Des mecs en carton est une mini série comique où les personnages revisitent le cinéma à travers des décors et accessoires en carton.

Large_titre_kkbb

The project

Mecs_en_carton

 

 

 

PITCH :

 

"Nico et Tibo sont les meilleurs amis du monde. Ce sont également deux bons gros loosers.

Jusque là rien de très original à part le fait qu’ils sont persuadés du contraire.

Avec leur imagination ils vont révolutionner le monde du cinéma.

Seul problème : toutes leurs idées sont en carton…"

 

CONCEPT :

 

Des mecs en carton est une série comique feuilletonnante de 30 épisodes de 3 minutes.

Chaque épisode est construit selon le même déroulé et la même structure :

 

Dans chaque épisode on retrouve Tibo, un pseudo-réalisateur raté qui soudain touché par l’inspiration  appelle son meilleur ami Nico, pseudo-comédien raté afin de lui faire part de sa toute nouvelle idée de scénario. Les deux amis se retrouvent donc pour parler de cette idée qui va cartonner.

Souvent celle-ci se veut « intello » et en référence à la culture populaire. Tibo est persuadé d'être original alors qu'en fait il ne fait que mélanger des recettes déjà existante (par ex : Un robot tueur venu du futur se retrouve obligé de traverser les USA sur une tondeuse à gazon, ou quand Terminator rencontre David Lynch...).

Cependant Nico bien qu'enthousiaste n'est jamais vraiment d'accord avec les "inspirations" de son ami et cherche systématiquement à les "améliorer". En fait, il rêve surtout de jouer des rôles lisses, archétypes du héros combattant pour la veuve et l'orphelin.

L’idée du film est alors rapidement dégradée par leurs surenchères respectives. Dans notre exemple, le terminator en tondeuse à gazon se retrouverait poursuivi par deux plombiers italiens accros aux champignons hallucinogènes. Nous vous laissons juger du film ainsi imaginé avec son affiche ...

 

Une_histoire_de_famille

 

Au delà du coté délirant des "pitchs" ainsi créés, la véritable force de la série est que chacune de leurs idées s’incarne à l’image à travers des décors et des accessoires en carton, dans un style "fait-main" à la fois farfelu et poétique.

 

Dscf2811

 

Chaque épisode se conclut par le même constat d’échec où nos héros s’aperçoivent que leur idée n’est, au final, pas très bonne.

 

Kieljohnsoncardboardcameras12

 

Nous avons volontairement choisi de ne pas mettre à disposition les scenarii déjà écrit. En effet nous pensons que cette série ne fonctionne pleinement que visuellement et que ces documents de travail ne donnent pas une assez bonne idée du produit  fini.

De plus, nous espérons qu'en vous privant des scenarii vous aurez d'autant plus hâte de voir le projet fini et que du coup votre contribution n'en sera que meilleure!

Afin de vous faire saliver un peu plus nous vous livrons le titre des trois premiers épisodes (ceux que nous allons tourner) :

 

1) Les durs doigts de la finance

2) Cannibale Kebab

3) Coach de coachs

 

Paperstuff_mini_making_of_12

 

Déroulé saison 1:

 

Des Mecs en Carton est une mini-série comique qui se veut feuilletonante.

C'est à dire que bien que les épisodes puissent se voir indépendamment les uns des autres, la situation des personnages évolue, des personnages secondaires récurrents apparaissent. Ces changements sont dans l’absolu mineurs mais ils permettent néanmoins d’enrichir progressivement la série.

Voici donc l’arc que nous avons prévu pour la première saison :

 

Après plusieurs tentatives infructueuses pour écrire un film digne de ce nom, nos deux amis vont faire la connaissance de Valentine, pseudo-comédienne raté, qui (surtout par intérêt) va vite séduire Tibo. Nico n’est pas dupe et ne s’entend pas du tout avec la jeune femme.

