Pour fêter les 30 ans de notre école de danse classique, nous préparons « La Bayadère », célèbre ballet classique au Colisée de Roubaix. Cette salle ne possède pas de décors. Nous nous sommes donc lancé le défi de concevoir et de peindre nos propres toiles de scène avec l'aide d'étudiants en architecture.

Large_affiche_web

Présentation détaillée du projet

Notre projet pour 2012 est de présenter le ballet classique "La Bayadère" dans une chorégaphie adaptée de celle que Rudolph Noreev avait imaginée pour sa dernière prestation à l'Opéra de Paris.

Nous voulons faire de ce spectacle anniversaire un évènement inoubliable et pour cela nous avons loué une salle de prestique : Le Colisée de Roubaix.

Cependant cette salle ne fournit pas de décors et nous avons vraiment besoin d'équiper la scène pour mettre les spectateurs dans l'ambiance "indienne" qui donnera tout son charme et son éclat à notre prestation. 

Le premier décor que nous voulons réaliser représente un temple hindou et le second l'intérieur du palais du Rajah. Les spectateurs sont d'emblée transportés dans ce pays lointain. Les costumes et la chorégraphie sont magnifiés par cette mise en contexte. 


 

Les décors imaginés par les décorateurs de l'Opéra de Paris nous font rêver. Nous n'ambitionnons pas un tel luxe mais les étudiants de l'école d'architecture qui nous aident débordent d'imagination et d'enthousiasme. Romain, décorateur en chef a déjà réalisé les maquettes. 

 

Qui suis-je ?

Arabesque est une association de passionnés de danse classique qui compte près de 200 danseurs. Elle fêtera ses 30 ans en 2012 et nous voulons fêter dignement cet évènement. 

 

Répétition des ombres

La répétition de la valse des ombres

 

Tous les deux ans, nous montons un ballet du répertoire classique (Casse-Noisette, Cendrillon, Paquita, La Fille Mal Gardée ...) avec l'ensemble des élèves de notre école de danse. 


ballets en couleur


Chaque ballet est un projet porté par toute l'école. De la conception des costumes à la réalisation des accessoires, de l'adaptation des chorégraphies à la fabrication des affiches, de l'encadrement des enfants à la recherche de sponsors. Chaque élève, chaque famille s'investit dans ce projet collectif. 

 

ballets noir et blanc


Cette philosophie anime chaque membre de notre association. Dans notre école, pas de "clients" qui viennent juste prendre un cours mais une équipe soudée et motivée pour laquelle chaque représentation est l'aboutissement d'une magnifique aventure collective ! 


Les ateliers

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté servira à financer l'achat et la réalisation des toiles de fond de scène pour notre spectacle : un palais et un temple indien

 

Les toiles de fond de scène mesurent 8m50 de haut x 14m de large. Le fonds récoltés permettront d'acheter 1 des deux toiles ainsi que les bombes de peinture.

 

- Prix d'une toile de fond équipée pour être suspendue : 750 euros

 

  • - Prix des bombes et pots de peinture : 250 euros

 

 

La conception et la réalisation seront assurées par les bénévoles de l'association avec l'aide d'étudiants de l'Ecole d'Architecture de Lille.

 

Décor Palais

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo a vous beau projet!
Thumb_avatar_labayadere
A tous les kissBankers qui ont choisi des places pour les spectacles comme contre partie à leur soutien : leurs billets seront disponibles à l'entrée du théâtre 1/2 avant le début des représentations. L'équipe de la Bayadère
Thumb_default
Eh, oui, c'est encore moi ! (lol) Je n'avais pas compris que les aquarelles proposées étaient celles de nos enfants... Oups !... Du coups, je me permets de compléter ma dernière mise afin de faire 6 lots (DVD + aquarelle). Bonne idée pour offrir entre autre aux grands-parents (^p^). Allez ! Courage, c'est la dernière ligne droite ! L'impatience de Jules pour faire ses représentations est de plus en plus grande !... A mercredi. Sévérine