Soutenez la culture en installant des Boîtes à lire dans vos quartiers ! #Boitesaliredansmonquartier

Large_boitealire_citoyenne-1434534599-1434534797

Présentation détaillée du projet

Joseph Wresinski, fondateur d’ATD ¼ Monde disait « « On a besoin de la culture, en même temps que du pain. Pas avant, pas après, en même temps. »

 

 

 

*Nouveauté*   

 

Guillaume Bapst, fondateur du réseau des épiceries solidaires @ANDES, membre actif de Bleu, blanc, zèbre et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, s'associe au projet en voulant installer des boîtes à lire dans les villes qui ne disposent ni de bibliothèques, ni de librairies, et à proximité des épiceries solidaires.

 

"L'objectif de cette installation conjointe Fonds Decitre-A.N.D.E.S ? Passer d'une nourriture terrestre à une nourriture plus intellectuelle"

 

 

 

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

 

Tout a commencé l'année dernière quand nous avons installé trois boîtes à lire à Vénissieux, qui ont connu et qui continuent, chaque jour, de connaître un grand succès. Chaque jour, les habitants s'y rencontrent, échangent des coups de coeur, prennent, empruntent des livres et font vivre par eux-mêmes cette bibliothèque de rue.

 

Depuis nous avons inauguré une autre boîte à lire à St Fons.

 

Aujourd'hui, ce n'est pas 3 boîtes que nous voulons implanter. Mais 10, 20, 30, ou pourquoi pas dans chaque ville de France !

 

Mais nous avons besoin de vous pour ça. Nous sommes persuadés que l’implantation de boîtes à lire doit devenir un acte citoyen, que chacun doit s’en saisir comme un outil pour prôner son attachement à notre culture, à nos auteurs, à nos livres.

 

Nous sommes persuadés que mettre le livre au cœur du quotidien des français, c’est aujourd’hui un acte militant et un acte citoyen auquel nous devons tous contribuer. 

 

Capture_d__cran_2015-03-24___10.31.04-1427189606

 

Une boîte à lire, comment ça marche ?

 

Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ d'environ une centaine de livres (romans, polars, jeunesse, BD, etc.) sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.), en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations en tout genre et surtout avec l'accord de la municipalité concernée...

 

Ces boîtes permettent à n'importe quel passant, petit et grand, de venir prendre un livre et en déposer un autre. 

 

 

Capture_d__cran_2015-03-24___10.50.59-1427190792

 

Pourquoi installer des boîtes à lire ?

 

Pour 3 raisons :

 

 

1. Premièrement, parce que toutes les villes ne disposent pas de bibliothèque ou de librairie.

Et parce que pousser la porte d'une librairie pour acheter un livre n'est pas donné à tout le monde, de même que posséder un justificatif de domicile pour s'inscrire à la bibliothèque. 

 

2. Parce qu’on souhaite donner à chacun les moyens de se cultiver.

 

3. Parce que recycler des livres, c'est écologique !

 

_mg_1850-1431416535

 

 

Le Fonds Decitre, qu'est-ce-que c'est ?

 

Au Fonds Decitre, nous militons pour que chacun dispose d'un droit à la culture, comme d'un droit essentiel à la constitution d'un être épanoui, en pleine possession de ses moyens. 

 

Nous l'observons chaque semaine avec nos bénévoles, qui tournent dans les #Maraudes Littéraires du Samu social à Lyon et Chambéry, auprès des sans-abris pour leur proposer un livre et leur offrir l’opportunité d’un répit dans une journée difficile. A chaque rencontre, à chaque livre donné, c’est un instant de reconnaissance en tant qu’être-pensant. Partager un livre, c’est reconnaître que l’autre n’est pas qu’une bouche à nourrir ou un lit à trouver. C’est lui accorder l’espace de quelques minutes le droit à penser et à savoir.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Capture_d__cran_2015-03-24___10.50.49-1427190745

 

La collecte servira à installer 10 boîtes à lire en Région Rhône-Alpes, en Ile de France, dans le Nord et l'Oise, prioritairement dans les villes qui ne disposent pas de bibliothèques et librairies.

 

Budget pour la création de 10 boîtes à lire  :

 

-les coûts de création de la boîte : 500 euros x 10 boîtes

 

-les frais de gestion de projet : 0 euros x 10 boîtes 

 

TOTAL : 5000 euros

Thumb_logo_fonds_decitre-02
Fonds Decitre

Le Fonds Decitre, fonds de dotation créé en 2011 par Guillaume Decitre, Président du groupe libraire Decitre, a vocation à agir en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, pour encourager le développement par la diffusion de la culture et des savoirs, en France comme à l’étranger. Le Fonds Decitre soutient depuis son origine des associations... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Si vous souhaitez que ces boîtes à lire se répandent, pourquoi ne pas simplement diffuser les plans ?

