7 enfants et 2 jeunes d'Amazonie à la découverte d'eux-même et du monde. Construisons le monde de demain.

Large_groupe_et_titre-1498065103-1498065129

Présentation détaillée du projet

Des enfants d'un village de Guyane ont été invités à participer à un village international à Gravelines, dans le Nord Ouest de la France. Cette invitation est une chance pour ces jeunes qui vivent dans un contexte socioculturel très difficile.

Cette action rentre directement et indirectement dans la prévention au suicide des jeunes qui est très élevée dans cette commune.

 Le village de Camopi n'est accessible qu'en pirogue. Les natifs qui y vivent sont entre 2 cultures; celle de leurs ancêtres et celle des européens. Richesse ou difficulté? La découverte d’autres réalités aide à choisir.

La participation au "Village Enfants Copain du Monde " leur permettra de valoriser les coutumes et l'art de la forêt auprès des autres enfants du monde et en même temps, ils pourront voir de leurs propres yeux une autre façon de vivre.

 

Camopi

 

220px-map-camopi.svg-1497845200

Camopi se situe au milieu de la forêt amazonienne française, à 300km à vol d'oiseau de la ville la plus proche, Cayenne. Un voyage entre 7h et 10h en taxi, 4x4 et pirogue est nécessaire pour y accéder.

Le manque d'opportunité professionnelle, l'argent des allocations et le contexte culturel font que l'inertie, l'alcoolisme et la violence intrafamiliale prennent une place trop importante dans le quotidien des camopiens. La première cause de mort est d'origine violente (pendaison et accident de pirogue) et l'alcool y est quasiment tout le temps associé.

Les camopiens sont à plus de 95% d’origine amérindienne ; Wayampi et Teko. Leur culture et éducation viennent de l’Amazonie. Les écoles et la poste sont françaises. Les enfants doivent donc se construire entre ces deux cultures. Celle de leurs ancêtres qui se perd petit à petit et celle de la France qu’ils apprennent à l’école et qu’ils voient à la télévision.

La téléphonie est arrivée en juillet 2015. Avant, les contacts avec l’extérieur ne se faisaient que via le réseau internet satellitaire.

  Renault-1497844977                                                      Entre 2 culturesCamopi_sept2012cberthier-8-1497845027                                                 Les transports scolaires

 

Kamopi Wann

Kamopi Wann est une association crée en juillet 2013. Cette initiative est née pour donner des occupations constructives aux jeunes adultes et aux enfants de Camopi.

Elle emploie 2 à 4 personnes, selon les périodes. Elle a reçu des kayaks en 2015. A cette occasion, ils ont permis aux jeunes de faire une formation de moniteur. Les employés et les bénévoles proposent des activités après les heures de cours qui incluent des sorties sur le fleuve, des jeux de société, du sport et des projections de films. Durant les grandes vacances, un centre aéré est organisé ainsi qu’une sortie sur le littoral.

Actuellement, l’association est aidée par des personnes extérieures qui la soutienne aussi bien logistique-ment que administrativement. Cet accompagnement se fait dans un objectif d’autogestion à terme.

 

Img_20170527_083615-1497846925 http://www.guyanasso.org/annuaire/kamopi-wann/                                                     http://www.escapade-carbet.com/actualites/carnet-de-voyage-a-la-decouverte-de-camopi-1/

 

· Partenaires

Village des Enfants Copains du Monde

"Le Village des Enfants Copain du Monde" est une association qui organise depuis 2005 des villages qui regroupent des enfants de toute la France, mais aussi du monde entier. Ce sont 20 jours de partage, de sports et de découvertes dans une ambiance de paix, de solidarité et de fraternité. Cette association est en partenariat avec le secours populaire et les scouts laïcs.

Num RNA : W594007680         villagegravelinescopaindumonde.webnode.fr                 https://www.facebook.com/Copaindumonde-Gravelines-802507996536079

Asam Basket Macouria

Nous serons accueillis pour une journée à Cayenne par cette association sportive avec qui nous avons un partenariat. Au programme, il y a aura une découverte de la mangrove ainsi qu’un moment pour se procurer le matériel scolaire pour la nouvelle année qui commence. Il y a très peu de commerces à Camopi et les prix y sont élevés.

