COLLECTIF présente

 

MARJOLAINE REYMOND 

                                                "DEMETER NO ACCESS"

 

Chers tous! En avril 2017 j'ai eu l'immense chance d'enregistrer au studio Alhambra Colbert à Rochefort mon quatrième album DEMETER NO ACCESS auprès de fabuleux musiciens.

 

Telle une Odyssée, s'en suivra un Exode puis La Lettre.. C'est un Graal Amoureux qui jamais ne renonce .....

 

Voici mon Bestiaire Mythologique, mon Carnaval Allégorique entrecroisé d'un voile d’Orphée Évanescent et Organique.

Musicale Chimère de mon esprit...  dans votre ouïe à présent.

 

 

 

 

LES MUSICIENS

 

Marjolaine REYMOND Voix/Composition/Arrangement

 

Chanteuse polymorphe aux multiples registres, aime inventer un monde onirique et surnaturel car telle est sa nature mi femme, mi créature.     

 

Marjolaine-reymond_dsc_0130-1505508418

 

 

 

Bruno ANGELINI  Piano et Fender Rhodes

 

Pianiste Magique et Alchimiste en apesanteur, créateur de climats étranges tisse des ornements d’orfèvre... Il est le Minotaure de ce bestiaire thérianthropique.

 

Angelinih07-1505496063

 

 

 

Denis GUIVARC'H  Saxophone alto

 

Saxophoniste émérite, fascine par un sens rythmique hors du commun. C'est un Cheval que l'on nomme par le feu car rien n’arrête la pureté de son mouvement.

                                                                     

22366814_10159445587195716_6319130494297704894_n-1507892403

                                                                                                Adrien Berthet

 

 

Olivier LETE  Basse électrique

 

Musicien philharmonique dans son laboratoire électronique, fabrique des sons hétéroclites. Centaure au corps sonore qui vibre et sonne.

 

L__t___5__25pc-1508247147

 

 

              

                                                                

Christophe LAVERGNE Batterie

 

Batteur sauvage et flamboyant au vocabulaire multiple, complexe et raffiné. Littéralement le Tigre qui dévore la pulsation de cet opus.

 

4c895668d036e-clavergne-1-1505500410

                                             Christophe Lavergne - Daniel Casimir

 

 

 

 

 

 

                                           

 

 

 

 

 

Le quatuor à cordes invité composé de Regis HUBY (Violon 1), Clément Janinet (Violon 2), Guillaume ROY (Violon Alto), Marion MARTINEAU (Violoncelle) nous conte l'histoire d'Orphée et comme il perdit Eurydice une seconde fois.

 

Orpheuse_before_pluto_and_persephone_by_fran_ois_perrier-1505505816

 

 

 

 

LE DISQUE/LE CONCEPT

 

Toutes les compositions sont signées par Marjolaine REYMOND.

Cinq titres arrangés par Julien DUBOIS, un titre par Christophe MONNIOT.

Cet album est composé principalement pour quintet sur 8 titres. Il évoque le thème de la transformation de l'homme en animal et la possibilité pour l'individu de retrouver ses pulsions archaïques, sauvages et ludiques tout en s'intégrant au monde social et civilisé. En filigrane se trame le thème de l'amour espéré ou perdu et du deuil humain impossible mais sublimé dans la mythologie. Plus précisément le dilemme entre séparation nécessaire et séparation inconcevable à travers le mythe d’Orphée et de Perséphone ainsi qu' une réflexion sur cette tension dans le processus créateur.

 

Cheval nommé - Les Cupidons glacés - Le tigre d'Annabelle - Demeter no Access - Écrire la lettre - L'Odyssée de Ted Parker - Persephone Unlimited - le Cri du Centaure

 

Le quatuor à cordes représentant le mythe d’Orphée décline cinq quatuors avec improvisation sur électronique. Telle une suite qui conjugue une série d'interludes instrumentaux, elle aère, colore l'ensemble, séquence et rythme la forme du disque de façon conceptuelle et poétique.

                                         

                                          Adam and the Ants (Préambule à Orphée)

                                          Eurydice interpetum morsus serpentis

                                          Spirito i cielo

                                          Orphée i Proserpina

                                          Senso di colpa i la perdita

 

Le quatuor à cordes rejoint le quintet sur deux titres en nonette pour une sublime conclusion.

Isaac et le Minotaure - l'Exode de Ted Parker

 

Cet album est extrêmement varié dans les orchestrations et les couleurs, les durées et la pensée musicale.(Voir Biographie des musiciens dans Ma bio).