Cette dernière quant à elle, n’a de cesse de réclamer un rôle à Tibo, même quand l’idée du film ne s’y prête absolument pas (ex : une vendeuse de pop-corn en plein milieu des tranchées de Verdun). Elle vient donc également perturber les velléités créatives de nos amis.

Heureusement, ils vont finir par rencontrer Francis, un pseudo-producteur raté, qui va accepter de les « aider ». En effet, ce dernier a des vues essentiellement commerciales et n’a que faire des états d’âmes de nos amis. Ils finiront finalement par se mettre d’accord pour l’écriture, le financement et la réalisation d’un court-métrage qu’il commenceront à tourner à la fin de la première saison.

 

F2vfim7haq33bvp.large

Personnages principaux :

 

Tibo : Tibo veut faire du cinéma depuis qu’il a 7 ans. C’est le film Mary Poppins qui l’a convaincu. « Une œuvre bouleversante » selon lui… Depuis il a vu un nombre incalculable d’autres films et les grands cinéastes sont ses idoles. Il est sûr de ses idées et il est vite pris par l’enthousiasme dès qu’il s’agit de parler de cinéma et de scénario. Il est persuadé que réside en lui un potentiel caché pour changer définitivement la face du 7ème art, que ce soit comme acteur ou cinéaste.

Névrosé, méthodique, déterminé il ne se laisse jamais abattre par les échecs et sait être conciliant. C’est également un grand timide, peu à l’aise avec les femmes et qui a du mal à s’affirmer en public, sauf quand il s’agit de cinéma. Il est parfois naïf et premier degré. Cependant c’est lui le véritable moteur de la série car c’est grâce à sa détermination que nos amis parviendront à leurs fins…

 

Nico : Nico est un personnage insaisissable. Il est agité, hystérique, sur-enthousiaste. Il est le meilleur ami de Tibo, il est généreux et toujours disponible pour lui. Il rapplique immédiatement à chaque fois que Tibo l’appelle. Il a confiance en lui et a un réel succès avec la gente féminine. Il se rêve acteur de premier rôle, de héros.

Cependant il semble moins primordial pour lui de réussir que Tibo. Il a un travail où il ne semble jamais être bien qu’il prétende le contraire. Il tient à protéger son ami, notamment de sa naïveté et de son manque de confiance en lui. Il est souvent emporté par des associations d"idées bizarres, voir douteuses et reste au final d’une aide toute relative pour Tibo.

 

Valentine : Rencontrée à une projection au cours de la première saison. Contrairement à Nico, Valentine veut absolument devenir comédienne, c’est aussi vital pour elle que pour Tibo. Elle est séductrice, manipulatrice et elle est prête à tout pour réussir. Elle se met d’ailleurs en couple avec Tibo pour avoir un rôle au départ. Malheureusement elle n’a pas forcément misé sur le bon cheval.

Elle finira par s’attacher sincèrement à lui. Entre temps dès qu’il lui fait part de ses idées de film, elle en profite pour y mettre son grain de sel, et se créer de rôle sur mesure en fonction de ses envies du moment. Contrairement à Nico elle fait ça sciemment, par calcul. C’est pour ça qu’ils se détestent autant. Persuadée qu’il faut coucher pour réussir elle fait souvent des propositions ambigüe à Francis.

 

Francis : Rencontré par hasard lors de la première saison. Francis est l’archétype su producteur-looser. Plus âgé il a connu son heure de gloire en produisant des fictions télés foireuses dans les années 70. Puis après avoir épuisé ses ressources s’est relancé dans le porno, où il fit faillite  lors de l’arrivée d’internet au début des années 2000. Depuis il est à la recherche du futur grand talent qu’il semble avoir découvert en Tibo et Nico.

Malheureusement, il fait avant tout beaucoup de promesses et n’agit que très peu. Il est régulièrement sollicité par nos deux amis pour ses idées de scénario sur lesquelles il a des vues très arrêtées. En effet il n’envisage un film que par son impact commercial, et peu lui importe la cohérence ou la crédibilité du scénario. C’est lui qui fait les propositions les plus absurdes au final.

