Projet d'une famille solidaire : matériel et atelier d'arts plastiques pour des enfants réfugiés syriens en Turquie.

Large_crayons_et_papier

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une famille recomposée avec 4 ados entre 14 et 17 ans.

Jean : « je suis le papa de Louis et Vincent. Je suis sensibilisé depuis de nombreuses années à la citoyenneté participative : s'impliquer dès lors que l'on en a la possibilité et la capacité. J'ai notamment participé à des projets de lieux de vie pour personnes en difficultés psychologiques ou situation de délinquance. Je suis ébéniste de formation. »

Catherine : « je suis la maman de Camille et Clément. J'ai beaucoup voyagé pour aller à la rencontre de l'autre. Depuis plusieurs années, je suis enseignante en maternelle, et anime de temps en temps et bénévolement des ateliers créatifs pour enfants. Je réalise des carnets de voyage à l'aquarelle. »

C'est sur ces bases que nous avons uni nos expériences si différentes et pourtant humainement si proches, pour mobiliser l'ensemble de la famille autour d'un projet qui nous tient à cœur.

Camille, 17 ans : « je suis en classe de 1ère; je suis intéressée par l'art et le fait d'échanger avec d'autres personnes. »

Clément, 14 ans : « je suis en classe de 4ème; j'aime la photographie. »

Louis, 14 ans : « je suis en classe de 4ème; j'aime parler avec les gens. »

Vincent, 14 ans :  « je suis en classe de 4ème, et j'aime la nature et rencontrer des gens différents de moi. »

 

     Dessin_1

 

Le projet :

 

Notre idée de départ était de sensibiliser nos enfants à l'action solidaire en montant un micro-projet. Nous souhaitions aussi les dépayser et leur faire rencontrer des personnes différentes, dans un pays non francophone.

 

Les contacts établis et l'enthousiasme de l'association SOLINFO nous ont permis de concrétiser ce désir de se rendre utile.

SOLINFO intervient auprès de populations fragilisées, et en particulier auprès de réfugiés syriens en Turquie.

      Coloful_syria_solinfo_english

Ils proposent des ateliers d'arts plastiques comme moyen d'expression , pour renouer avec la joie de vivre et l'insouciance de l'enfance, et oublier un peu le conflit syrien.

 

      Dessin_2

 

Une partie du projet consiste à acheter et acheminer du matériel d'arts plastiques pour les enfants d'un camp de réfugiés pour l'action « Learn & play » de SOLINFO : crayons de couleur, feutres, peinture, pinceaux, etc... Ce matériel sera utilisé dans le courant de l'année scolaire par les professeurs sur place.

 

https://www.facebook.com/learnandplay1

 

Une autre partie du projet consiste à animer des ateliers avec des enfants et adolescents (8 à 15 ans) syriens réfugiés dans la région d'Antakya. Après nous être mis d'accord sur le contenu avec le « country manager », chacun des membres de la famille animera un atelier autour d'une thématique arts plastiques ou jeux récréatifs, avec le matériel spécifique que nous apporterons.

Cela permettra de proposer des activités variées à ces enfants et de leur faire retrouver, pendant ces moments-là, leur condition d'enfants, et d'oublier un peu les soucis liés au conflit syrien.

Notre action se déroulera la première quinzaine d'août.

 

                                                Dessin_3

     Dessin_5

À quoi servira la collecte ?

Nous finançons une partie du projet sur nos fonds personnels.

La collecte est indispensable pour mener à bien le projet.

 

Elle contribuera à financer :

 

- L'achat de matériel d'arts plastiques et des jeux récréatifs,

- La location d'une voiture à Istanbul, nécessaire pour transporter le matériel dans la région d'Antakya     en Turquie (environ 1000 kms d'Istanbul),

- Le budget carburant, cher en Turquie,

- Une partie de notre voyage.

           Crayons_1

Thumb_crayons_et_papier_200
Crayonsetcouleurs

Nous sommes une famille recomposée avec 4 ados entre 14 et 17 ans. Nous vivons dans la région toulousaine. Jean, après des années dans le domaine de la restauration conservation de mobilier d'art, travaille désormais dans l'aéronautique VIP. Catherine, après des années dans le domaine des media, est enseignante en maternelle.

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, ça grimpe. Bisous
Thumb_crayons_et_papier_200
Bravo de la part de votre voisine...
Thumb_default
On aime ce projet simple qui vient du coeur ! Courage, accrochez vous ! Gisèle et Louis