Participez à l'enregistrement et à la promotion du 3ème album de la chanteuse Malienne Déné Issébéré

Large_banniere_kisskiss_bankbank_d_n__png-1410288440

Présentation détaillée du projet

 

 

Bonjour à Tous,

après 2 albums suivis d’une longue absence, me voici de retour dans le monde de la musique, repartie pour un troisième album, qui je le souhaite, vous plaira autant, sinon plus que les 2 premiers.

 

Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris pour parcourir mon projet et je vous remercie pour l’aide que vous déciderez peut-être de m’accorder.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici de quoi vous donner une petite idée.

Chanson: I MAN TOUN vidéo extraite d'un de mes concerts au Sattelit café à Paris):

  Un clip: OGOPO, le titre phare de mon  premier Album

Ma Bio

 

En 1996, à la suite d’une prestation en concert  que le groupe de Rap "King Da Dja" produit par Salif Kéita fait appel à Déné Issébéré pour l'enregistrement de son album Tougna. Eric Bono, l'ingénieur de son de Salif Kéita, lui fera aussi appel pour la réalisation d'autres albums (traditionnels et modernes) dont la version malienne de l'hymne de la coupe du monde de Youssou N'Dour, avec Rokia Traoré et Afel Bocoum. Déné sera aussi sollicitée par les "Escrocs" pour l'enregistrement de leur album Kokadjè sur lequel elle travaille avec le géant malien de la Kora, Toumani Diabaté. Elle va aussi s’associer  au virtuose du Balafon Néba Solo sur son album Can 2002.

 

En 2001, elle signe chez Mali K7 et enregistre en solo son premier album, « Ogopo » (le salut au chef en dogon), qui connaît un succès populaire immédiat. Déné s’impose alors comme la nouvelle voix féminine de la chanson malienne alliant tradition et modernité.

En trois ans, Déné enchaîne les collaborations et participe à la réalisation de plus de 20 albums sortis sur le marché malien et de trois albums internationaux (Frédéric Galiano, Toma Sidibé et Issa Bakayoko). Elle réalise un passage au Midem (marché internationale de l’édition musicale), au Womex (the world music expo), une tournée européenne avec Issa Bagayoko et une autre française avec Lobi Traoré. En 2004, après une formation aux techniques de chant en France, elle travaille sur l’écriture et la préparation de son nouvel album.

 

A partir de 2005, pendant la réalisation de son nouvel album autoproduit, de nouveaux musiciens lui apportent leur concours comme le grand maître du ngoni Bassékou Kouyaté et  le maestro Cheik Tidiane Seck. En fin 2006, le second opus de Déné Ladilikan  sort au Mali, avec une grande tournée live.

D_n__heart_pt-1410285592

A Bamako, Déné fait la connaissance de Manu Eveno, membre du groupe français « Tryo » qui décide de collaborer avec elle pour travailler sur la version européenne de Ladilikan, avec en bonus une reprise de Mon amie la rose.

Son origine malienne, son identité dogon, son univers familial et artistique, ses voyages ont beaucoup influencé l’inspiration et l’écriture musicale de Déné. Elle a toujours privilégié le travail sur deux univers musicaux complémentaires  en associant  la culture musicale malienne aux inspirations modernes pop / folk.

 

Auteur de la quasi-totalité de ces textes - mêmes si certains sont coécris avec d’autres chanteurs comme l’artiste Français Emmanuel Eveno du groupe français «Tryo» ou le musicien Yacouba Sissoko.

 

Déné, la fille du grand poète malien  Hamadoun Ibrahima Issébéré et de  Diahara Tangara comédienne et enseignante- effectue également un travail intéressant sur l’œuvre littéraire de son père et met en musique certains de ses poèmes.

A travers son travail artistique, Déné défend plusieurs problématiques qui lui sont chères parmi lesquels la promotion de la culture malienne, de la sagesse dogon, les rapports hommes – femmes, la condition des femmes (excision, mariage forcé, polygamie ...) et celle de la paix sur le continent africain et  dans le monde.

 

Devenue maman en 2007,  Déné  se retire provisoirement de la scène musicale pour accompagner les premiers pas de ses enfants.  Elle mettra à profit cette période  pour se consacrer à son autre passion : la création de bijoux en perles.

