Ensemble amenons nos enfants, qui ne connaissent que les milieux urbains, à la découverte de la Nature et des sports d'hiver !

Large_clanenmarche-ao-1-400-1483887140-1483887170

Présentation détaillée du projet

       Le collège Victor Hugo à Aulnay Sous Bois se lance dans un projet                      d'éducation à l'environnement à grande échelle et pour tous,                                          NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!  

 

 

 

                                 L'équipe porteuse du projet!

 

     Elle, c'est Cathy, notre CPE, toujours souriante, elle vient d'arriver cette année mais s'est intégrée immédiatement et s'active sur tous les fronts!!

 

Dsc_0288-1485100520

 

   

       Lui, c'est Xavier, notre professeur de Mathématiques, organisé et méthodique, il nous apporte sa rigueur et sa discipline. Avec lui, pas de place à l'erreur !! 

 

Dsc_0306-1485100751

 

 

      Voici Marina, professeure d'Allemand, Autrichienne, aussi à l'aise sur les pentes verglacées que sur les mains en salle des profs!! Elle sera notre référente sur les pistes, on la suivra les yeux fermés.

 

Dsc_0291-1485100912

 

 

       Meddy, professeur d'EPS dynamique et engagé. La gestion des élèves, ça le connait!! Véritable passionné il est prêt à tout pour permettre une ouverture culturelle et sportive à tous nos élèves !

 

Dsc_0287-1485101099

 

 

       Et là c'est moi, Brice, Professeur d'EPS également. Mon objectif : faire découvrir à nos élèves des espaces nouveaux pour les sortir de leur zone de confort et les confronter à des problématiques inconnues jusqu'alors. En leur ouvrant l'esprit, j'espère leur ouvrir des perspectives nouvelles.

 

Dsc_0294-1485101327

               

 

                                     Et voilà la fine équipe!

 

      Sans oublier notre chef et tous les enseignants qui nous aident et nous soutiennent dans nos démarches!

 

   Comme vous avez du le remarquer, nous avons tous le même équipement....et oui à l'image de nos élèves nous manquons de matériel, d'où notre quête ici sur KissKissBankBank!! 

 

    Pratiquer des activités d'hiver nécessite du matériel coûteux et spécifique, notre objectif est de réussir à aider TOUTES les familles tant sur le plan financier que de l'équipement !!                                                                                            

                                  C'est là où l'on a besoin de vous :) 

 

                                  Le voyage en détails

 

13958992-1483884917

                     Centre de la Roche du Trésor qui nous hébergera

 

Destination :  Longevilles Mont d'Or, JURA

 

Pays : France

 

Nombre de participants : 40 enfants et 5 accompagnateurs

 

Le départ aura lieu lundi matin avec une arrivée prévue en début d'après midi.

La première demi-journée sera consacrée à l'installation ainsi qu'à la prise du matériel pour la semaine.

 

Au cours du voyage les élèves seront amenés à découvrir et faire de nombreuses activités:

 

_ Dans le but de sensibiliser les élèves aux notions de développement durable, de citoyenneté, et de leur permettre d'accéder au patrimoine culturel local, les élèves iront :

                         - Découvrir une ferme locale

                         - Visiter une fonderie de cloches

                         - Participeront à un recueil de données prélevées en Nature

 

_Afin de favoriser la responsabilité des jeunes au travers de l’activité sportive, leurs connaissances, la gestion des risques liés aux activités en milieu naturel, et le respect de l'environnement, ils auront :

                                   - ½ journée de Cours de Ski Alpin

                                   - deux ½ journées de Ski de fond

                                   - ½ journée Sortie Raquette en pleine nature

                                   - ½ journée biathlon laser

 

_Les élèves tiendront un carnet de bord qu'ils devront remplir tous les soir, en détaillant leur journée non seulement au niveaux des activités mais également des apprentissages effectués.

 

 

           Une éducation à l'environnement originale et effective 

 

 

       Notre ambition vise à initier un engagement citoyen des élèves sur les questions environnementales actuelles.

