Quelles Solutions pour la Démocratie du XXIème siècle ? PARTICIPEZ ET SOUTENEZ L'EXPERIENCE DeMoS XXI - Votre web plateforme citoyenne

Large_photo_pre_sentation_50p-1436796912-1436796937

Présentation détaillée du projet

Re-inventer la Démocratie c'est possible. Partons à la rencontre d'idées, de personnes, d'outils, pluriels et innovants avec DEMOS XXI le web-documentaire. Un voyage guidé ouvert à tous pour redonner plus de sens au mot Démocratie.

 

 

 

 

ACTU/ Merci à Michel Bauwens, Fondateur de la P2P Foundation, pour son soutien.

 

« Comme ont pu le démontrer clairement les récents événements, tel que le récent accord avec le gouvernement grecque, la Démocratie représentative traverse une crise profonde. Au même moment nous constatons un important essor de l'auto-organisation et donc de la pratique Démocratique qui émerge de la société civile. Nous avons donc besoin de construire des ponts entre ces innovations et expérimentations qui proviennent de la société civile (incluant les grandes innovations technologiques), et le monde formel de la politique et de la représentation.

La Démocratie peut être renouvelée et redevenir véritable si les pratiques les plus abouties de la société civile deviennent la nouvelle norme de nos sociétés politique. 

C'est pourquoi une recherche et un projet documentaire tel que celui de DEMOS XXI mérite tout notre soutien. ! » Michel Bauwens

 

 

 

"Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée". Edwin Herbert 

 

Imaginez un monde où la transparence est la norme, un monde où l'intelligence collective se met au service du bien commun.

Imaginez une société où la politique cesse d'être synonyme de carrière, d 'affairisme, d'enrichissement personnel voire de corruption, pour enfin travailler dans l'intérêt de la communauté.

Imaginez un monde où le pouvoir est détenu par tous et non plus seulement par une élite dirigeante.

Imaginez une société où les décisions sont débattues par tous, où chacun a une place dans la discussion.

Imaginez un monde centré sur l'humain où le mot démocratie retrouve son sens réel.

 

Ce monde est-il possible ?

 

La réponse est entre nos mains. A nous de décider aujourd'hui quelle sera notre société demain et avec quel système politique.

DEMOS XXI nous transporte vers ce nouveau monde où se dessine la démocratie du XXIe siècle. Notre voyage nous emporte à la rencontre des idées, des personnes et des outils réels, concrets qui aux quatre coins de la planète réinventent nos démocraties à l'ère des nouvelles technologies de l'information.

Et parce que ce changement s'il commence avec eux passe forcément aussi par vous, par nous tous, DEMOS XXI se veut être une plateforme d'informations et de connaissances. Une plateforme utilisable par chaque citoyen qui estime être concerné par la construction d'un futur meilleur.

Comme l'affirme Matt Leighninger dans son livre "The Next form of Democracy " : «  Au XXe siècle, la vie publique tournait autour du gouvernement. Au XXIe siècle elle sera centrée sur les citoyens. »

 

Illustration_mandela_vf-1437228982

 

Pourquoi DEMOS XXI est-il important ?

 

Aucuns des systèmes politiques actuels n'a su résoudre les crises que traversent nos sociétés. Premiers touchés par les mesures mises en place par les gouvernements, nous, citoyens, n'avons jamais la possibilité de nous exprimer. Notre seul moyen d'action se résume à voter tous les 4 ou 5 ans pour élire nos représentants. Des représentants dont la légitimité est chaque jour remise en question si l'on se réfère aux taux d'abstention records, aux manifestations de masses...

Une évidence, nos systèmes ne sont plus adaptés aux réalités de ce siècle et nous souhaitons ensemble changer les règles du jeu politique, réinventer le rapport représentant-électeur. Pour cela, une seule alternative, ouvrir le dialogue.

Pour participer à ce dialogue nous avons besoin de mieux comprendre les enjeux de ces changements démocratiques. Offrir un espace d'informations accessible à tous où les meilleures initiatives seront exposées et où les interrogations seront posées c'est ce que propose DEMOS XXI.