 

Le Casting

 

Ici pas de grandes stars, juste de jeunes comédiens qui en veulent.

Nicolas Berthery dans le rôle de Nico et Thibaud David dans le rôle de Tibo. Ils ont été choisis pour leur dynamisme, leur expressivité et leur humour... Nous vous laissons en juger par vous même dans cette vidéo de présentation...

 

 

 

Note d'intention :

 

Bon normalement si vous êtes encore en train de lire ces lignes c'est que le projet vous intéresse (ou tout du moins vous interroge). Alors pour vous montrer qu'on est vraiment des pros, voici une note d'intention qui vous permettra de répondre à vos dernière interrogations (du moins on l'espère sincèrement...):

 

L’idée de départ derrière Des mecs en carton est de mélanger des éléments de la culture populaire entre eux d’une manière absurde et délirante. C’est de nos propres discussions stupides qu’est venue l’idée de ces dialogues entre Nico et Tibo.

A travers leurs échanges réguliers ils vont se retrouver en train de mélanger les films, les genres, les jeux vidéos, le street-art, les sports extrêmes etc...

En effet, la compréhension de ces blagues peut nécessiter de posséder les mêmes références que nous. Et bien que cette série s'adresse avant tout aux trentenaires nous espérons toucher un public plus varié en allant piocher large dans les références présentes dans chaque épisode (De Mickey à Godard en passant par Jarmusch et Ghostbusters).

 

Pour faire apparaitre ces «mélanges de styles» à l’image nous avons décidé de reconstituer ces éléments et ces décors en carton. Ce coté « fait-main », permettra de dénoter l’aspect imaginaire et fragile des idées de nos protagonistes. Nous assumerons donc complètement le côté mal fait et amateur de ces constructions (qui en réalité ne le seront pas du tout ; rien de plus dur que de bien faire un truc mal fait...).

Elles seront ainsi en adéquation avec la naïveté de nos personnages. En fin de compte, ils sont comme deux enfants se construisant un monde imaginaire. Bien que le but recherché soit de faire rire, nous espérons arriver à dégager une certaine poésie par ce procédé.

Le fait que chaque épisode soit construit exactement pareil, permet de créer des « rendez-vous » avec le public qui essaiera d’anticiper sur ce qui va arriver. C’est justement grâce à cette attente que nous arriverons à le surprendre. De plus, le fait qu’un épisode soit très codifié va nous permettre de détourner ces codes et de faire de l’auto référence. Ainsi, Tibo demande systématiquement à Nico s’il « est au boulot ». Ce dernier répond à chaque fois par l’affirmative alors que ce n’est jamais le cas. Sauf que, dans un épisode, ce sera justement le cas, alors que Tibo tentera de le prendre enfin sur le fait...

Le format des épisodes étant très court, le montage sera très rapide et constitué de va et vient constant entre les personnages. Ceci afin de faire apparaitre et disparaitre les éléments de décors et les accessoires en carton au grès de leurs échanges enflammés. Il s’agira ici de rendre les choses dynamiques et de jouer sans cesse sur la surprise et l’étonnement à chaque nouvel élément.

 

A travers Des Mecs en Carton, nous espérons faire une série courte et dynamique dont la force visuelle soit au service d'un humour décalé et absurde. Une série bourrée de références dont le plaisir sera de toute les identifier.

 

Exemple_cuisine

 

Voilà! Avouez que toutes ces explications vous ont donné envie de nous aider, de nous soutenir. Alors pourquoi résister ? Laissez-vous aller à votre générosité, c'est excellent pour le karma et contre les capitons !

 

Why fund it?

Dans la partie précédente nous annoncions que Des Mecs en carton est une série de trente épisodes.

