Le numérique à la portée de tous! Fun and Creative Workshops on Ipad! Digital Technology for All!

Large_la_bulle

Présentation détaillée du projet

Logo_bulle

 

La Bulle c'est quoi?

 

La Bulle, laboratoire d'Arts Numériques, propose des ateliers numériques nomades sur Ipad. Animés par une équipe de professionnels du graphisme, de la photo, de la musique ou encore du web, ces ateliers clé en main (tablettes, contenus et formateurs) sont destinés aux adultes et aux enfants et permettent de s'initier aux arts numériques de manière ludique et créative.

 

Dans un univers toujours plus numérique, les ateliers de la Bulle donnent à échanger, élaborer et créer autour de projets collaboratifs axés sur la photo, le conte, la vidéo, la BD, le code et l'animation visuelle.

 

Img_8128

 

La Bulle pourquoi?

 

Emmanuelle Fevre, fondatrice de la Bulle,  a passé 7 années en Angleterre, et s'est enthousiasmée pour un enseignement basé sur la pratique plutôt que la théorie. Là-bas, elle a découvert que l’individu doit être au centre de son propre apprentissage, que l’enseignant peut être un coach, que l’erreur fait progresser, et que le jeu, le plaisir et la curiosité font partie intégrante du processus. Et c’est avec cette ferme conviction qu'elle anime toutes ses formations depuis.  

 

Parce que l'ère est au numérique et que le bénéfice lié à l'apprentissage des ces technologies est immense. Réaliser un livre numérique, c'est apprendre à trouver des informations sur les différents moteurs de recherche, à les compiler, à les analyser, à les mettre en scène de manière graphique via Book Creator. A réfléchir à la construction du livre, aux photos qui l'accompagnent, à réaliser un film qui met en scène.

Apprendre à coder ou réaliser un jeu vidéo, faire se déplacer un personnage, c'est penser en amont à une narrative, un story-board, à développer la logique. Ces ateliers aident au travail en groupe, au partage des informations, à apprendre de ses erreurs en développant l'esprit d'équipe et la créativité. Autant d'aspects essentiels dont ont besoin les jeunes d'aujourd'hui pour grandir et s'épanouir. 

 

Img_8160

 

 

Pour qui?

Ces ateliers sont destinés à tous ceux qui s'intéressent au numérique, toutes générations confondues: du junior au senior. Au delà des simples applications, les projets sur Ipad peuvent constituer de vrais projets pédagogiques. Apprendre à coder, à construire un jeu vidéo ou réaliser un livre. Les ateliers peuvent aussi permettre à ceux qui utilisent déjà l'ipad pour les photos et les vidéos de les finaliser sous forme de projets livre sur Iphoto ou film sur Imovie.

 

Img_8192

 

La Bulle où?

C'est LE concept de la Bulle : les ateliers NOMADES! Les intervenants se déplacent dans les différents lieux de formation, écoles, théâtres, mairies, collèges, musées, à domicile, des animations pour des anniversaires, dans les médiathèques ou tout autre lieu culturel.

 

 

Les Ateliers de la Bulle

 

/// Livres numériques multimédia

Les livres numériques multimédias sont des livres qui intègrent photographie, vidéo et son. La thématique de ces livres peut tourner autour d’un sujet particulier: un artiste emblématique d’une ville, une commémoration, une manifestation, un voyage, une histoire, une activité etc..

Chaque groupe est amené à mettre en page de façon dynamique et créative des textes rédigés, des documents Web, des enregistrements audios, des photos, et des vidéos. L’ensemble se présente sous forme de livre exportable en pdf et lisible sur les tablettes.

 

Img_8205b

 

/// Kids Coding

Cet atelier s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents et permet de s’initier aux bases de la programmation donnant ainsi la possibilité aux enfants de ne pas faire que lire les nouvelles technologies mais de les créer. Associant curiosité et esprit de découverte, la programmation est un excellent support pour la créativité, la logique, et le travail en groupe.

 

Img_8196

 

/// Jeux Vidéos

Chaque groupe conçoit son propre jeu vidéo et doit en définir les personnages, le décor, la narrative, ainsi que réfléchir à sa jouablilité.

 

/// Livres numériques (à partir de 7 ans)

En binôme avec un auteur qui les guident et les encouragent, les enfants élaborent une histoire puis l’illustre; le tout formant un livre numérique.

 

Img_8126

 

/// Création de films (à partir de 7 ans)

Les participants sont guidés dans l’écriture d’un scénario avec un auteur, puis élaborent le story-board. Viennent ensuite le choix des acteurs et les séances de prises de vues. Le tout est monté sur un logiciel de montage.

Img_8166

 

/// Photographie (à partir de 7 ans)

 Les formateurs guident les participants sur le style d’image qu’ils souhaitent créer puis apportent des flashs pour un effet  «studio». La  séance de prises de vue se fait avec l’ipad puis les photographies sont post-traitées sur les différents logiciels disponibles tels Instagram, etc..

