DES FOURMIS DANS LES MAINS est un trio de chanson française chantée-parlée et sortira son 3ème album et un livre illustré au printemps 2012. La tournée, (France, Québec) débutera Mai 2012 par la sortie d'album, (2 concerts à RIVOLET– Rhône)... 2 soirées sous Chapiteau dans un univers surprenant avec présence d’autres artistes pour cette occasion !

Large_avatar

Présentation détaillée du projet

Des Fourmis dans Les Mains, pour la création du cd et du livre illustré a souhaité mettre en place une autoproduction totale avec le soutien de leurs fans et souscripteurs, permettant ainsi une liberté artistique sans concession et qui colle au plus juste à leur état d'esprit. Ils font tout !! Les instruments, l'écriture texte et musique, les enregistrements, la pré-production, les illustrations, les vidéos, les montages, le décor etc...)

Rien n'est laissé au hasard, tout se crée avec leur force de conviction et une immense quête de liberté !! Les concerts sont le résultat de tout ce travail mené depuis 5 ans...on sait quand ça commence mais jamais quand ça fini et le public en redemande !

 

 

Côté public …                                                                
Très belle rencontre musicale,humaine,               
et très riche en émotions !                               
Cette soirée était en or massif, pleine                
Des moments comme ça sont rares ! bravo !        
Super !! Géniale cette soirée en compagnie     
Des fourmis dans les mains !                         
Envoutant, surprenant, magique !                                                                     
Des moments qui font du bien à la tête,
et dans la petite boîte à rythmes de chacun…       
Tout le monde a été emporté !                   
C'est poétiquement fou…
Sûr que ça vaut le coup d'être entendu par le plus grand nombre !

 



Côté presse...

Une fabuleuse histoire musicale ! France Inter

On pense alors à Ferré, à Bashung... RSR

On adore ! Couleur 3

Du costaud comme on aime ! Radio Canada

Une vraie ouverture, éclosion  Le doigt dans l'oeil

Epoustouflant d'énergie  Le Dauphiné

L'impression que la musique rentre nous !   Francofans



Qui suis-je ?

Dans une énergie brut, le trio Des Fourmis dans les Mains marque sa trace dans la chanson française actuelle. Extrêmement personnelle (aux cotés de JACQUES HIGELIN, SANSEVERINO, DOMINIQUE A, THOMAS FERSEN, à BOURGES, aux FRANCO de MONTREAL...en 2010 - 2011)

 

 

Poésie contemporaine, chantée, parlée, Laurent Fellot est un conteur extraordinaire de faits de vie ordinaire soutenu par Damien Sanlaville à la batterie et Camille Durieux au piano, et ous deux aux choeurs,  une machine infernale où toutes les nuances sont possibles. Jamais banales.

 



Un voyage fascinant, jonglant avec désinvolture jubilatoire entre les mots et les images, mettant le trio dans une complicité rare…
Dans une incessante quête de liberté et de musicalité devant un public réactif aux envolées sonores ce trio n’a pas de barrière, pas d’étiquette, sans compromis.

Une autre écriture, un autre son, tous les sens en éveil… !

 

 

 

L'histoire DES FOURMIS

En août 2006,
après cinq années sur la route avec successivement « Fautes de Merles », « Sunnymoon »,
puis « Amélie-les-Crayons », pendant lesquelles il a écrit et nourrit son expérience artistique durant 4 ans,
Laurent FELLOT propose ses textes et musiques maquettés à une équipe de musiciens qui suivent son univers particulier, c’est le début d’une belle histoire…

Les textes évoquent la route, la nature, des gens, jeunes ou vieux, ce qui agace ou ce qui séduit, la vie dans
son plus simple apparat. Des histoires qui se racontent, des anecdotes qui se déroulent, ni drôles, ni tristes,
tout simplement encrées dans un réel à fleur de peau…, La diversité d’horizon et d’expérimentation des musiciens en matière d’éclectisme musical fait la richesse de
ce projet. La spontanéité de jeu est le fil conducteur du groupe.
C’est un mélange de chanson, texte parlé, de théâtre, de chanson récitée, de mini opéra-rock… une alchimie à plusieurs facettes qui trouve son équilibre entre fragilité et énergie sans faille…

Début 2007, un 1er disque « ROUTE 595 » 8 titres autoproduit voit le jour début 2007 et ravi tous ceux qui l’écoutent…
les 1er concerts en duo et résidences de création se suivent…

En 2008,
Un an après, l’équipe change un peu, s’étoffe, Laurent se retrouve alors seul chanteur sur scène accompagné d’une équipe de 3 musiciens acharnés, le projet prend toute sa splendeur, sincérité et authenticité… !