     

     En faisant vivre des émotions suffisamment importantes aux acteurs dans des espaces naturels, notamment au travers des activités sportives, il s'agira de faire changer leur regard sur leur environnement, et qu'ils s'approprient leurs territoires, leurs espaces dans une vision plus éco-responsable et consciente des enjeux sous-jacents. 

 

     Ce projet permettra aux élèves de construire des compétences disciplinaires spécifiques au travers des enseignements de Science et Vie de la Terre, de Physique Chimie et d'Éducation Physique et Sportive notamment. Ces compétences seront renforcées et prendront tout leur sens par leur mise en relation avec la thématique « Transition écologique et développement durable ». Ce thème fait partie de l’un des 8 champs des Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) de la réforme collège et permettra la construction de compétences et de connaissances solides du monde du vivant, du monde qui nous entoure.

 

                   1194067982-1485100122

    Différents quartiers dans lesquels évoluent quotidiennement nos élèves...

 

 

      Nos élèves ne connaissent que très peu la variété et la richesse des territoires français, leurs possibilités, et l'importance des espaces naturels. Ils ont surtout une relation à la « nature urbaine » qui porte les marques humaines de l'industrialisation. Ne se souciant pas de l'importance du respect de la faune et la flore, ils ne saisissent que trop peu les enjeux environnementaux actuels. Une éducation au développement durable ambitieuse et effective nécessite d’articuler la construction de savoirs en relation avec un environnement plus naturel, qui leur fasse davantage ressentir cette nécessité et son sens.

 

          Les élèves vont ainsi construire un projet de mobilité dans un lieu plus éloigné qui les sortent de l’urbain et de la cité . Cette partie du projet mettra en relation les savoirs construits dans un autre environnement. Il sera réalisé en haute montagne dans le Jura. Nos élèves seront associés à la construction du séjour et des activités dans un esprit de responsabilisation du point de vue sécuritaire et afin d'adopter une attitude éco-responsable. La découverte d'un milieu totalement inconnu, la responsabilisation dans des environnements incertains et changeants, la gestion des risques au travers de la pratique sportive, aboutira à une meilleure appropriation des espaces naturels.

 

         En outre, en partenariat avec la Maison du parc du Sausset, d’Aulnay sous-bois, notre but est de créer des parcours pédestre et de VTT de niveaux et longueurs différents et les mettre à disposition des usagers. 

 

 

15894574_10155039137302722_6169977662275337290_n-1483884693

                  Notre parc VTT lors d'une sortie en pleine nature

 

 

                  Quels sont les objectifs pédagogiques du projet ?

 

 

Un état des lieux réalisé par la ville et l’équipe éducative fait ressortir une faible utilisation des parcs et une dégradation accrue des espaces publics de proximité du collège notamment sur le nombre de papiers et autres déchets jetés sur le voie publique.

 

En outre, les parents d'élèves nous font l'état de la difficulté d'aller dans les espaces autour du collège avec les enfants ou de les laisser y aller seuls par peur de l'insécurité.

Vivre des émotions et des apprentissages signifiants dans leur quartier constitue une autre façon de penser son territoire.

 

A partir de cette identification des besoins, nous avons en relation avec l’équipe éducative et l’association des parents d’élèves déterminé 4 objectifs :

 

1) Sensibiliser les élèves aux notions d’écologie, de citoyenneté, et au développement durable en coordination notamment avec le service des espaces verts de la ville d’Aulnay-sous-Bois et avec la Maison de l’Environnement du parc du Sausset.

 

2) Favoriser la responsabilité des jeunes au travers de l’activité sportive : connaissance et gestion des risques liés aux activités en milieu naturel.

 

3) Réussite scolaire et éducative par le développement de compétences disciplinaires

 

4) Donner du sens aux apprentissages par le projet pluridisciplinaires

 

     La cohérence de l’activité, qui nécessite une équipe impliquée, entraînera une dynamique au sein de l’établissement d’une part, fait acquis à la lumière des expériences précédentes, mais aussi un véritable suivi des élèves qui doivent prendre conscience de la complémentarité des disciplines enseignées.