Avec l'argent que nous demandons nous n'allons en tourner "que" 3.

Ceux-ci nous serviront de "pilotes" afin d'aller démarcher les producteurs et les convaincre de financer le reste. En effet, nous ne nous permettrions pas de compter uniquement sur vous afin de mener ce projet jusqu'au bout. En effet pour tourner l'intégralité de la série il nous faudrait vous demander 100 fois plus d'argent. Par contre grâce à vous, je ne doute pas que nous arriverons à convaincre les bonnes personnes qui nous permettrons de réaliser ce projet dans des conditions optimales. Ainsi (nous l'espérons très fort) un jour, vous allumerez votre téléviseur et tomberez sur une énième rediffusion Des Mecs en Carton, vous vous tournerez alors vers vos petits enfants et leur raconterez d'une vois émue qu'à l'époque vous aviez fait partie des premiers à croire en ce projet. Malheureusement vos petits enfants ne s'intéresseront absolument pas à ce que vous dites, car ils seront persuadés que vous êtes sénile (et on ne peut pas vraiment les en blâmer...).

 

Plus sérieusement, pour le tournage de ces trois épisodes voici comment nous avons budgétiser les choses et que nous en sommes arrivés à la somme de 3000€ :

 

700€ en frais de location et d'accessoirisation des décors

300€ pour la fabrication des objets et feuilles de décors en carton (c'est vachement plus cher qu'on le croit)

300€ pour l'achat, la location et/ou la fabrication de costumes.

500€ de frais de transports et de régie pour l'équipe de tournage.

1200€ de location de matériel technique (caméra, son, moniteur, projecteurs etc...).

 

Ces sommes sont évidemment données à titre indicatif pour un tournage d'une durée de trois jours.

Malheureusement et comme c'est souvent le cas, tout ça risque en réalité de coûter plus cher. Nous complèterons donc de notre poche. Mais voilà, nous ne roulons pas sur l'or et nous ne pourrons assurer l'intégralité de ces dépenses (alors que la fabrication de la plupart des accessoires est déjà lancée...).

 

Mais pour plus d'explications voici une vidéo explicative avec nos deux héros :

 

 

Cette collecte nous permettra donc de rester en bons termes avec nos banquiers. Je n'aime pas spécialement ma banque (et oui je ne suis pas comme ce type de la pub qu'on voit à la télé) mais par contre je préfère que ma banque m'aime bien.

Bref soit vous êtes AVEC nous soit vous êtes CONTRE nous. Bon ok, c'est un vieux coup de pression en carton. En fait, soit vous êtes avec nous, soit on est tous seuls. Mais franchement, on préférerait être avec vous.

 

Alors n'hésitez pas, soyez généreux et aidez nous à menez ce projet à bien!

 

Merci d'avance.

Thumb_mecs_en_carton
MecsEnCarton

LES AUTEURS Nicolas Berthery : Diplômé de finance à Dauphine, après une expérience dans l’événementiel, Nicolas décide de tout lâcher pour se consacrer à une carrière de comédien. Entre Milan et Singapour, Nicolas trouve toujours un peu de temps pour travailler avec Simon à l’écriture des mecs en carton. D’ailleurs c’est son idée, tient-il à... See more

FAQ Questions about the project

+ D'où vient le carton?

Le carton a été inventé en 1751 par un des élèves de René Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757, Physicien et Naturaliste). C'est un matériaux qui possède les mêmes caractéristiques que le papier mais dont le grammage est compris entre 224g/m² et 500g/m² (et c'est évidemment pour ça que la série ne se nomme pas "Des Mecs en Papier").
AH vous voulez dire d'où vient NOTRE Carton?
Bah de divers endroits : Raja.com, La rue, L'épicier du coin, des bureaux des potes ou encore de mésopotamie (sisi sérieux, on vous jure...)

+ Je n'ai pas d'argent mais j'ai du carton, je peux vous aider?