Nous militons pour que chacun ait un droit d'accès à la lecture. Aussi, nous avons décidé de communiquer ces plans qui sont disponibles sur simple demande à fonds@decitre.org

+ Ne concurrencez-vous pas les bibliothèques ou les librairies de quartier ?

Lorsqu'un ami vous prête un livre, pensez-vous que cela fasse concurrence aux bibliothèques ou aux librairies ?
Nous, non. Nous pensons que lire est avant tout une habitude à acquérir et que la lecture amène à l'envie de lire.
Certaines personnes ne disposent pas de livres à la maison, si le livre qu'ils auront lu grâce à la boîte à lire leur permet de développer un goût pour la lecture et de s'inscrire dans une bibliothèque, alors nous n'aurons fait qu'aller dans le même sens que le fabuleux travail des bibliothèques et médiathèques en matière de lecture publique.

+ Pourquoi donner des livres puisque vous en vendez en tant que groupe-libraire ?

Certes, nous le faisons déjà au quotidien dans nos librairies Decitre en Région Rhône-Alpes. Mais nous vendons le savoir à ceux qui en ont les moyens.
Et ce n'est pas suffisant. Nous devons créer des lieux de partage pour permettre un accès à tous à ce savoir et à cette diversité culturelle. Pour faire en sorte que le partage culturel soit au cœur de la constitution de nos sociétés. Pour faire en sorte que chacun puisse avoir le droit de rire, pleurer, s’émouvoir et rêver devant un poème, un polar ou un roman.

+ Pourquoi choisir d'installer vos boîtes à lire ?

Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur des prototypes, installé quatre boîtes à lire et avons une année d’expérience et de retours d’habitants sur la gestion de ces boîtes à lire.

Nous avons les plans, nous savons comment faire, qui démarcher auprès des mairies, des conventions toutes prêtes, et des moyens pour faire en sorte que ces boîtes à lire fonctionnent et soient installées rapidement.

Vous nous direz, “les boîtes à lire, ça existe déjà et je peux installer des étagères devant mon immeuble/sur la place du village”.

Certes oui, et d’ailleurs nous encourageons toutes les bonnes volontés à nous imiter et à créer leur boîte dans leur quartier. MAIS (parce que oui il y a souvent un mais) sachez que :
1) Il vous faut l’accord de votre mairie pour installer du mobilier sur la voie publique,
2) Mettre des livres sur de simples étagères, c’est les laisser errer au gré des intempéries
3) Pour que ce projet fonctionne sur le long terme, il faut un lieu dédié qui résistera à l'épreuve du temps

+ Et si vous récoltez plus ?

Si nous récoltons un montant supérieur à ce qui est demandé, nous pourrons installer d'autres boîtes dans d'autres villes de France ! Génération Twitter, on compte sur vous pour harceler vos mairies jusqu'à ce qu'elles installent des boîtes à lire !

+ Pourquoi le Fonds Decitre ne prend pas en charge toutes ces boîtes ?

Tout simplement parce que nous n'avons pas le budget pour installer autant de boîtes à lire. Bien sûr, nous contribuerons. D'ailleurs, nous avons déjà financé plusieurs prototypes, les premières boîtes et nous avons envie que ce projet se diffuse partout en France. Nous avons besoin de vous...

Et puis ces boîtes à lire, on a envie qu'elles vous appartiennent. Que chaque matin, en allant au travail, vous puissiez vous dire : cet homme ou cette petite fille qui est en train de choisir un livre dans la boîte, c'est grâce à moi...

Derniers commentaires

Thumb_10440207_1503898436489543_1925645972825258116_n-1411145271
Bonjour, C'est une super initiative. Je suis moi même auteur et je viens de sortir la Guilde des Marchands de Pluie ce mois-ci. Si votre projet voit le jour, je serais ravie de remettre des exemplaires de mon livre à partager dans les Box. N'hésitez pas à revenir vers moi et bon courage !!! Robin Buisson
Thumb_default
Excellente initiative !! Bravo et merci ! ;-)
Thumb_default
Merci à tous pour votre soutien. On progresse, et les boites à lire poussent un peu plus chaque jour, pour le plus grand plaisir de tous