 

      En outre, au cœur du réseau REP du quartier de la Rose des Vents à Aulnay, notre collège accueille un public demandeur d'expériences actives et nouvelles. Permettre à tous nos enfants de découvrir notre pays et ses richesses, de se construire en tant que futur citoyen éclairé et lucide, prend du temps et demande la mise en place de situations nouvelles, d'expériences innovantes et si possible à l'extérieur du quartier afin de contribuer à leur ouverture sur le monde qui nous entoure.

 

15940746_10155039136902722_120051734135520828_n-1483884740

                  Base de loisir de Jablines (77), raid multi-sport 3 jours

 

 

                  De nombreuses actions prévues tout au long du projet

 

 

      Les différentes matières impliquées dans le projet éclaireront sa thématique, basé sur l'EPI « Transition écologique et développement durable », au travers de leurs champs disciplinaires. Au cours des rendez-vous hebdomadaires, les élèves de 4ème seront ainsi poussés à se questionner, à réfléchir et à modifier leurs schémas de pensées, au gré de leurs découvertes et apprentissages. Ces ateliers auront lieu une fois par semaine, portées alternativement par la SVT, la Physique Chimie et l'EPS. En coordination avec la Vie Scolaire de l'établissement, ces heures seront aussi le moment d'engager une éducation au développement durable, et déboucheront sur la mise en place de panneaux d'informations à destination des autres élèves du collège.

 

     La programmation EPS du collège prévoit également l'organisation de cycles de Course d'orientation et de VTT pour cette année centrale du cycle 4 des nouveaux programmes du collège, et seront des moments privilégiés pour construire un rapport à la nature sécurisé et responsable.

     Les élèves ont une option Activité Physique de Pleine Nature (APPN) dans leur emploi du temps, à raison de deux heures par semaine. Ils se perfectionneront et développeront de nouvelles compétences, transversales ou spécifiques, afin de mieux appréhender leur milieux, pouvoir y agir et évoluer en sécurité et avec plaisir. Ils seront ainsi amenés à explorer divers territoires au travers des APPN. Les émotions vécues lors de ses séances engageront un rapport nouveau à l'espace les entourant, et permettront une sensibilisation aux questions environnementales.

 

      Les élèves de cette option APPN seront également totalement engagé dans l'un des objectifs phare de notre projet, à savoir la création de parcours de VTT ainsi que pédestre pour randonneurs et coureurs dans les parcs. En collaboration avec la Maison du Parc du Sausset, il s'agit de construire plusieurs parcours, balisés de longueur, types, sols ou encore dénivelés différents, pour ainsi créer des circuits de difficultés et de niveaux multiples.

 

      Durant les deux heures hebdomadaires consacrées à l'option, les élèves devront donc tester à vélo, à pied, en courant, différentes possibilités. Se chronométrer pour établir un temps moyen, mesurer des distances, réfléchir aux différentes solutions pour une exploitation optimale des possibilités du parc, tout en respectant sa flore, sa faune, et ses espaces. Il s'agira de comprendre le fonctionnement d'un espace vert, d'être plongé dans des espaces naturels et de saisir les conséquences de toute action de l'homme et leurs répercussion dans notre quotidien.

 

     Enfin, et c'est la où vous intervenez, il s'agit d'organiser un séjour scolaire dans un environnement naturel de haute montagne. Ainsi immergé durant cinq jours dans un espace rompant avec leur quotidien, les élèves seront amenés à se confronter à un environnement inconnu, saturé de nature, devront le comprendre afin de mieux l'appréhender, seront sensibilisés aux potentiels de ces espaces et à leur importance pour assurer un équilibre écologique indispensable à notre quotidien.

 

 

0002pj-1483884885

 

      L'objectif est ainsi de plonger les élèves dans des espaces où la Nature régie encore de nombreux facteurs, influe sur les activités humaines, afin qu'ils se saisissent de son importance, et que la perte de repères entraînées par cette situation nouvelle aboutisse à la création de nouvelles certitudes et induise un nouveau rapport aux espaces naturels.

En connaissant les spécificités d'un espace, on y évolue plus en sécurité et on est à même d'y retourner plus facilement.

 

 

                               Nos élèves? De véritables acteurs !!!

