Installation d'un rucher au sein d'un verger s'intégrant dans la reconstitution du paysage de la ferme-moulin de l'Escaille à son apogée.

Large_abeille_kkbb

Présentation détaillée du projet

 

Contexte du projet

 

 

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à être alertés par la disparition des abeilles !

La Belgique est l’un des pays d'Europe où le taux de mortalité des abeilles a été le plus important durant l'hiver 2012-2013. L’abeille mellifère vit une période difficile: monoculture intensive, perte de la diversité florale, pesticides, maladies sont autant de facteurs qui contribuent à son déclin.

 

La réserve de l’Escaille, située a Gembloux et gérée par la Régionale Natagora Hesbaye Ouest (RNHO), constitue, avec le RAVel qui la jouxte, un îlot de 15 ha protégé de l’action des pesticides. 

 

                                    Abeille_fleur_ronce

 

RNHO souhaite contribuer à la sauvegarde des abeilles qui sont indispensables à notre survie (elles participent à la pollinisation de près de 80% des espèces végétales !).

Fort de la plantation d’un verger géré 100% bio  accolé à sa réserve naturelle, RNHO souhaite faire butiner des abeilles hors des champs pulvérisés et  produire un miel bio et parfumé.

 

Le parrainage d'abeilles vous permet de participer, à votre échelle, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. 

 

 

 

Verger_escaille_19        Verger_escaille_16                       

 

      

  

La réserve naturelle, propriété de Natagora depuis 1987, est située sur le domaine de la ferme-moulin de l’Escaille, ayant appartenu à l’abbaye de Gembloux depuis le premier millénaire jusqu’à la révolution française et ayant accueilli après guerre, jusqu’à 20 ha de bassins de décantation de la sucrerie de Gembloux. La réserve a conservé le dernier bassin construit par la sucrerie (alimenté aujourd’hui par une pompe-éolienne) et préserve les vestiges de la ferme-moulin. Sur une dizaine d’hectares, elle héberge un quart de la flore wallonne, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, et plusieurs mammifères et insectes protégés.

 

   Escaille_panorama

 

 La plantation du verger de variétés anciennes en haute-tige a constitué la première étape  d’un projet ambitieux  mené conjointement avec la Commune de Gembloux dans le cadre du Programme communal de développement rural (PCDR).

Ce projet plus vaste vise à reconstituer le paysage de la ferme-moulin à son apogée avant le démantèlement de son domaine à la révolution française (restauration de la ferme-moulin, récréation des viviers et du bief, reméandrage de la rivière Orneau, reconstitution des vergers).

 

 Verger_escaille_11   Verger_escaille_15

 

 

Descriptif du projet

 

Près d’une centaine de familles sont aujourd’hui associées à l’entretien du verger, chacune parrainant l’arbre qu’elle a elle-même planté. Une bande enherbée fleurie, une bande culturale messicole et une haie mellifère ceinturent le verger.

 

 

Les insectes butineurs sauvages y sont donc les bienvenus et sont déjà nombreux à  trouver nourriture et logement dans un hôtel à insectes récemment installé.

 

 

Verger_escaille_13

 

Verger_escaille_osmie         

 

 

 

Le projet actuel consiste à amplifier le dispositif de pollinisation du verger par l'installation d'un rucher.

 

Verger_et_ruches

 

L’originalité du projet est que la gestion de cet espace est multi-partenariale (RNHO, Commune de Gembloux, des membres du PCDN de Gembloux et les parrains des arbres du verger).

 

 

 

 

Etat d’avancement et calendrier du projet

 

· Le projet a été conçu dans le cadre de l’élaboration du PCDR en 2000.

 

· La terre de culture intensive sur laquelle le projet se développe a été acquise par la commune de Gembloux en 2011 grâce à un cofinancement de la Région wallonne.

 

· Le projet a continué au printemps 2012 par un partenariat entre le PCDN de la commune de Gembloux et RNHO afin de planter une haie vive et semer une prairie fleurie ainsi qu’une bande messicole.

 

· En automne 2012, 82 arbres fruitiers ont été plantés avec l’aide de bénévoles. Le système de parrainage a permis d’intéresser les personnes à la gestion d’un verger.

 

· En 2013 nous avons consolidé les acquis et géré le verger, ce qui représente une charge importante et nous avons reçu le support de l’école horticole de Gembloux.

 

· En 2014, il est prévu :

 

o de clôturer le verger pour pouvoir introduire un pâturage par des moutons et un espace sécurisé de la bande fleurie pour accueillir un rucher ;

 

o de commencer la lutte contre une station importante de renouée du Japon, une plante invasive, en bordure du projet ;

 

o de creuser deux petites mares (en profitant d’autres travaux dans la réserve) ;

 

o d’installer une spirale à insectes avec des matériaux divers provenant des ruines de la ferme.

 

· En 2015, installation des ruches.

 

Verger-ruche

 

À quoi servira la collecte ?

L’objectif principal de cet appel concerne l’installation et la sécurisation des ruches par la pose d’une clôture. Voici le slogan du projet 

 

 

 

 

Rejoignez nous pour faire évoluer notre projet et ….

 

Grâce à RNHO, adoptez des abeilles, préservez la biodiversité, et recevez le miel produit par VOS abeilles !

 

                                                          Verger_miel_abeilles

Thumb_logo_hesbaye-ouest_carre_fond-vert
RNHO

Natagora est une association de protection de la nature active à Bruxelles et en Wallonie avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. La Régionale Natagora Hesbaye-Ouest (RNHO) porte le projet de la création et de l’intégration d’un verger... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yahouuu ! Objectif dépassé ! Quelle joie d'accueillir toutes ces abeilles dans notre belle réserve ! :-)
Thumb_default
Félicitations pour ce projet, si vous avez besoin d'aide dans le mise en place du rucher n'hésitez pas ! Pierre Ickowicz. ICKO APICULTURE
Thumb_default
Superbe initiative. Carine