L’idée de la collection est de proposer des romans immersifs qui puissent plaire aux ados, en utilisant le concept interactif pour permettre de créer différents appendices à chaque histoire lue. Stimuler les jeunes lectrices – parfois très réticentes à ouvrir un livre - à lire des histoires pêchues et originales, dans lesquelles elles puissent s’identifier, se réaliser à travers le défi proposé. Pour nous éditeur de l’imaginaire, l’enjeu est d’allier qualité littéraire et plaisir ludique.

Large_avatar_kiss

The project

DES ROMANS À LIRE ET À VIVRE POUR JEUNES LECTRICES

 

Le but de la collection Un livre dont tu es l’héroïne aux éditions Céléphaïs (éditeur des revues Black Mamba, Kazoum et Héros), proposée par deux auteurs reconnus de livres-jeu francophones que sont Gilles Sant-Martin et Stéphan Bilodeau, est d’offrir des romans à lire et à vivre aux lectrices de 9 à 13 ans.

 

Afin de faciliter l’approche de la littérature, la collection utilisera le principe du Livre dont vous êtes le héros avec la fonction participative et immersive dont on le caractérise.

 

Déjà deux tomes sont en cours d’édition, le premier sortant sous le titre de « Terreur au Collège » en novembre 2012.

 

 

La collection se caractérise par :

 

— Des aventures relativement courtes (de 30 000 à 40 000 mots) présentées dans des ouvrages de 160 pages maximum, dans un format de 140 mm sur 200 mm.

 

— Une mise en page aérée, agrémentée d’illustrations, donnera le dynamisme recherché d’une collection à lire et à vivre, propre à plaire à un jeune public féminin très exigent, très codifié en matière littéraire et visuelle.

 

 

 

Chaque roman-jeu comportera une histoire principale dans laquelle seront insérés des choix, des prises de position auxquels seront confrontées nos lectrices pour faire avancer l’héroïne dans l’intrigue, héroïne à laquelle elles s’identifieront sans mal.

 

La collection, au niveau littéraire, pratiquera le mélange des genres, alliant au monde de l’imaginaire celui de la vie mouvementée d’une jeune adolescente avec son cocoon familial et scolaire, ses histoires de cœur, sa place dans la société actuelle etc.

 

Un peu comme dans le genre Bit-Lit, notre héroïne aura elle-même un pouvoir surnaturel, qu’elle devra utiliser à bon escient pour avancer dans l’histoire.

 

 

La collection aura l’avantage de faire vivre une aventure différente à chaque tome, en invitant les lectrices à se mettre dans la peau de plusieurs héroïnes, dans des situations, des univers et des contextes sans cesse renouvelés.

 

En ce qui concerne le contenu, nos deux auteurs Stéphan et Gilles favoriseront les histoires qui comportent de l’action, du suspense et de l’humour. Les alternances de genre d’un tome à l’autre seront bienvenues : vampires, pirates, espionnes, sorcières, exploratrices, robots, extra-terrestres, top models, athlètes, etc.

 

LES AUTEURS :

 

Gilles Saint-Martin : De formation scientifique, Gilles Saint-Martin est aussi un passionné de jeux et de littérature de l'imaginaire. Naturellement, son activité d'auteur est inspirée par ces hobbies. En littérature, les livres interactifs constituent à ce jour son activité principale. Après avoir auto-publié plusieurs ouvrages, il collabore désormais avec des éditeurs francophones. Depuis peu, il travaille également sur des romans jeunesse et des jeux de société. En règle générale, ce sont surtout les projets destinés aux jeunes qu'il affectionne ; surtout s'ils associent les aspects ludiques et éducatifs.

 

Stéphan Bilodeau est auteur de livres et créateur de jeux québécois. Son aventure débute en 2005. Sa première réalisation fut la série « Les merveilleuses histoires de Ralph ». Écrite avec ses deux filles (jumelles) de 10 ans (à cette époque), Bianca Bilodeau et Jessyca Bilodeau, il s'agit d'une série de contes fantastiques. En 2006, il se joint à Martin Charbonneau pour créer ensemble une série fantastique de livres-jeux intitulée « À vous de jouer! », une série qui sait rappeler les belles années des livres dont vous êtes le héros : des romans divisés en quelques centaines de paragraphes qui offrent au lecteur le choix des actions du héros. Depuis, il ne cesse de développer séries de livres-jeu, concept de jeux de plateaux, cartes etc.

 

Serena Blasco : graphiste, dessinatrice, créatrice de collection, Serena a de multiples talents. C'est elle qui s'est chargée de définir la charte graphique du logo de la collection, et qui a apporté son style, sa sensibilité aux travaux d'illustration. Elle illustrera chaque tome de la collection.

 

 

Why fund it?

 

Si en tant qu’éditeur nous prenons en charge la globalité des coûts d’impression (fabrication-maquette), la somme collectée servira à couvrir une partie des frais éditoriaux, artistiques et de logistique commerciale :

 

La répartition se fera comme suit :

 

20% des sommes perçues pour la relecture et la correction des ouvrages de la collection ainsi que le suivi éditorial.

 

20% pour la réalisation des couvertures et des illustrations intérieures.

 

30% pour les opérations marketing et la mise en place de la collection (diffusion-distribution, communication, merchandising, etc.)

 

30% des sommes récoltées seront attribuées aux frais logistiques pour assurer la présence des auteurs sur des salons du livre lors de la promotion de la collection.

 

 

Thumb_logoce_le_phaisblanc-2
Céléphaïs

Créée en 2001 pour promouvoir les littératures de l’imaginaire dans le sud de la France, les éditions Céléphaïs médiatisent leurs activités littéraires et artistiques à travers la revue Black Mamba (2005), publication trimestrielle consacrées aux littératures de l’imaginaire sous toutes leurs formes, la revue Héros (2010), consacrée à des fictions... See more

Newest comments

Thumb_default
Excellente idée ! Si j'apprécie de revoir édité des livres dont vous êtes le héros, c'est vrai qu'il manquait des livres plus orientés vers les filles qui ont aussi le droit de vivre leurs aventures sans jouer le rôle de gros barbares à la double hache tranchante. Bonne chance pour la suite !
Thumb_default
C'est trop de la boule ! :)
Thumb_default
Excellente initiative. Et de la bonne lecture en perspective pour mes filles ! J'espère de tout coeur que ça va marcher.