 

 

      Effectivement, c'est à eux qu'incombera la tâche de mettre en place, d'établir et de tracer les parcours dans le parc du Sausset. Une délégation participera aux réunions préparatrices avec la maison du parc, et l'ensemble des élèves seront de véritables acteurs dans l'exploration du parc et la mise en place effective du projet.

 

    L'idée retenue est ainsi de créer 4 parcours vert, jaune, rouge et noir, balisés, cartographiés, et détaillés, de niveaux de difficulté progressivement croissant. Les deux premiers parcours vert et jaune se limiteront au parc du Sausset sans traverser de routes. Ils auront une vocation plus familiale. Les deux suivants, rouge et noir, feront le lien entre les 2 parcs du quartier à savoir du Sausset et Ballanger.

S'inscrivant dans l'esprit porté par les Jeux Olympiques 2024 pour lesquels Paris a fait acte de candidature, il s'agit de s'impliquer dans le projet d'aménagement vert, et de contribuer à la mise en place et au développement de circulation douce sur notre territoire !

 

 

     Durant les heures consacrées à l'EPI « Transition écologique et développement durable », les élèves participeront à la création de panneaux d'informations sur le développement durable et de prise de conscience des enjeux environnementaux actuels. Ces derniers seront exposés dans le collège afin de sensibiliser le maximum de personnes.

 

       De plus, afin de récolter des fonds pour la mise en place du voyage, les élèves se mobiliseront dans l'école, et dans leur ville, au travers de ventes de gâteaux, crêpes ou autres.

 

      Enfin l'ensemble des élèves participant au séjour proposeront une présentation du voyage à l'ensemble des parents, habitants du quartier et membre de la communauté éducative. 

 

À quoi servira la collecte ?

      Issu de quartiers populaires, nos élèves n'ont que trop peu souvent l'occasion d'effectuer voyages et séjours de découverte. Le coût total qu'engendre un tel voyage ne peut être supporté pour la majorité d'entre eux. 

 

      Ainsi, dans un premier temps l'argent récolté permettra de prendre en charge une partie du voyage et donc d'en faire baisser le coût pour les familles, condition obligatoire pour garantir la participation d'un maximum d'enfant. 

      Par voyage on entend : transport, hébergement, alimentation, location de matériel, activités, assurance... le tout pour 40 élèves et pour 5 jours...

 

      Selon la somme récoltée, et notamment si nous dépassons notre objectif initial, nous nous engageons à aider les familles dans l'acquisition du matériel spécifique et onéreux nécessaire à la découverte du milieu montagnard et à la pratique des sports de glisse : combinaison, lunettes de ski, gants et après-ski.

 

      La répartition se fera de manière équitable et identique entre tous les participants.

 

D'un point de vu pratique: 1000€ permet de faire baisser le prix de 25€ par familles, ce qui est non négligeable et à additionner avec les autres actions déjà menées (ventes de gâteaux, de chocolats de Noël, emballage de cadeaux dans un centre commercial..) et donc aux fonds déjà récoltés !!

 

La récolte sera reversée sur le compte de l'Association sportive du Collège Victor Hugo, présidée par le chef d'établissement, qui fera alors voter un don pour le voyage lors du prochain conseil d'administration.

 

      Plus nous seront nombreux à participer à cet ambitieux projet, plus l'aide apportée à chacun sera importante.

               Générosité, solidarité, Victor Hugo, a besoin de vous !! 

 

Dsc_0279-1485102300

 

                                     MERCI A TOUS !!!!

Thumb_cropped-photo-college-1482927093
Brice

Collège Victor Hugo à Aulnay Sous Bois, Seine Saint Denis. Situé au cœur de la cité de la Rose des Vents, le collège accueille près de 700 élèves issus des classes populaires. L'équipe éducative, extrêmement mobilisée, multiplie les projets et les initiatives personnelles, afin d'aider un maximum d'enfants à découvrir le monde qui nous entoure et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_cropped-photo-college-1482927093
Merci beaucoup de votre soutien. Nous sommes bien partis grâce à vous tous. On est déterminé à réussir. Encore merci.
Thumb_default
En espérant que l'objectif sera largement dépassé et que tous les élèves puissent en profiter. très bon séjour à la montagne les enfants!!