Grâce à votre avis, vos réponses aux questions que nous vous proposons et que vous pouvez suggérer, la plateforme devient elle-même un outil. Un baromètre de vos préoccupations et de vos priorités politiques et sociales, pays par pays.

 

 

Demos-xxi-mosaique-couv-fb-1436796087

 

L'HISTOIRE DE DEMOS XXI ?

 

Fatigués d'attendre, des citoyens se rassemblent et passent de l'indignation à l'action, un peu partout autour du globe. Ils créent de nouveaux mouvements et développent les outils qui permettront de construire ensemble une nouvelle démocratie, leur démocratie.

Les créations de ces "Labos Démocratiques" se multiplient. L'avancée de leurs travaux et de leurs expérimentations joue un rôle essentiel.

 

Illustration_journe_e_tecnopolitiva_vf-1437230397

 

Leurs fondements ?

L'intelligence collective et l'outil qui révolutionne notre ère : internet.

A l'origine souvent local ou municipal, ils transcendent aujourd'hui les frontières, les origines, les conditions sociales et les allégeances politiques. Chacun à sa manière tisse la toile de ce qui pourrait être demain la démocratie du XXIe siècle. En créant la prochaine génération d'outils démocratiques, leur objectif est clair : replacer le citoyen au coeur du processus de décision.

 

Qui sont-ils ?

Pour la plupart hors du jeu politique traditionnel, ils ont décidé de faire bouger les choses.

C'est le cas par exemple de Barcelona en Comu et de sa candidate, Ada Colau qui a été élue à la tête de la deuxième ville d'Espagne, Barcelone. Après seulement deux ans de vie politique.

 

Quelles expérimentations ?

Les idées, les visions sont les fondements de tout grand changement. En partant de ce principe ces « Labos Démocratiques » créés des modèles et des outils capables de faire évoluer, de révolutionner nos systèmes politiques pour les adapter aux réalités de notre siècle et les rendre plus humains.

Aucun d'entre eux ne prétend détenir la solution, mais tous mettent en pratique leurs idées et testent la fiabilité et la pertinence de leurs outils.

 

Pour son lancement DEMOS XXI proposera un focus sur 7 alternatives plurielles et concrètes dans 5 pays différents. Des voyages documentaires qui nous permettront de mieux connaître et comprendre ces nouvelles tendances démocratiques.

Avec la rubrique "Questions Citoyennes", DEMOS XXI lèvera le voile sur des concepts essentiels liés à l'innovation démocratique. Open Democracy, Big Data, Vote électronique, Crowdsourcing, une dizaine de questions seront explicitées par des spécialistes.

 

 

Pourquoi un web-documentaire ?

Liberté, adaptabilité, interaction. Voilà les principales raisons qui nous ont poussé à choisir ce format de diffusion. Un format en accord avec notre temps et l'esprit de DEMOS XXI. Offrir un espace d'informations, de partage et de dialogue c'est ce que propose DEMOS XXI. La plateforme s'articule autour de 4 parties principales.

 

Partie 1 : Labos Démocratiques

Un mouvement = Un portrait documentaire en vidéo d'environ 15 minutes.

Partie 2 : Questions Citoyennes

Une question = Une capsule vidéo qui définie, explique et vulgarise un mot, une expression ou un concept.

Partie 3 : Les Outils

Des informations pour découvrir et comprendre les dernières innovations technologiques en terme de gouvernance et de participation citoyenne.

Partie 4 : La Carte DEMOS XXI

Une carte basée sur le principe du Crowdsourcing ! La carte évolue en fonction de l'interaction des internautes et propose une vision globale des préoccupations citoyennes.

Web-documentaire proposé en 3 langues (anglais, espagnol et français), DEMOS XXI est à destination de tous les publics. Il répertorie et connecte des exemples aboutis, pluriels, de ces mouvements qui sont à l'avant-garde de l'innovation démocratique.

 

 

POURSUIVEZ CETTE AVENTURE A NOS COTES !

 

Le projet a commencé sur une idée folle : montrer à tous que d'autres démocraties sont possibles. Nous nous sommes donc mis en quête d'alternatives plurielles et de projets existants qui tentent de réinventer nos systèmes.