 

 

 

 

LES  MYTHES

 

Déméter et Perséphone

 

Perséphone fille de Déméter se divertissait en compagnie des Océanides. Hadès dieu des Enfers en tomba amoureux et l’enleva pour l’épouser. Déméter la chercha durant neuf jours et neuf nuits puis se rendit aux Enfers dans l'espoir de la retrouver. Cependant Perséphone avait touché à la nourriture des Morts et se devait d'expier. Zeus proposa un compromis : elle passerait six mois en enfer et six mois sur terre devenant ainsi le symbole des saisons.

 

 

Allori-enlc3a8vement-de-proserpine-1505578799

 

 

 

 

Orphée et Eurydice

 

Eurydice mourut d'une piqûre de serpent. Fou de douleur, son mari Orphée se rendit aux enfers et obtenu grâce à sa musique la permission d’Hadès de ramener sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus dans le monde des vivants. N'entendant plus ses pas, et impatient de la revoir, Orphée se retourna, la perdant à jamais.

 

Chagall-1509294113

 

 

 

 

 

EXTRAITS DE L' ALBUM

 

 

Isaac et le Minotaure

(Musique pour 9 musiciens/Composition Marjolaine REYMOND                  Texte Elizabeth Browning/Sonnet portugais XLIII )

 

 

 

 

 

 

L'Exode de Ted Parker 

(Musique pour 9 musiciens/Arrangement Christophe Monniot)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES AUTEURS

Ce sont trois poétesses romantiques, deux anglaises et une américaine qui inspirent cet album.

 

 

 

Emily BRONTE (1818/1848)  

 

Emily-bronte-1505506308

 

 

 

 

Elisabeth BROWNING (1806/1861)

 

Elizabeth-barrett-browning-1505506537

 

 

 

 

Emily DICKINSON (1830/1886)

 

Emilydickinson-1505563693

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES AIDES    Demeter no Access reçoit

 

 

 

 

                                3600€ de l' ADAMI

87112-adami-logo-1505586930

 

 

 

 

 

                                  2100€ de la SCPP

Scpp1-1505587104

 

 

 

 

 

2000€ de AUDIENS pour la promotion (photographies pochette/clips du titre "le Tigre d'Annabelle")

000017157_5-1505587213

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          

LA RÉALISATION TECHNIQUE

 

Enregistrement 

François GAUCHER Studio Alhambra Colbert - Rochefort (7,8, 9 avril 2017)

 

Techniques-du-son-384369-1505573220

 

 

 

 

Edition

Michael SEMINATOR (Juin 2017)

Neumanns1-1505573964

 

 

 

 

 

 

Mixage

Sylvain THEVENARD (Octobre 2017)

Studio_2-1505573872

 

 

 

LA SORTIE

Cristal Records/Harmonia Mundi (Printemps  2018)

Cristal_records-1505574934

Static1.squarespace-1505574096

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Actuellement " Demeter No Access " est enregistré et mixé.

Ce projet est entièrement auto-produit. Il a aussi reçut quelques aides.

Pourtant Il me manque des fonds pour finaliser le projet et assurer sa sortie!

C'est l'association loi 1901 " Kapitaine Phoenix collectif " qui recevra les dons pour  le projet " Demeter No Access ".

 

 

L'argent des dons servira à financer

 

 

L' EDITION DU LIVRET (décembre 2017) 500€

 

LES FRAIS DE STUDIO (avril 2018 - Accords piano) 500€

 

LE MASTERING (décembre 2017) 1000€

Mastering à Galaxy Studio dans les Flandres par Marwan Danoun, partenaire technique incontournable de la discographie de l'artiste. 

Galaxy-studios-mastering-room-1505574240

 

 

 

 

LA SDRM (janvier 2018) 1500€ Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique 

 

 

Sacem-sdrm-sacd-sgdl-1505574332

 

 

 

 

LE PRESSAGE (janvier 2018) 1500€ 2000 exemplaires 

 

 

 

Logo-1505574566

 

 

 

 

 

 

C'est la première fois que j'utilise cette plateforme d'auto-financement.

Sentez-vous libres dans votre participation, partagez le lien, parlez en à vos amis via les réseaux sociaux.

Nous avons 35 jours.. et ça démarre maintenant.

Si nous dépassons la somme prévue, l’excédent financera :

 

Les frais de studio (avril 2018 - Hébergement/Navettes) 500€

La commission de 8% de kisskissBankBank (décembre 2017) 400€ 

Les frais d'expéditions au kisskissbankers (printemps 2018) 400€

Les frais d'expéditions aux journalistes et festivals (printemps 2018) 400€

Une partie du cachet des musiciens du concert de sortie (printemps 2018).

