Une exposition qui vous emmène au bout du monde pour la bonne cause...

Large_expo_affiche_1

Présentation détaillée du projet

"Ainsi sois-je Ainsi sois-tu" œuvre depuis 1998 au développement du village de Saran, au Burkina Faso. L'association a déjà aidé au financement et à la construction d'un moulin à mil, d'une école et de logements pour les professeurs. Ces projets ont permis d'améliorer les conditions de vie des habitants du village et de faciliter le droit à l'éducation. En parallèle, ils permettent à des élèves du lycée du Sacré Coeur de Paray-le-Monial de s'investir au sein de l'association durant leur année scolaire, notamment en montant des actions pour récolter des fonds, et de se rendre sur place afin d'aider à l'avancée des différents projets. Les besoins du village en matière de santé sont très importants; l'accès aux soins étant rendu difficile par l'éloignement des structures médicales. Ainsi l'association a entamé depuis 2009 un nouveau projet: le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), qui comprend un dispensaire, une maternité et des logements pour les professionnels de santé.

 

                                      Soins

 

La construction se poursuit au fur et à mesure de nos moyens, mais il reste encore beaucoup à réaliser: le toit, les menuiseries, les sanitaires, l'aménagement intérieur, les logements des professionnels, l'achat des équipements médicaux... L'apport en électricité et en eau pour l'ensemble du site sera assuré par notre partenaire Électriciens Sans Frontières (ESF). Le budget final de ce projet est de 120000€ (matériel médical compris). 

 

            Implantation

 

 

                                             PLAN DE LA MATERNITÉ

         Plan_maternit_

 

                                       Un petit aperçu du dispensaire...

                                                         

                             Dispensaire_1                                                             

Premieres_pierresVisite_de_chantier                         Dispensaire2   

 

Tout au long de l'année nous faisons différentes actions pour récolter des fonds: brocantes, soirée à thème, conférences... Afin de financer au mieux le dispensaire, l’association a pour projet une exposition ayant pour thème la découverte du monde. L’exposition « Des Bouts du Monde » présente des photographies prises en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-est.  A travers cette exposition, il s’agit de faire voyager le public, de lui faire découvrir le monde qui l’entoure.

 

L'exposition "Des Bouts du Monde" se tiendra les 11, 12 et 13 avril 2014, à la Tour Saint Nicolas de Paray-le-Monial. Ouverte à tous et gratuite, cette exposition permettra de récolter des fonds pour l'association par la vente des photographies exposées et de trouver des nouveaux soutiens pour le projet de dispensaire.

 

                                         Présentation de l'exposition

 

"Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir" ( Ika Chase). L'exposition vous emmènera dans tous les coins (et les recoins?) du monde, à la découverte des différentes cultures. "Des Bouts du Monde" c'est 3 espaces différents pour 3 thèmes.

 

Le premier espace est dédié aux paysages du monde. C’est l’espace « Des Bouts de Terre ».

On y présente les cascades de Bobo au Burkina, les cascades d’Iguaçu au Brésil, les rizières du Laos, les Temples d’Angkor, les dunes rouges de Namibie…

 

Img_5763Img_9773

Img_8809P5031468

 

Le second espace, nous fait découvrir des moments de vie à travers le monde: la danse, la cuisine, l'école, l’art...C’est l’espace : « Des Bouts de Vie ».

On y voit la danse chez les pygmées, des enfants à l’école au Cameroun, des femmes aux champs à Saran…"Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter."(Michel Déon)

 

Img_6092Dsc_0704

Img_6823Img_8299

                                                           Img_5659

 

Le troisième espace est dédié aux portraits. C’est l’espace : « Des Bouts du nez ». On y découvre alors des portraits les sourires d’enfants, de femmes ou d’hommes.

 

PortraitImg_7600

 

Un quatrième espace est à part. C’est l’espace dédié à l’association : « Des Bouts de Saran ».

Il permet de pouvoir expliquer le projet : Pourquoi un dispensaire ? Pourquoi à cet endroit ? Quel en sera l’impact ? Combien cela coûte ? Qui finance ? Qui s’occupe des travaux sur place ?

Le but est de mettre au cœur de l’exposition, le projet de dispensaire pour mieux le promouvoir, trouver de nouveaux fonds, sensibiliser le public aux problématiques du village de Saran.

 

Tout au long de l’exposition, des œuvres d’art seront intégrées pour rendre l’exposition vivante.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un beau projet nécessite un financement important. La collecte nous servira au développement des photographies sur toile et  à la communication pour l'exposition. En effet, le but étant de récolter des fonds pour le projet de dispensaire, le budget à la charge de l'association doit être le moins important possible. Les photographies exposées seront mises en vente lors de cet événement.

 

L'association "Ainsi sois-je Ainsi sois-tu" espère que vous soutiendrez l'exposition "Des Bouts du Monde", un projet culturel et solidaire. Et si la collecte dépasse le montant souhaité, nous pourrons avancer d'autant plus vite les travaux du Centre de Santé et de Promotion Sociale de Saran.

 

                 Dsc_0915

                                        Une partie de notre équipe à Saran

 

 

 

Thumb_logo_asj
Ainsi sois-je Ainsi sois-tu

Notre association « Ainsi sois-je, Ainsi sois-tu », située à Paray le Monial (Saône et Loire 71) a but d’œuvrer en faveur du développement d’un village au Burkina Faso, Saran. Dans ce cadre, l’association s’investit entièrement dans la construction d’un dispensaire au sein du village, comprenant notamment une maternité, afin de permettre aux femmes de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_asj
Merci aux donateurs qui nous ont fait des dons autrement que via le site!
Thumb_logo_asj
Merci beaucoup ! ! !
Thumb_default
Sympa ce projet ;) bon courage !