Aidez nous à apporter un peu de soleil dans la vie de jeunes Bulgares abandonnés et à apporter notre soutien à l'association Bonne Mine !

Large_thumb__mg_7832_1024_copy_copy-1449577680-1449577697

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 6 Compagnons (la branche aînée des Scouts et Guides de France) de Clermont-Ferrand. Âgés de 19 à 20 ans, nous sommes ensemble depuis presque 3 ans dans le but de réaliser ce projet d'aide internationale et d'apporter notre pierre à l'édifice de la solidarité. Nous comptons partir en Bulgarie au moins d'Août, à Plovdiv, dans l'une des "Maisons de l'Enfant" de l'association Bonne Mine.

 

                                             Bonne_mine_petit-1449341744

 

 

Ces maisons accueillent des jeunes Bulgares abandonnés ou orphelins afin de les aider à grandir, et à s'insérer dans la société malgré le manque affectif, la pauvreté et des conditions de vie médiocres. En tant que bénévoles, nous souhaitons partir dans l'une de ces maisons afin d'y apporter notre sourire et notre envie de partager.

 

 

                    Map_plovdiv-1449341875

 

 

Sans prétendre apporter un soutien décisif dans la vie de ces jeunes, Bonne Mine nous permettra d'animer leur quotidien pendant plus de deux semaines. L'association Bonne Mine a déjà plus de 14 ans et son action en Bulgarie est concrète mais c'est la première fois qu'un partenariat avec les Scouts et Guides de France s'offre à elle, et nous sommes donc fiers de pouvoir représenter le mouvement et ses valeurs. 

 

C3a9quipe21-1449341499

 

A Plovdiv, outre l'animation, nous pourrons également apporter notre savoir et nos compétences dans certains domaines afin d'aider les jeunes à apprendre, pour plus tard s'insérer dans la vie sociale et trouver un métier. Ce projet nous permettra ainsi de valoriser ce que nous avons pu, chacun, apprendre au cours de notre vie, et à le faire partager à d'autres jeunes qui n'en ont pas eu la chance. 

 

Projet2-1449341640

 

Ce projet est aussi l'aboutissement de nos années scoutes et nous permet de réunir des valeurs clés apprises au cours de ces années : la solidarité, l'autonomie et l'ouverture d'esprit

 

Aller à la rencontre :

 

Ce sera l'opportunité de découvrir une nouvelle culture et de nous ouvrir aux autres. C'est avant tout un échange que nous voulons vivre, nous sommes convaincus que les enfants et les membres de l'association ont beaucoup à nous apporter et à nous faire découvrir, à la fois sur le plan humain et culturel.

 

Valoriser nos savoir-faire :

 

En amont du départ, nous préparons en équipe des activités à proposer aux jeunes des Maisons de l'Enfant. A travers ces activités nous cherchons à mettre en valeur les compétences de chacun dans des domaines aussi divers que le sport, le bricolage, les langues, etc... Nous envisageons par exemple de mettre en place des ateliers de construction avec des matériaux recyclés pour apprendre aux enfants à créer des jeux, des instruments ou des décorations à partir d'objets à leur disposition.

 

Agir avec un partenaire :

 

Travailler avec un partenaire demande à la fois des efforts de communication, de compréhension, et de réflexion sur ce que chacun peut apporter à l'autre. Organiser un projet de solidarité internationale demande également une grande autonomie et un travail collectif. Ce sera l'occasion d'apprendre à travailler, ensemble, avec un partenaire.

 

Progresser personnellement :

 

Cette expérience offre à chaque membre de l'équipe la possibilité de progresser sur le plan personnel. Sortir de ses habitudes, découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres, participer à une action solidaire, sont autant de moyens de réfléchir sur soi, d'acquérir des compétences, et de se développer personnellement.                                                                     

 

 

 

             

                                                                               L'équipe 

 

 

C3a9quipe1-1449339303

 

 

Nous sommes également assistés par notre accompagnatrice, Karelle. Membre des Scouts et Guides de France, elle nous suit depuis 3 ans et veille à la solidité de notre projet et à notre implication afin de nous guider jusqu'à la réalisation de celui-ci.

 

D'autres informations sur le site de notre équipe, les "Volcano Frogs" : https://volcanofrogs.wordpress.com/

 

Et celui de Bonne Mine : http://www.bonnemine.asso.fr/

 

PS : Pour recevoir le bon d'exonération fiscale, pensez à renseigner votre adresse

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de partir, nous avons besoin d'un maximum de subventions extérieures. Nous avons déjà réuni une partie du budget nécessaire à la réalisation de notre projet mais il nous manque encore des fonds. Cet argent nous permettra d'acheter les billets d'avion pour Sofia ou bien de nous nourrir sur place. Parallèlement à la collecte, nous continuons les petits jobs (ventes de gâteaux, assistance sur diverses réceptions, gardes d'enfants, vente de sweats, etc...) mais la collecte reste un point essentiel pour l'équilibre de notre budget. 

 

En acceptant de nous aider, vous nous permettez de réaliser un projet qui nous tient à coeur, tout en participant à une action de solidarité internationale. 

 

Enfin, pour vous remercier, nous nous engageons à vous tenir informé du bon déroulement de notre projet et à mettre en place une action de retour en témoignant de ce que nous avons vécu de différentes manières (photos, soirées, compte-rendu...).  

 

Notre budjet prévisionnel :

 

DÉPENSES

 

Budget-1449353785

 

Financement2-1449353793

Thumb_c3a9quipe21-1449344158
Volcano Frogs

Nous sommes 6 Compagnons ensembles depuis 3 ans et membres depuis quelques années des Scouts et Guides de France. Nous avons appris à vivre ensemble et à réaliser des projets (A Mazilles en 2014, à Noyer-sur-Serein en 2015). C'est au cours de ces années que nous avons élaborés notre projet de solidarité internationale, avec l'idée que celui-ci devait...

Derniers commentaires

Thumb_logo-1419358778
Bravo pour votre engagement, vous ne le regretterez pas ;)
Thumb_default
Bravo pour votre projet...j'espère de tout cœur qu'il pourra bien se réaliser et que vous vivrez des moments uniques avec ces enfants qui ont tant besoin d'aide et d'amour. Bon voyage à toute votre équipe et bises aux petits sur place! Myriam Duval
Thumb_default
Je veux le bisou