Permettre la présence sur scène de Didier MASSEIN pour le spectacle « Des airs d’amour en carton ».

Large_ll

Présentation détaillée du projet

« Des airs d’amour en carton », est un texte de Théâtre écrit par une jeune auteur, Zoé Narcy autour de la maladie d’Alzheimer. 

 

Plus qu’une simple pièce de théâtre, elle nous livre à travers son oeuvre le témoignage d’une vie, un témoignage pour tous.

 

Un combat dans lequel vous, "nos chers kisskissbankers" vous pouvez être confronté un jour, celui de la maladie d'Alzheimer.

Afin que ce projet aboutisse et pour que nous puissions faire passer notre message, nous avons besoin de votre aide!

 

 

Repet1

Repet2

Repet3

Tout a commencé par le projet apporté par Zoé : « Des airs d’amour en carton » au sein d’une réunion Polygène, et la lecture d’un premier texte, suivi de propositions « sur le vif » de Didier Massein assis comme toujours à proximité d’un piano.

 

Et puis une autre date de lecture à 3 voix (donc par 3 acteurs dont Zoé), avec la présence obligée d’André Acquart (pour les cartons : le besoin de scénographie)

 

La Lecture Spectacle au « Ciné 13 » en Mars 2012,  leur a permis de concrétiser le fruit de ce premier travail. D’où les premiers enregistrements des thèmes musicaux, leur transcription dans le texte de Zoé rééquilibré et donc retravaillé, prêt pour un prochain direct, afin d’avoir les bases pour reprendre, rajouter, réinventer avec les comédiens, en attendant un lieu d’Accueil…

 

Puis une audition en Octobre 2012 à La Manufacture des Abbesses, avec la réalisation par Zoé du « masque » pour le personnage de la Grand Mère, donnant une force inouïe à toute cette construction mi-réaliste, mi-fiction, à la fois vraie et clownesque. Suite, à cette audition, nous apprenons que nous sommes retenus pour jouer 30 représentations du Mardi 12 Mars au Samedi 20 Avril prochain à 19H.

 

Affiche_d_finitif__logos

 

L’histoire de la pièce :

 

« Joséphine déménage précipitamment. La voilà qui rassemble et trie ses affaires. Elle est aidée par deux amis, Marie et Andrea. Entre deux cartons, elle court chez sa grand-mère... Ainsi elle passe de la pesanteur des cartons, à la tendresse d’un sourire, celui de sa grand-mère qui ne parle plus mais qui la reconnaît peut-être. Serait ce une quête d'identité? Une aide pour ne retenir dans le désordre, que  l’indispensable? C’est un conte à trois voix, celui du petit chaperon rouge, fait d’un dialogue étrange entre une jeune fille de 97 ans et trois jeunes gens, avec musique pour orchestrer les variations au fil des temps. »  Zoé Narcy

 

Distribution:

 

Pièce de : Zoé Narcy

Musique de : Didier Massein

Mise en scène de : Catherine Monnot

Comédiens : Zoé Narcy, Flora Seigle Murandy, Edouard Pagant

Décors : André Acquart, Flore Guillemonat

Lumières : André Diot

 

Extrait de la lettre de Rufus à sa fille Zoé (Janvier 2013 ) :


 

« Zoé, ton ouvrage est beau : il représente avec dignité non seulement ton âme mais aussi celle de la génération dont tu es le porte-parole, son exigence d’un «vivre large». Ton personnage de poète au nez de clown, ton clown indigné, on lui pardonnera tout : il est le fou impertinent du roi ».

 

À quoi servira la collecte ?

539737_509623882423929_575064860_n            

Ayant pour habitude de travailler ensemble avec Didier Massein, afin de conjuguer texte et musique, nous avons l’opportunité de donner vie à cette création comme vous le savez, au Théâtre de La Manufacture des Abbesses. 

 

Mais à ce jour, nous manquons de moyens pour garantir la présence de celui-ci sur scène, apportant une toute autre dimension à ce spectacle. 

 

C’est pour garantir cette présence sur scène en accompagnement de la pièce que nous avons besoin de vous ! Défendez avec nous, la Création !

 

Au delà de la dimension musicale, ce spectacle est l’occasion de défendre et de faire connaître ce combat: permettre au personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer de pouvoir rester à leur domicile.

 

Et ainsi, dire les responsabilités de chacun, aidants familiaux et aidants tout court, les mises au point nécessaires, les moments de répit, le besoin d’encadrement, de soutien pour alléger le maintien à domicile. Mais aussi, défendre la qualité d’une vie jusqu’au bout, la dignité de la personne. Mais aussi susciter après le spectacle les réflexions, le partage des points de vues, le dire et le jouer partout, faire du Théâtre un «Spectacle Vivant», un lieu de Résistance, d’Echange, parler du dialogue entre les générations, de la transmission, encourager la Recherche, se sentir compris, soutenu et enfin Guérir ! 

Thumb_logo_polyg_ne
CiePolygène

Créée en 1968, elle se nourrit du talent de compositeurs et d’auteurs interprètes : Catherine Monnot, Françoise Decaux, Vanina Michel, Didier Massein, Jean-Marie Sénia, J.Debronckard, «scénographiés » par André Acquart. Auteurs célèbres (Max Frisch, Strindberg, Saint Exupéry…), textes inédits, sans oublier nos propres écritures, faites de théâtre et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour votre pièce Bisous Clairecho
Thumb_default
Quand vous serez célèbre n'oubliez pas de nous présenter votre spectacle en régions ! Bonne chance !
Thumb_default
Bravo Flora et bon courage. Bises. Tony VD