Aujourd’hui, le talent artistique de Déné, s’exprime à travers la musique et la création de bijoux.

www.deneissebere.fr

www.myspace.com/deneissebere

 

D_n__lyon-1410286074

 

Le nouvel album

 

Ce nouvel album, composé de 10 chansons, sera essentiellement constitué de musique plutôt douce et d’inspiration traditionnelle. Les morceaux seront accompagnés par des instruments traditionnels ainsi que par des instruments plus modernes (batterie, ngoni, guitare acoustique, guitare basse). Ces instruments accompagneront  des chants modernes comportant aussi bien des textes traditionnels que des textes écrits par moi en bambara, dogon, anglais et français. Mes compositions personnelles aborderont mes thèmes de prédilection qui sont les problèmes sociétaux touchant aussi bien la société malienne que les sociétés des autres pays du monde (condition de la femme à tous les âges, excision, et paix). Mais ce troisième album comportera aussi des textes bien plus personnels et spirituels chantés en bambara, en français et en anglais. Il y aura également quelques chansons dansantes. J’ai également écrit un titre hommage aux militaires (et à leur familles) tombés durant le conflit au Mali en 2012.

 

Si dessous une des chansons qui figurera dans le futur album.

 

Je souhaite de tout cœur partager cette nouvelle aventure avec vous, c’est pour cela que je compte mettre en ligne régulièrement des photos ainsi que des vidéos durant l’enregistrement et la promotion de l’album.

 

Le projet sera entièrement réalisé au Mali, je participerais ainsi à la relance de la vie culturelle du Mali qui a été si durement éprouvée ces dernières années.

 

Pour effectuer une promotion efficace, un voyage en France avec si possible des concerts de promotions, est prévu. Vos aides et votre soutien pour l’organisation de tout cela seront les bienvenus et surtout très appréciés.

 

À quoi servira la collecte ?

Ayant eu la chance d’obtenir un financement me permettant de prendre en charge une grande partie du projet, il ne me manque plus que 2000 euros pour mener le projet à terme. Je vous remercie par avance du fond du cœur pour votre aide et je vous tiendrais informé régulièrement sur l’avancée du projet.

 

Je vous propose de découvrir ci-dessous comment sera réparti l'ensemble de vos dons :

 

Défraiement de mon ami cinéaste/photographe qui filme et photographie durant l’enregistrement: 230 euros

 

Mastering du CD : 350 euros

 

Les frais SDRM (droits de reproductions mécaniques) et participation au pressage des 1000 CD : 700 euros

 

Participation aux frais administratifs et logistiques inhérent à l’organisation du projet : 300 euros

 

Location de matériel et défraiement des intervenants durant l’enregistrement et le tournage des 4 clips vidéo prévus pour la promotion du CD : 420 euros

 

Si votre générosité dépasse la somme ici demandée, le surplus me servira à préparer le concert de lancement à travers l’acquisition d’une machine  « sampler» qui m’a cruellement manqué jusqu’à présent. Elle embellira fortement mes concerts et sera un soutien inestimable qui facilitera ma programmation dans les festivals de musique à l’extérieur du Mali car elle me permettra de voyager en groupe réduit (les formations réduites sont privilégiées par les programmateurs pour des raisons de coûts) tout en offrant toute la richesse de ma musique sur scène.  

 

 

Roland SPD-S

Machine d’occasion à partir de 278 euros

Machine neuve à partir de 689 euros

Spd_s_main_sampler_rolandus_conselle_par_manjul-1410288322

Thumb_d_n__profile_menace__pt-1409662824
Déné Issébéré

C’est en 1996, à la suite d’une prestation en concert que le groupe de Rap "King Da Dja" produit par Salif Kéita fait appel à Déné Issébéré pour l'enregistrement de son album Tougna. Eric Bono, l'ingénieur de son de Salif Kéita, lui fera aussi appel pour la réalisation d'autres albums (traditionnels et modernes) dont la version malienne de l'hymne de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Déné J'ai tout bien reçu, je suis très heureuse pour toi que ton projet ait pu aboutir, Bravo ! Si tout va bien, nous serons à ton spectacle à Paris Mille baisers Nad/Marilou
Thumb_d_n__profile_menace__pt-1409662824
Bonsoir, merci pour votre aide! à très bientôt
Thumb_default
J'ai bien apprécié le concert lors de la soirée au Patio. Bonne chance.