Construction de maisons en brique pour protéger des familles amérindiennes du nord de l’Argentine contre la maladie endémique du Chagas.

Large_titre2

Présentation détaillée du projet

Chers Kissbankers,

 

 

Nous sommes un groupe de 21 étudiants d'EMLYON Buisiness School  membres de   SOLIDARI'TERRE, l'association humanitaire de notre école.

 

Cet été, nous partirons du 19 juin au 15 juillet au village de Las Lomitas, au Nord de l'Argentine, afin d'apporter notre aide à la population amérindienne délaissée par les pouvoirs locaux.

Notre mission consiste à bâtir 5 maisons en briques afin de fournir un environnement sain à des familles dans une situation précaire. Les maisons en brique remplacent des maisons en paille envahies par un parasite qui propage une maladie endémique très grave ( la maladie de Chagas).

 

 

 

 

Trombi-r_cup_r_-r_cup_r_

   

 

 

Note: La vidéo d'introduction a été réalisée avant la constitution du groupe définitif qui comprend désormais 21 membres. Grâce aux 5 derniers membres qui nous ont rejoints, notre objectif final porte sur la construction de 5 maisons, soit une de plus que ce qui est annoncé sur la vidéo.

 

 

 

 

 

Nos partenaires:

 

Pour conduire ce projet, nous bénéficions du soutien financier de ERNST & YOUNG, ainsi que de l'encadrement de l'association LA CROIX DU SUD une fois sur place.  

 

ERNST & YOUNG

 

ERNST & YOUNG organise chaque année depuis 3 ans le concours PEYMA ( Prix Ernst & Young Meilleure Association ) qui récompense le meilleur projet associatif parmi 5 grandes écoles.

 

En présentant le projet " Des maisons à Las Lomitas ",  SOLIDARI'TERRE a remporté cette année le 3e prix de la meilleure association d'EMLYON Business School, d'un montant de 1250 euros !

 

 

 

Ey

 

 

 

 

LA CROIX DU SUD

 

La Croix du Sud est une organisation qui étend son action dans toute l’Amérique Latine. Cette action se décline en plusieurs points d’action dont les objectifs varient selon les régions. A Las Lomitas, elle vise à lutter contre les conditions sanitaires générales déplorables. Cette action revêt plusieurs facettes (gestion d’un hôpital, campagnes de sensibilisation, construction de maisons saines, etc.). Autant de projets différents auxquels nous avions la possibilité d’apporter notre aide.

 

Logo

 

 

 

 

Pourquoi ce projet?

 

- De nombreuses communautés du Nord de l'Argentine sont exclues et vivent dans des conditions de pauvreté choquantes en dépit du haut niveau de développement du pays. Ces conditions les rendent vulnérables à une maladie endémique très grave appélée Chagas et qui touche 30% de la population Amérindienne

 

- En discutant longuement avec l’association La Croix Du Sud qui possède une solide connaissance du terrain, il s'est avéré que la construction de maisons en dur paraissait être la solution la plus durable pour un village comme Las Lomitas

 

- En allant construire sur place, nous aurons la chance d'être en relation directe avec la population locale dans la mesure où nous suivrons les directives d’un chef de chantier et d’un maçon du village et que nous serons aidés des habitants pour bâtir ces maisons.

 

 

 

 

Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur la zone dans laquelle vous serez ?

 

L’Argentine est un état fédéral avec des provinces très autonomes. Las Lomitas est une ville de la province de Formosa qui se situe au Nord de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay. La population de Formosa est disséminée dans des villages très éloignés les uns des autres.

 

 

 

Carte_argentine_las_lomitas

 

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la maladie du Chagas?

 

Semblable à la maladie du sommeil, ce fléau se propage par morsure d’une punaise hématophage. Le parasite prolifère dans les murs des maisons traditionnelles amérindiennes. Le projet “Las Lomitas” nous permet d’améliorer le quotidien de cette population en leur offrant des logements sains car construits en brique.

 

Cette vidéo réalisée par l'association Médecins Sans Frontières permet de comprendre rapidement l'ampleur de la maladie du Chagas et l'enjeu du traitement de cette épidémie:

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont vos moyens d'action?

 

Nous sollicitons trois types de moyens: humains, matériels et financiers. 

 

Pour chaque maison, nous avons besoin d’une équipe de 4 volontaires, d’un maçon pour le savoir-faire et d’un chef de chantier supervisant la construction. Sur place, le groupe de 21 volontaires se subdivise donc en 5 équipes qui ont chacune trois semaines pour bâtir leur maison. Nous achetons ensuite des briques et du ciment grâce à l’argent que nous avons collecté préalablement. Notre aide se matérialise donc à la par fois un apport financier et soutien en  main d’œuvre.