 

/// Musique (à partir de 7 ans)

Les participants réalisent un morceau de musique grâce au logiciel de musique Garage Band ou Logic

 

 

L'équipe:

 

*Emmanuelle Fevre - Fondatrice

Depuis 1997, Emmanuelle Fevre est formatrice en photographie contemporaine, et plus spécifiquement en langage de l'image. Elle est diplômée d'un Mphil (Master of Philosophy) de l'université de Canterbury, en Angleterre. Elle est intervenue au Cube, aux Gobelins et à Spéos, mais également à la médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis pour des ateliers parents-enfants.

 

Img_0069

 

*Julien Podevin

Educateur de Jeunes Enfants/ Formateur 

0ffb066

 

Actuellement Educateur de Jeunes Enfants, Julien anime des ateliers où les dessins animés, le jeu vidéo, le multimédia sont utilisés comme médiations thérapeutiques avec des enfants de 5 à 12 ans souffrant de troubles de la relation, de la communication et du comportement. Julien est également l'auteur d'une série de livres pour enfants.

 

*Nicolas Sabarros

Graphiste - Fondateur de I-blio

 

3aba5d8

 

*Tiffany Brûlé

Professeur des écoles - Coordinatrice pédagogique

Tiff

 

*Hélène Thielens

Comédienne - Animatrice en atelier d'écriture et de théâtre.

Img_2463

 

*Naël Cavaglia

Graphiste - Photographe

1924869_483188951807318_1678178038_n

   

 

What is La Bulle?

La Bulle, Digital Arts Lab, offers mobile digital workshops on Ipad. Led by an enthusiastic and professional team of graphic designers, photographers, or web designers, those workshops are "all inclusive" (tablets, content, teachers), and destined to kids and adults willing to experiment, learn, and master new apps and technology in a funny and creative way.

 

In an ever growing digital environment, La Bulle, gives people an opportunity to work on collaborative projects based on photography, video, storytelling, comics, kids coding and video games.

 

 

Why create La Bulle?

Because the way we live is turning digital and we all have so much to gain from it, especially in the field of education. To create a digital book, is to learn to search on the web, read, compile, digest information and share it, organizing it graphically and esthetically using Book Creator. To think of a story, how to illustrate it, using sound, images, or films, all of those aspects can be integrated into a multimedia environnement, 

To make a character move through coding or creating a video game, one has to think first of a narrative and a story board, based on creativity and logic. 

La Bulle workshops are based on team work, sharing information, helping others, learning from your mistakes and creativity. 

 

Where is La Bulle?

Around the Nice area, but THE concept behind la bulle is to offer mobile workshop. As such, they can happen anywhere: institutions, schools, galeries, museums, libraries..

 

 

Who can join La Bulle?

Anyone who wants to get a better grip of digital apps and technologies. From 5 to 77! Kids can learn to make a book or create a video game, when seniors can learn to make a film or a photo book!

 

Workshops

/// Digital book

Using Book creator, the participants create a book which integrate web material, texts, photos, films and sound.

 

/// Kids coding

How to make a character move is a first step to coding, made easy by the use of quality applications designed for Ipad. Learning to code helps develop logic skills, team work and creativity.

 

/// Video Games

Learn to make a video game: from creating a character, setand scenario to thinking about the playability.

 

/// Films

Learn to make a short film, or trailer with Imovie.

 

/// Photography

How to shoot with an Ipad and process the final image using creative apps.

 

/// Music

Create a track using Garage Band.

 

 

The Team:

 

*Emmanuelle Fevre - Founder

Since 1997, Emmanuelle Fevre has been animating workshops of contemporary photography and language of images. She graduated from the university of Canterbury with a Master of Philosophy and has been giving workshops in both England (Kent) and France (Le Cube, Les Gobelins, Speos). 

Img_0069

 

 

*Julien Podevin

Educator of young children - Children book writer

0ffb066

 

 

*Nicolas Sabarros

Graphic designer - Founder of I-blio

3aba5d8

 

 

*Tiffany Brûlé

Teacher - Educational Coordinator

Tiff

 

 

*Hélène Thielens

Actress - Writing and theater workshops

Img_2463

 

 

*Naël Cavaglia

Graphic designer - Photographer

1924869_483188951807318_1678178038_n

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer essentiellement les 10 Ipads nécessaires ainsi que les assurances, coques, logiciels et connectiques (Fly case pour transporter et recharger les Ipad) et les supports de communication , site et brochures notamment.

 

Ipads : 5790€

Coques / Cases: 180€

Assurance / Insurance: 790€

Stylets: 100€

Flycase: 2100€

Brochure, carte, site: 600€

Apps: 65€

 

The money collected will mainly be used to pay for the 10 Ipads, protections, insurances and fly case, as well website, flyers and brochures.

Thumb_logo_bulle
laBulle

Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés que je fasse référence à l’Angleterre et aux 7 années que j’y ai passé, de mon enthousiasme pour un enseignement basé sur la pratique plutôt que la théorie. Là-bas, j’ai découvert que l’individu doit être au centre de son propre apprentissage, que l’enseignant peut être un coach, que l’erreur fait progresser,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
well done!
Thumb_default
Gros succès pour une très très grosse Bulle
Thumb_default
Que la bulle s'éclate !