Tout d'abord merci de votre sollicitude. Cependant, nous disposons de pas mal de carton (cf. Question précédente) mais nous manquons cruellement de Roro (l'euro pour les intimes...). S'il vous est impossible de nous aider de cette manière, parlez du projet autour de vous, likez et partagez notre page Facebook (https://www.facebook.com/mecsencarton). C'est le meilleur moyen de nous aider.

+ Puis-je mettre mon DVD en carton dans mon lecteur DVD?

Physiquement rien ne vous en empêche. Cependant cela risque d'endommager définitivement votre platine. Les dégâts pourraient être bien pires si jamais vous essayez de l'insérer dans votre chat ou votre grille pain.
Des mecs en carton décline toute responsabilité en cas d'une mauvaise utilisation de ce DVD factice (on ne sait d'ailleurs pas trop à quoi il sert, mais c'est ce qui le rend IN-DI-SPEN-SABLE, rappelez-vous l'Ipad au début...)

+ Carton ou Marocco?

Carton, évidemment!

+ Où sera diffusée cette série?

Comme expliqué précédemment, ces épisodes nous serviront dans un premier temps à démarcher les maisons de production. Ils ne seront donc visibles que sur un lien privé auquel vous aurez accès en participant à hauteur de 10€ à notre projet. Puis si tout va bien (et on touche du carton...), vous devriez pouvoir découvrir ces épisodes et bien d'autres sur votre téléviseur habituel (ou en téléchargement illégal sur internet...)

+ Il y'aura quoi à la fête de fin de tournage et où aura-t-elle lieu?

Surprise!!!

+ Je suis tombé amoureux(se) de Tibo (Nico). Y'a t-il un fan club? Comment les contacter?

Faites nous parvenir vos messages sur ce site ou sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/mecsencarton), nous ferons suivre.

+ J'ai essayé d'aller sur le lien www.cartonp0rn.com/dl (qui apparait en photo sur la dotation à 10€) et il n'y avait rien?

Petits malins!
1°/ C'est normal qu'il n'y ait rien : les épisodes ne sont pas encore tournés! On a justement besoin de votre aide pour ça. Alors participez!
2°/ "Carton Porn"? Vous êtes sérieux? Vous pensez vraiment que ça peut exister? Dans ce cas je vous invite à contacter Youporn afin qu'ils créent cette catégorie, si c'est vraiment votre truc. Nous ce n'est pas notre métier.
3°/ Vous pensiez vraiment qu'on allait vous filer le lien comme ça? Hey non! Il faut participer à hauteur de 10€ pour l'obtenir. Alors n'attendez plus!

+ Le carton peut-il amener du bonheur dans ma vie?

Mais très certainement!
Selon les plus grands traités de Feng Shui, le carton, matériau d'origine végétal et dont la confection implique de l'eau, associe deux éléments hautement bénéfiques pour votre habitat (Et attention! Quand je dis habitat je ne parle pas de la boutique d'ameublement...). Mettre du carton dans votre foyer, c'est retrouver sérénité et prospérité. C'est un peu comme respirer la rosée au lever du jour par une belle matinée de printemps. C'est se blottir dans ce vieux pull en laine, devant l'âtre en sirotant un chocolat chaud par une froide soirée d'hiver. Et puis qui n'a jamais aimé toucher, ouvrir le carton qui emballait un colis ou un présent?
On vous le dit : le carton c'est l'amour!
Alors aidez-nous à le répandre sur Terre. Donnez!

Newest comments

Thumb_default
c'est un vrai succès! bravo les gars
Thumb_default
Salut Nico, Ca fait un bail... Je vois tout les deux jours sur Facebook que vous cherchez du fric pour votre projet, donc petite contribution depuis ma province et bon courage pour la suite. Et puis laissez les chatons tranquille, ils vous ont rien fait. Bises Isco
Thumb_default
VIVEMENT LES PREMIERS ÉPISODES ;-) !!!