 

Sur place, le projet est coordonné par le Dr Lucia Dri, responsable du service premiers-soins du dispensaire du village. C’est elle qui nous met en relation avec les familles les plus nécessiteuses. Son aide nous permet aussi de trouver des maçons et architectes ayant les compétences techniques nécessaires à la réalisation des dites maisons.

 

 

 

 

Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un volontaire ?

 

    Notre équipe aura des journées de travail intenses qui s’étaleront de 9h à 17h et ce du lundi au vendredi. Nous commencerons à travailler tôt pour avoir une longue journée avant le coucher du soleil (18h).

 

418691_349283138491070_861144722_n

 

 

 

 

523079_349284098490974_1475599535_n

 

 

 

 

La population locale très avenante s’enquiert régulièrement de l’avancée du projet. Aussi durant leur temps de travail les membres de notre équipe pourront établir des liens avec les enfants et adultes du village.

 

 

 

Photo2

 

 

559049_349284411824276_1771381230_n

 

 

 

 

Photo1

 

Nous apportons donc au projet de la main d’œuvre, du dynamisme mais surtout des fonds nécessaires à la reconstruction des maisons.

 

 

 

 

 

Et après?

 

A la suite du voyage, nous souhaitons développer la communication du projet afin de le faire connaître et de l’expliquer. Nous allons  tourner un petit film sur place afin d’en faire un outil de communication pour les années suivantes. Une personne par équipe sera ainsi chargée d’ « immortaliser » les efforts, le travail et les découvertes de ses camarades durant ces trois semaines de construction. Ce mini-film sera ensuite envoyé à nos partenaires, sponsors et kissbankers qui auront ainsi un retour très complet quant au déroulement du projet en Argentine. 

 

Ainsi, nous comptons multiplier l’impact de notre voyage à Las Lomitas en reconduisant le projet d’année en année.

 

 

 

Pour finir, voici la plaquette que nous avons réalisé afin de solliciter de nouveaux sponsors pour notre projet:

 

 

 

 

1888867_10203443026980174_5352549791171290606_o

 

À quoi servira la collecte ?

Chaque maison coûte au total 1 500 euros en apport de matières premières. Que ce soit par KissKiss BankBank ou par nos autres moyens de financements,  la récolte totale vise donc à apporter les 7 500 euros nécessaires à la construction des 5 maisons.

 

En ce qui concerne le voyage, et la nourriture sur place, ces frais sont intégralement à notre charge, ce qui était une condition préalablement définie avant de nous engager. Le logement sur place nous est fourni grâce à l'association La Croix Du Sud, et ne fait donc pas parti de nos frais.

 

 

 

 

Pour le moment, notre récolte s'est organisée via différent modes d'action:

 

- Ensachages dans les supermarchés: Nous avons récolté un total de 678 euros sur une seule journée d'ensachage au Supermarché Marc Bloch le 26 avril, ce qui est très encourageant pour la suite! Objectif 3 000 euros

 

-  Vente de nourriture: Sur les événements de notre école, sur les événements lyonnais...

Objectif 750  euros

 

- Démarchage de type sponsoring auprès des entreprises du BTP.

Objectif 1 000 euros

 

- Concours de projets solidaires: Nous avons remporté le 3e prix du concours Ernst & Young en présentant notre projet, ce qui nous a permis de remporter 1 250 euros le 25 avril !!

 

 

 

- Et enfin....  VOUS !

Nous comptons sur la communauté des kissbankers pour financer 1/5 de notre projet, à savoir 1 500 euros pour la construction d'une des 5 maisons. Cette aide nous est indispensable dans les délais qui nous sont impartis, et si nous dépassons cet objectif nous seront peut-être même en mesure de financer la construction d"une 6e maison !

 

 

 

Il n'y a pas de petite contribution, chaque geste compte et nous espérons que vous serez nombreux à vous mobiliser avec nous pour aider les habitants de Las Lomitas !

 

Merci d'avance, et n'hésitez pas à rejoindre notre communauté facebook en likant la page de notre projet : https://www.facebook.com/pages/Des-maisons-%C3%A0-Las-Lomitas/1416712518595754 

 

On compte sur vous !

 

 

 

 

Thumb_10253854_10203730729727937_3572002668497779324_n
maxemlyon

Maxime Le Tellier, 21 ans, étudiant à EMLYON Business School. Ma motivation pour concrétiser ce projet est parfaitement représentative de celle des 19 autres membres de l'équipe, tous membre de l'association humanitaire de notre école et forts de diverses expériences dans ce domaine. Etant quasiment tous hispanophones, nous aurons l'immense privilège... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon Courage à vous tous et bonne chance dans votre projet ;) Bisous
Thumb_default
Bon courage pour votre projet et n'oubliez pas l'histoire des 3 petits cochons :-) bises regine & auguste