 

Planning

Mai – Juin – Juillet : Préparatifs pour le voyage : Transmission de savoir et savoir-faire des anciens aux jeunes (danses, chants, instruments de musique, vannerie, habits,…).

 

 Darren_petit-1498095287   Kalimbe_petit-1498095328 Kimmik_petit-1498095361

 

Vendredi 4 août : Départ de Camopi en Pirogue. Bus vers St Georges, pour le lunch, puis Cayenne pour prendre l'avion à 17h

 

Samedi 5 août : Arrivée à Paris Orly à 9h. Bus vers Paris Charles de Gaulle. Train vers Lille. Bus vers Gravelines et Accueil au Village

 

Dimanche  6 - Vendredi 25 août : Activités sportives, ludiques (Disneyland, jeux d'extérieurs,...), vie en communauté (rassemblements, élection de Maire,…), voyages (Paris, Grotte de Han), échanges culturels (spectacles, cuisines, danses et activités de chaque pays),...

 

Samedi 26 août : Départ de Gravelines en bus vers Paris Orly, avion à 13h. Arrivée à Cayenne à 17h. Logement à Cayenne

 

Dimanche 27 août : Courses pour le matériel scolaire et journée avec l'association Asam Basket.

 

Lundi 28 août : Bus vers St Georges pour le lunch. Pirogue jusqu’à Camopi. Arrivée dans les familles vers 17h.

 

Septembre : débriefing et évaluation du voyage.

À quoi servira la collecte ?

Le budget est conséquent vu l'isolement de Camopi  et vu le nombre d'enfants qui y participent. Nous avons la chance d'avoir été invité par le Village des Enfants Copain du Monde. Les parents participent du mieux qu'ils peuvent au voyage de leur enfant... Ils nous restent, alors, 8980 € à récolter. Les organismes locaux ne peuvent pas beaucoup nous aider car ce voyage comporte plusieurs casquettes et ne rentre pas facilement dans une case particulière. Du coup, nous comptons essentiellement sur la générosité d’entreprises et de particuliers : vous qui connaissez Camopi ou qui êtes sensible à cette problématique. L'intégralité de la collecte des dons ira directement sur le compte de l'association Kamopi Wann.

Ce projet nous tient à cœur car nous pensons qu’il restera un souvenir et une pierre importante dans le développement de ces enfants et donc, du village de Camopi. L'expérience que pourront acquérir les jeunes animateurs lors de ce voyage n'a pas de prix !

 

Budget-1497847180

 

L'association Kamopi Wann, organisme d'intérêt général, est apte à vous faire un reçu de don pour la déductibilité fiscale. Plus vous donnez, moins vous payez d'impôts  ;-)

Le voyage était prévu initialement pour 14 enfants. Vu les difficultés à obtenir des budgets, nous avons été plus raisonnable et divisé le groupe en 2. Un autre échange culturel sera organisé en avril 2018 pour les autres.

L’argent supplémentaire ira en fonction de la somme :

1.     Pour l’association et ses activités locales (pôle le plus important de l’association)

2.    Pour le prochain voyage interculturel

3.    Pour un enfant supplémentaire pour ce projet-ci

Si nous n’atteignons pas la somme demandée, votre argent vous sera rendu et le voyage sera reporté.

Grâce à vous, ces enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire. J'espère que ces petites graines leur feront garder espoir dans les moments difficiles de leur quotidien et que ce sera un moteur pour leur choix de vie.

Thumb_logo_kamopiwann-159x159-1497844785
Kamopi Wann

L'association Kamopi Wann existe depuis juillet 2013. Elle est née de la motivation de jeunes adultes à sortir de la torpeur et de l'alcoolisme, omniprésents dans cette commune. Elle propose des activités pour les enfants du village et anime des évènements publiques. Elle fait participer des salariés et des bénévoles à leurs activités. Avoir des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, bonne continuation !! Enjoy!!
Thumb_default
Beau projet, profitez
Thumb_default
En soutien à une belle initiative qui permet une ouverture au monde à la jeunesse amérindienne :-D