Aidez à créer un tout nouveau Festival de musique et cinéma "Des notes et des toiles" avec Vladimir Cosma et Eric Serra !

Large_des_notes___des_toiles_-_banni_re_150ppp-1428858744

Présentation détaillée du projet

 

Des_notes___des_toiles_-_banni_re_150ppp-1428859392

 

DES NOTES ET DES TOILES : UN  PROJET S’INTÉGRANT DANS LE PAYSAGE CULTUREL LORRAIN ET NATIONAL

 

Les 4, 5 et 6 septembre 2015 aura lieu la 1ère édition du festival Des Notes et des Toiles, festival de musique et cinéma de Pont-à-Mousson en Lorraine. Pendant trois jours seront proposés des projections en avant-première en présence des équipes des films, des concerts, des expositions, des hommages, des masters class, des animations en ville…

 

Depuis la dernière édition du festival Musique et Cinéma d’Auxerre en 2008, rares sont les endroits en France où le mariage entre musique et cinéma est mis en avant dans le cadre d’un évènement. Des Notes et des Toiles souhaite donc s’inscrire dans l’héritage de cet évènement à l’époque très renommé, mais aussi d’autres rendez-vous musicaux audacieux et créatifs. Il s’agit là de donner l’occasion aux lorrains d’abord, mais aussi plus largement aux amoureux du cinéma et de la musique, d’être à la fois acteurs et spectateurs du rayonnement lorrain.

 

Par une sélection de films inédits et de grands classiques issus de tous les genres cinématographiques, pour tous les publics, et dans lesquels la musique joue un rôle important (sujet du film lié à la musique, musique occupant une place prépondérante dans la création ou bande originale de grande qualité), le festival Des Notes et des Toiles inscrit sa ligne artistique au cœur des accords son et image. Et ceux qui les composent (réalisateurs, compositeurs…) seront conviés à venir parler de leur approche lors de rencontres, projections, concerts, master class, ateliers découverte ou éducatifs… Ces temps forts seront autant d’occasions de faire revivre en musique nos émotions de spectateurs, dans une ambiance festive.

 

La première édition du festival sera marquée par la venue de deux grands noms de la musique de films. Tout d’abord Vladimir Cosma, grand compositeur ayant signé des bandes originales devenues « cultes » (La Chèvre, Le Professionnel, La Boum, Le Dîner de cons) qui donnera un concert exceptionnel et dirigera l’Orchestre National de Lorraine. Mais aussi Eric Serra, compositeur proche de Luc Besson, auteur de thèmes musicaux connus internationalement comme Le Grand bleu, Le Cinquième élément ou Goldeneye et qui donnera notamment un concert spécial lors du festival.

 

 

Pont-a-mousson_grande-1428860839

 

PONT-À-MOUSSON, UNE VILLE AU CŒUR DE LA LORRAINE

Pont-à-Mousson est une ville située au cœur du sillon lorrain (axe Thionville, Metz, Nancy, Epinal) réputée pour sa programmation culturelle : expositions à l’Abbaye des Prémontrés, Mousson d’Eté, arts dans la rue, Estivales, pièces de théâtre… La musique est notamment l’un des principaux moteurs des animations de la ville depuis la création et le succès des Estivales (série de concerts et spectacles gratuits en juillet/août.), il y a vingt-six ans. Elle occupe ainsi une place à part dans le cœur de Pont-à-Mousson et de ses habitants.

 

Toutefois, contrairement à Metz, Thionville, Nancy, Epinal, Villerupt ou Gérardmer, la ville n’accueillait jusqu’à présent aucun festival de cinéma. Et c’est pour palier ce manque, tout en proposant une offre complémentaire sur le territoire lorrain, qu’est né le projet Des Notes et des Toiles. Pont-à-Mousson possède en effet toutes les infrastructures nécessaires à la mise en place d’un tel évènement (Abbaye des Prémontrés, salle socio-culturelle Montrichard, espace Saint Laurent, chapelle de la médiathèque…). Sa situation entre Nancy et Metz lui permet de toucher des bassins de population importants et un public à la fois cinéphile et mélomane important.

 

La 1ère édition Des Notes et des Toiles aura lieu à la rentrée 2015, juste après le dernier concert des Estivales, afin de clôturer l’été et de débuter une nouvelle année culturelle de manière dynamique avec un évènement marquant.

 

Cosma-1428860857

 

VLADIMIR COSMA, PARRAIN DU FESTIVAL

 

Le parrain de la première édition Des Notes et des Toiles est le compositeur Vladimir Cosma, qui a répondu chaleureusement à l’invitation de Cinellipse. Il donnera un concert exceptionnel le vendredi 4 septembre - lors duquel il dirigera 75 musiciens de l'Orchestre National de Lorraine et 95 chanteurs issus du choeur régional de lorraine - ainsi qu’une master class.