Les critiques fusent, le groupe passe par les festivals de Région et toute une série de concerts sur des scènes importantes : Festival Impro-et-éphémère, Festival Rencontre BREL, Festival PAMPARINA, Festival l’Arpenteur, Festival Rocktambules, Festival Des Dindes Folles, Festival ATTENTION les FEUILLES, et bien d’autres notamment des 1ères parties au coté de SANSEVERINO, Dominique A, Jeanne Cherhal, Jacques HIGELIN, Thomas FERSEN, …

Milieu 2009, l’enregistrement d’un deuxième album 13 titres, « on entendra chanter les LOUPS »
(dont Laurent jouera tous les instruments, les voix et chœurs !) enregistré et réalisé par Jérome RIO voit le jour le 08 Juin en sortie nationale (distribution Discograph) en France et au Québec.
Le disque recueille de très belles critiques de la Presse et des médias.

Début 2010, l’aventure continue de plus belle, avec une tournée en France, une création à 8 musiciens sur scène, des 1éres écoutes sur les Radios nationales en France, (France Inter) en Suisse (RSR) et au Québec (RADIO CANADA)…qui les propulsent jusque sur les grandes scènes des Francofolies de MONTREAL !


2011 est l’année de l’enregistrement du 3ème album et d’une nouvelle création qui verra le jour en 2012.
Le groupe se recentre sur une nouvelle version en trio qui trouve son équilibre parfait pour les textes et les accompagnements qui laissent le public béat.

La route du groupe se poursuit et le groupe se produira de nouveau au QUEBEC, en France, en Suisse et en Allemagne…

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à la fabrication du 3ème album cd, à la réalisation d'un livre illsutré, et de 2 soirées exeptionnelles en MAI à RIVOLET (Rhône) !

 


l'Album Cd 13 titres :

Le son et le traitement final seront réalisés par Jérôme Rio et le groupe.
La pochette et tous les paramètres graphiques seront réalisés par Fabienne Chemin, graphiste photographe, en collaboration avec le groupe. Cet album se présentera sous forme d’un digipack 13 titres quadrichromie et de son livret.

Le Livre illustré :

Les fonds serviront également à la fabrication d’un livre illustré de 70 pages, 21x21 cm, avec à l'intérieur des photos, des dessins, des textes retraçant certains passages de la vie du groupe et une partie de la création de ce nouvel album. Un livre empli de matières, de couleurs, de textures, de lieux, de gens, d'inspirations, de voyages, de scène, de studio, d'idées, d'envies, de liberté, de poésie, de surprises... Il sera réalisé par Fabienne Chemin, en collaboration avec Laurent Fellot.


Les soirées de MAI 2012 ! :

Les fonds nous permettront aussi de mettre en place les 2 soirées de sortie d'album, les 4 et 5 Mai 2012, sous « Chapiteau de ferme » à Rivolet dans le Rhône.
La volonté du groupe est de créer un univers spécial pour cet événement, de transporter le spectateur dans un lieu improbable qui frôle l’imaginaire, le détournant ici et là dans notre part de rêve, de liberté…
Une partie des fond servira donc aussi à la construction de l’univers de ces soirées par la décoration du site, la mise en son et en lumières, la diffusion de films et le nouveau clip du groupe réalisé par Sylvère Petit, à la construction de petit lieux pour les artistes et le public… accueil, after, lieux d’échanges et de discussions, ballades nocturnes…
D’autres artistes musiciens seront présents sur cet événement et ces soirées seront l’occasion de mettre en avant notre nouveau travail et la rencontre entre les différentes disciplines artistiques.

Les concerts seront gratuits à tous les souscripteurs !

- 2000 euros pour la réalisation de l'album 13 titres
- 1500 euros pour la fabrication du livre 70 pages
- 1000 euros pour le son, lumières et organisation des 2 soirées des 4 et 5 Mai 2012

 


Thumb_pochettedfdm-soustitre
fellot

groupe de musique, chanson française parlée, chantée

Derniers commentaires

Thumb_pochettedfdm-soustitre
salut à tous ! wahouuu....on arrive bientôt au bout du compte ....ENORME MERCI à tous !!!!