Alors 10000 MERCI pour votre générosité et vos dons, à présent et pour toujours les mécènes de mon cœur!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PRESSE DES PRÉCÉDENTS ALBUMS

 

Chronos in usa / To be an aphrodite bor not to be / Eternal Sequence

 

Elle a surpris, agacé, conquis. Venue de la musique contemporaine, Marjolaine Reymond a su réintroduire le vocabulaire lyrique et l’écriture contemporaine dans une œuvre qui se réfère aux valeurs de l’improvisation, de l’interaction et même du groove. Celle qui se dit curieuse des abîmes de l’inconscient tient son public à distance autant qu’elle le fascine... ou l’horripile.

(Franck Bergerot - Jazz Magazine)

 

On la dira d’une inquiétante étrangeté, cette voix qui vient des profondeurs, des altitudes, des déchirures... On est emporté pas cette musicalité intransigeante qui se soucie moins de beauté que d’expressivité.

(Michel Contat - Telerama)

 

 

Marjolaine Reymond est un tout non négociable. Découvrir son quartette c’est un peu comme assister à un opéra : on devine une trame en filigrane, chaque morceau s’inscrivant dans un univers nourri par l’enfance, où toutes les inventions sont possibles. Le chant renforce ce sentiment : il passe du lyrique au cartoonesque avec une aisance déconcertante. Parfois halluciné, il est réellement, iconoclaste.

(Julien Gros Burdet - Citizen Jazz)

 

 

Une fée chanteuse est arrivée dans le paysage musical français. Sa voix magique et aérienne lui permet aussi bien d’exprimer la douce lumière du rêve que les sombres abîmes du cauchemar. Un tourbillon émotionnel d’une intensité sans cesse renouvelée…

(Lionel Eskenazi-Jazzman)

 

Quelle radicalité dans le travail de la chanteuse et compositrice Marjolaine Reymond. Elle ne cherche d’ailleurs ni à séduire ni à plaire. Son projet est à  la fois plus intime et plus profond et donc incroyablement universel. Sa musique a ceci de passionnant qu’elle est dans l’expérimentation permanente…

(Régine Coqueran-Dernières Nouvelles du Jazz)

 

 

 

 

Sa voix de soprano charme et dérange, se fait miel pour bercer les étoiles ou devient grave et sombre comme pour chanter un requiem. Les paysages changent, se télescopent dans un disque ambitieux et novateur qui ne ressemble à aucun autre. Une aventure dont on sort difficilement indemne.

(Pierre De Choqueuse-Jazzman)

 

 

Il faut beaucoup de talent pour rendre accessible une musique a priori exigeante et radicale. Marjolaine Reymond y parvient avec un naturel stupéfiant.  Même sublime, la musique reste un jeu.

(Nassim Ventilo)

 

 

Une voix herculéenne et bouleversée. Une promenade outrancière qui égare facilement pour produire une œuvre profonde.

(Alain Cavro-Staccato)

 

Album métaphorique, univers fantasmagorique, véritable féerie vocale… Marjolaine Reymond est une artiste hors norme.

(Dominique Queillé Libération)

 

Un univers limpide et tourmenté, tragique et serein auquel on ne saurait résister tant la fascination exercée est prégnante.

(Jean Pierre Jackson - Classica)

 

Marjolaine Reymond confirme un talent, une originalité, des idées bien maitrisées.

(Jacques Siclier - Le monde)

 

Entrouvrez l'étrange labyrinthe de cette aventurière du son.C'est un monde à part.

(Pierre Fageolle - Femme Actuelle)

 

Des sons étonnants pour un répertoire singulier. Dans la lignée de Laurie Anderson. Libre, expérimental et culotté.

(Rémi Kolpa Kopoul-Nova Magazine)

 

Un pur joyau sonore.

(Thierry Demougin - KR Home-Studio)

 

 

 

Thumb_aphro_face-1504707859
Demeter no access

BIOGRAPHIE des Musiciens Marjolaine REYMOND Après des études d'arts plastiques et diplômée d'une maîtrise de musicologie, Marjolaine Reymond étudie le chant classique auprès d'Evelyne Rasimowsky, Katherine Ciesinsky puis le chant jazz avec Anne Ducros. Elle étudie parallèlement la direction d'orchestre et de chœur, ainsi que la composition au CNR... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon, Un petit coup de pouce pour vous aider à produire l'album Jpm
Thumb_default
bon courage Marjolaine....
Thumb_default
COURAGE POUR LA SUITE; MARIE