 

Compositeur prolifique, mélodiste inspiré et subtil, orchestrateur original, Vladimir Cosma est l’auteur des plus grands succès du cinéma français (plus de 300 !) comme Le Grand blond avec une chaussure noire, La Boum, Rabbi Jacob, Diva, Le Bal, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons… Des « partitions en images », selon sa propre expression, auxquelles il donne une nouvelle vie, une nouvelle respiration, grâce au concert.

 

« Le fait de jouer sur scène me permet de reconstruire mes propres compositions. C’est une approche stimulante et nécessaire de mon travail. Depuis longtemps, après chaque film, je réécris mes musiques sous forme d’œuvres instrumentales, de suites symphoniques, de concertos… La musique de film, c’est l’art de la concision. Le thème, la couleur doivent s’imposer tout de suite en quelques secondes. J’avais envie de développer, de construire, dans une forme plus ample, tout ce matériel qui est né grâce au cinéma. »

 

Vladimir Cosma a composé sa première musique de film en 1968 : Alexandre le bienheureux, d’Yves Robert. Près de cinquante ans après, son nom est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Francis Veber, Claude Zidi, Jean-Pierre Mocky, Pascal Thomas, Ettore Scola, Yves Boisset, Edouard Molinaro…

 

 "Grâce au cinéma, mes thèmes sont gravés dans les mémoires et le public peut d’autant plus les apprécier lors de leur exécution en dehors des films."

 

 

94855-1428867967

 

ERIC SERRA, INVITÉ D’HONNEUR

 

Eric Serra, invité d’honneur Des Notes et des Toiles sera présent afin d'effectuer une masterclass et clôturer le festival lors d’un concert exceptionnel le dimanche 6 septembre avec son groupe RXRA. 

 

Compositeur de génie et complice de Luc Besson, Eric Serra est expert pour sublimer en musique les films les plus connus.

Il nous a accompagné dans l'apnée du Grand Bleu, porté dans l'action du thriller Nikita, ému dans l'attachant Léon, propulsé dans le futur et dans l'univers de la science fiction dans le Cinquième élément, animé dans Tarzan produit par Disney, infiltré dans la peau de James Bond dans Golden Eyes et dernièrement démultiplié l'intellect dans Lucy.

Sa discographie cinématographique est aussi impressionnante que les prix qui lui ont été décernés.

Décoré pour son talent, il est encensé  par la critique et les professionnels du métier qui lui accordent à plusieurs reprises la victoire de la Meilleure musique de film, le Grand prix de la réasliation audio-visuelle de la SACEM et le précieux César. Sa reconnaissance est à son apogée lorsque du rang de Chevalier, il est élevé au rang d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres en France.

Sa virtuosité passe les frontières et ses mélodies raisonnent aux quatre coins du monde.

Retrouvez le temps d'un concert exceptionnel en live, illustré par des extraits de film, l'émotion des plus grandes musiques composées par Eric SERRA le dimanche 6 septembre 2015.

 

Ce concert est proposé en clôture de la première édition du festival de musique et cinéma "Des notes et des toiles" qui se déroulera à Pont-à-Mousson les 4, 5 et 6 septembre 2015.

 

 

_245_-1428861443

 

LA PROGRAMMATION CINÉMA : LONGS ET COURTS MÉTRAGES

 

Pour la partie 7e art, le festival proposera une sélection associant films inédits et grands classiques appartenant à tous les répertoires cinématographiques. Les premiers seront intégrés à l’une des deux compétitions prévues (Courts ou Longs Métrages) et départagés par des jurys de personnalités ; les seconds présentés hors compétition ou dans le cadre d’un hommage.

 

Une vingtaine de films composeront la programmation officielle. Tous auront comme facteur commun d’aborder un sujet lié à la musique, d’accorder à la musique une place prépondérante dans le processus de création, ou de proposer une bande originale de grande qualité. Un prix du public sera également décerné.  La sélection de courts-métrages sera proposée par le Festival International du film - Nancy-Lorraine dans le cadre d’un partenariat entre les deux festivals.

 

_90_-1428861468

 

LES LEÇONS DE CINEMA : MASTER CLASS OUVERTES Ā TOUS

 

Afin que le public puisse rencontrer les professionnels, le festival organisera deux leçons de cinéma. L’une avec le compositeur Vladimir Cosma dont le thème sera : « Une vie dédiée à la musique » et une seconde avec le compositeur Eric Serra intitulée : « Serra-Besson : 30 ans de collaboration et de passion ». Ces leçons de cinéma sont des master class dédiées à l’œuvre d’un réalisateur ou d’un compositeur permettant de découvrir de grands artistes, d’échanger et de partager avec eux leur savoir, leur expérience et leur passion.