Notre voyage a débuté en Argentine. Nous avions entendu parler d'un nouveau parti politique, le Partido de la Red, et nous voulions savoir si leurs propositions, leur projet étaient réellement porteurs de changement. Après plusieurs entretiens filmés avec des membres du parti, nous repartons convaincus que leur message a une portée qui dépasse les frontières.

Et ils ne sont pas seuls !

En Islande, en Espagne, en République Tchèque, en Tunisie … d'autres "Labos Démocratiques" sont porteurs de changements et d'innovations.

Votre participation nous aidera à créer le 1er web-documentaire dressant le portrait des nouvelles tendances démocratique de ce siècle.

Grâce à vous nous pourrons contribuer à l'ouverture d'un dialogue et d'un espace de partage, sur l'état et le devenir de notre Démocratie.

 

Illu_partido_de_la_red_vf-1437229573

 

 

Quelques mots sur l'équipe

 

Self-portrait-ain-diab-2015-02-1436796543

Jean-Philippe - Réalisateur

25 années d'expérience dans l'audiovisuel. 10 ans dans le documentaire. Il est très vite séduit par la naissance du format web-documentaire et l'immense liberté de forme qu'il permet.

La volonté de témoigner du changement sous toutes ses formes, en particulier lorsqu'il donne un visage plus humain à notre société et le constat que trop souvent l'information reste partielle, voire partiale, concernant ces mouvements, le pousse à rejoindre Ryslaine et le projet DEMOS XXI.

 

Rys_-_copie-1436796636

Ryslaine – Journaliste

2011 un regain d'espoir avec les différents mouvements de protestations à travers le monde qui ont décidé de dire STOP à un système vétuste et dirigé par des intérêts économique. Puis un vide. Où sont passés ces milliers de personnes qui se sont indignées ? Convaincue que cet élan correspondait à un besoin profond et réel de changement elle décide de s'intéresser aux héritiers de ces mouvements. Rapidement elle se rend compte que le changement a déjà commencé et décide d'y participer en créant le projet DEMOS XXI.

 

 

Facebook_2-1436798620

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre objectif?

 

Notre volonté est d'offrir à tous un accès gratuit au contenu de la plateforme DEMOS XXI. Un contenu divers et pluriel créé dans une totale indépendance éditoriale, grâce à vous !

Mais avant tout, nous tenons à ce que ce média vous appartienne. C’est avec votre apport et seulement avec lui que cette plateforme citoyenne pourra vivre et continuer de se développer.

 

A quoi servira la collecte ?

 

Cette somme nous permettra de produire et de mettre en ligne la plateforme. Grâce à vous nous pourrons terminer le tournage des 7 « Labos Démocratiques », des 12 capsules « Questions citoyennes » et créer la carte « DEMOS XXI » !

 

 

Financement-fr-1437498626

 

 

Vous voulez des changements ? Alors, aidez-nous à les impulser en soutenant DEMOS XXI !

Plus qu'une simple contribution votre appui enverra un signal fort et servira à susciter un réel débat, sur la place que chacun d'entre nous devrait avoir dans ce système.

 

Merci à tous pour votre soutien!

L'équipe DEMOS XXI.

Thumb_demos-xxi-logo-etude-01_800px-1436799450
DEMOS XXI

Re-inventer la Démocratie c'est possible. Partons à la rencontre d'idées, de personnes, d'outils, pluriels et innovants avec DEMOS XXI le web-documentaire. Un voyage guidé ouvert à tous pour redonner plus de force aux citoyens.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo et en route pour un monde d'abondance partagee !
Thumb_demos-xxi-logo-etude-01_800px-1436799450
Bonjour, Merci, Merci et Merci, pour ces commentaires. Nous sommes vraiment touchés par votre soutien. Nous ferons tout pour que cette collecte aboutisse! Nous ne lâcherons rien jusqu'à la dernière minute! Excellent week-end à tous.
Thumb_default
Bonjour, je soutiens votre projet et j'espère que cette collecte aboutira.