Editer un recueil de "poèmes à incarner" : des textes organiques à l’oralité sensuelle pour lecture intime ou déploiement sur scène...

Large__toiles_ellipses-1416671551

Présentation détaillée du projet

 

 

Ce projet a besoin de vous pour devenir palpable sous la forme d'un livre. Voici le concept : réaliser un recueil de "poèmes à incarner". Une trentaine de textes charnels, poétiques, à l’oralité résonnante, rassemblés sous le titre « Des étoiles et des ellipses ». Pour découvrir la maquette du livre en avant première ainsi que la préface de Philippe Pilato, cliquez ICI.

 

Ce ne sont pas des textes écrits pour être joués mais des poèmes à la chair vibrante qui peuvent véritablement se déployer sur scène...

 

Dans ce recueil il est question d’amour polymorphe, de complicités artistiques, de contradictions organiques, d'amitiés invisibles, de passerelles oniriques, de libertés sensuelles.

 

La nudité, ici, n’est pas exhibitionniste mais au contraire, se joue dans un cache-cache pudique même si, dans certains poèmes, le désir - carnivore - rugit.

 

Si les textes sont faits pour cogner sur la langue – je le revendique ! - ils peuvent aussi être lus silencieusement : ce recueil raconte également, via un fil conducteur non chronologique, vingt ans d'écriture où l’écriture justement a été une aventure inattendue,  inouïe. 

 

Lionel Parrini

  

DÉCOUVRIR AVANT D'INVESTIR ( et c'est bien naturel !)

 

Pour vous donner une idée de la nature des textes présents sans ce recueil , vous trouverez ci-dessous un échantillon de trois poèmes vidéos : 

 

GALAXIE

 

 

JE TE BRILLE

 

 

SANS

 

 

 

GENESE DU PROJET

 

J’écris depuis une vingtaine d’année. Des pièces de théâtre, des textes poétiques, des scenarii, des écritures plurielles (croisement artistique avec des peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes). Cette aventure qui dure depuis longtemps a laissé des traces « orphelines » : des textes qui sont à la fois poétiques et qui peuvent être aussi incarnés sur scène : C’est ainsi que m’est venu l’idée d’un recueil « de poèmes à  incarner ».

 

QUELQUES DATES IMPORTANTES

 

 

2013 | Souffle d'Outre ciel - Adaptation sous forme d'un long songe en trois partie de l'œuvre vietnamienne KIM VAN KIEU de Nguyên Du

2013 | Château Paradise – Texte écrit pour une performance Picturale au Château Paradis ( 83) (L'artiste Peintre Ben Colibri)

2013 | Je te Pluie – Monologue d'un violeur – 1 H

2013 | Soleil de Fou – Texte écrit pour une performance picturale (L'artiste Ben colibri) dans le cadre de Marseille 2013 capitale de la culture.

2013 | En attendant que le jour se lève : comédie crépusculaire radiophonique pour 2 H

2013 | Edition de L'apparition de la Sainte Zita – comédie vertigineuse co-écrite avec Jean-Marc Weber 2H + 1F), chez tortutrankil.

2012 | Edition d'un recueil de monologues à la sexualité excentriques  Les Sexcentriques – 24 Monologues, chez tortutrankil

2012 | Sirène bleue des Rivières – Scénario et réalisation

2011 | Correspondance impromptue : écriture de textes sur des photos de Flore Lagarde et réciproquement

2011 | Edition de la pièce Le Secret d'Ulysse Junior, chez Alna éditeur.

2010 | Edition du recueil Triptyque, chez Durand-Peyrolles.  ( 3 pièces - L'Ogre et la Mante Religieuse ( Lionel Parrini) - Eclipse Nuptiale ( Lionel Parrini et Philippe Pilato) - Dialogues imaginaires de Carnaval ( Philipe Pilato) ?

2010 | Edition de la pièce Le chien bleu, chez Alna editeur

2009 | Edition de la pièce "Le Gobeur de Mouches" aux Editions les Enfants du Paradis

2009 | Lecture polyphonique du texte "Passerelles" dans le cadre de la Manifestation - Mine d'artistes le 3 octobre 2009, à Gardanne.

2009 | (Avril) Chapelle des Jésuites de Nîmes: écriture de textes dédiés pour l'exposition du Peintre Benoit Maurin-Ducolibri. 1 texte par toile.

2008 | Edition de la pièce "Sécheresse" aux éditions les enfants du Paradis.

2008 | Première représentation de la pièce « Le chien bleu », théâtre du Têtard, Marseille. Mise en scène : Magali Sivan.

2008 | Parrainé par le Dramaturge Guy Foissy dans le cadre de l'édition 2008 du Festival de Chatillon Chalaronne . Lecture publique de la pièce Sécheresse.

2007 | Première représentation de la Pièce «  Sécheresse » à L’espace ICARE, à Issy les Moulineaux. Mise en scène Sylvain Nova.

2007 | Prix de l'écriture théâtrale pour les 11 èmes rencontres méditerranéennes organisées par l'association NIACA à Cannes. (Pour la pièce Sécheresse). Président du Jury : Jean Larriaga

2006|  Première représentation de la pièce Vivre Avec, au théâtre du têtard, Marseille. Mise en scène Franck Libert.

2004 | Edition du texte "Les Fanatiques", galerie de portraits aux éditions Jagwar écriture - Egalement Scénario de long métrage (Co-écriture avec hervé Lemarquis et stéphane Secq) (Film ayant reçu le Grand prix du Festival Pulls' vision 2005, la Mention spéciale du Jury du Festival de Cabourg 2005 et le prix du public du festival de Lunel en 2006)

1997 | Représentation de la pièce  «  Du thé, du sucre et quelques orgasmes » au théâtre des 3 bornes à Paris. Mise en scène Véronique Balme.

À quoi servira la collecte ?

 

  - A imprimer l'ouvrage en 500 exemplaires selon les indications suivantes :   Couverture 2 X 4 pages   Format fini : 15.50 x 23.50 cm   Format ouvert : 62.00 x 23.50 cm   Papier : Munken Lynx FSC MIX CREDIT 300 g/m2   Impression : Quadri recto/verso   Eléments fournis : Fichiers PDF   Intérieur 160 pages   Format ouvert : 31.00 x 23.50 cm   Papier : Munken Print White main 1.5 FSC MIX CREDIT 80 g/m2   Impression : Noir recto/verso   DOS CARRE COLLE FILM COULEUR   Poids théorique d'un exemplaire : 276.83 Gr   NB :

 

- Afin de vous permettre de découvrir le visuel de l'ouvrage, j'ai pris en charge le financement de la conception graphique de la maquette de l'ouvrage « Des étoiles et des ellipses », réalisé par un graphiste professionnel, Gilles Cueille.  

 

- Photo de couverture : Flore Lagarde.

Thumb_lio-1416661687
Lionel.Parrini

Lionel Parrini est un dramaturge qui vit dans le Sud Est de la France et qui explore, recherche ou expérimente différentes formes d’écriture. Très séduit par les expériences artistiques pluridisciplinaires, il travaille en collaboration avec des auteurs, réalisateurs, comédiens, photographes, peintres, sculpteurs. Il est par ailleurs le président de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative!!! :-) Bravo!
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet ;). Clara & Julien