 

En outre, plusieurs projections spécifiques seront proposées pour les scolaires : une pour les primaires et une seconde pour les collégiens et lycéens. Les scolaires seront également invités à assister aux répétitions du concert de Vladimir Cosma afin de comprendre comment travaillent les musiciens.

 

Un concours de vidéo sera également mis en place. Chaque école pourra réaliser un film de 3 minutes dont le thème est la musique de films. Les réalisations seront projetées dans la salle. Des prix remis par Vladimir Cosma et Eric Serra viendront récompenser les plus belles réalisations.

 

Chapelle13_5-1428868081

 

 

AUTRES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

 

Dans le cadre du festival, plusieurs autres rendez-vous sont prévus et notamment une soirée sur « La musique dans les films de genre » et le cinéma de genre. Lors de celle ci, un professionnel du cinéma de genre interviendra afin de présenter le rôle extrêmement important de la musique dans ce type de films. Que serait la scène de la douche dans Psychose sans la musique ? Après cette intervention, seront diffusés trois films de genre.

 

Le festival organisera également en partenariat avec le Centre Image Lorraine trois expositions photographiques. La première rendra hommage à l’œuvre de Vladimir Cosma  à travers des clichés le montrant collaborant avec différents réalisateurs. La deuxième exposition sera par ailleurs consacrée au compositeur Eric Serra et au réalisateur Luc Besson qui ont collaboré à maintes reprises.

La troisième, plus globale, portera sur l’histoire du cinéma.

 

Enfin, afin que le festival soit une véritable fête pendant trois jours, ses organisateurs proposeront tout d’abord pour les commerçants un concours des plus belles vitrines. Les meilleures remporteront des places pour le concert de Vladimir Cosma, des entrées pour les projections... Une brocante dédiée au cinéma sera organisée le dimanche avec des vendeurs présentant leurs pièces rares... Des musiciens de l’Orchestre National de Lorraine seront aussi présents tout au long de ces trois jours, dans différents endroits de la ville, afin de jouer des musiques pour le plus grand bonheur des passants.

 

Des_notes___des_toiles_-_affiche_a2_-_2-1428858849

 

À quoi servira la collecte ?

Organiser un nouveau festival n'est pas chose facile, même avec deux têtes d'affiche et une belle programmation. Il n'est pas toujours aisé de convaincre des partenaires privés de s'engager financièrement, de convaincre les institutions de soutenir le projet, de trouver des mécènes... 

 

Depuis quelques mois, nous sommes à la recherche de financements auprès de nombreux partenaires et mécènes. Ainsi, nous sommes d'ores et déjà soutenus par le CIC, la ville de Pont-à-Mousson, la région Lorraine, les Galeries Lafayette, la société Car de Lux, et nous sommes en attente de réponses relatives à des demandes de subvention auprès d'autres fondations.

 

Nous avons néanmoins besoin de vous pour faire de notre festival un événement majeur à la hauteur de notre ambition et de l'attente du public.     

 

Ainsi, nous utiliserons les fonds collectés pour financer le programme, la production du matériel promotionnel et l'accueil des invités. 

 

Voici en détails les postes budgétaires : 

 

1/ Location des salles et technique pour les concerts, expositions et projections - budget total : 10 000 €    

Pour mettre en place les différentes évènements cités plus haut, cela implique de louer du matériel technique, d'engager des professionnels, de louer les salles, la location des films ...

 

2/ Accueil des  artistes - budget total : 8 000 €

Permettre des échanges entre les artistes et le public, permettre aux réalisateurs d'accompagner leur film et de partager leur point de vue. Nous voulons donc tout faire pour accueillir autant d'invités que possible, ce qui occasionne des frais : transport, hébergement, restauration...   

 

3/ Pour la création et la diffusion des éléments de communication - budget total : 8 000 €

Pour que le festival ait dès sa première année un rayonnement régional, il nous faut imposer notre image. La création de matériel promotionnel (affiche, programme, bande-annonce...) et sa diffusion est donc essentielle.  

 

 

 

Thumb_10422013_1489534934627722_1245158217452549376_n-1426688463
Cinéllipse

L'association "Cinéllipse, de l'autre côté de l'écran" est née de la passion de son fondateur, Anthony Velvelovich, pour le cinéma. Sa volonté est de faire découvrir au plus grand nombre le processus de réalisation d'un film. Créée en 2014, l'association propose tout au long de l'année des projections spécifiques (gratuites pour ses membres) (soirées... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que vous récolterez le maximum d'argent pour que ce beau projet se réalise.
Thumb_default
bravo ! clap de début d'une belle aventure . félicitations à tous . amitiés
Thumb_image-1433281810
Un super projet lorrain pour les amoureux de musique et de cinéma !