Financez l'échange musical entre les orchestres à l'école de Gardanne et de Saint Brieuc avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

Large_oae_paix_visuel_kkbb_a6-1485329418-1485329448

Présentation détaillée du projet

Un échange de trois années vient de démarrer

entre l'école Château Pitty à Gardanne

et l'école La Vallée à Saint Brieuc.

Qu'ont-elles en commun ?

Avec le soutien de leur ville, de leur inspection Éducation Nationale

et de l'association Orchestre à l'école,

elles proposent à leurs élèves une pratique musicale en orchestre chaque semaine pendant trois ans.

 

Notre rêve ?

Avec le soutien du Mouvement ATD Quart Monde,

organiser une rencontre entre ces orchestres

et des musiciens internationaux qui véhiculent leur idéal de paix et de tolérance par la musique

au printemps 2017 dans leur école respective,

                      au printemps 2018 tous à Gardanne

                                               et au printemps 2019 tous à Saint Brieuc.

 

 

Oae_sb1_kkbb-1484110777

 

Dans leur quartier en réseau d'éducation prioritaire, les Orchestres à l’École de Gardanne et de Saint-Brieuc offrent à des enfants l’opportunité de bénéficier d’une pratique musicale en les intégrant à un ensemble instrumental en milieu scolaire.

Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe. Elle encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel, la solidarité et une certaine jubilation à créer ensemble pour d'autres.

Par la pratique instrumentale, les élèves se familiarisent avec une exigence de la précision. Ils cultivent leur créativité et acquièrent de nouvelles habitudes de travail : plus confiants et concentrés, mieux disposés à l’écoute et aux apprentissages, ils prennent goût à l’effort et à la coopération, et découvrent de nouveaux possibles pour leur avenir.

Les orchestres à l’école ne favorisent pas seulement l’épanouissement artistique des enfants, ils génèrent un ensemble de comportements qui participent activement à combattre l’exclusion en revalorisant les aptitudes d’élèves en situation d’échec scolaire, dans un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel. La musique vient structurer l’univers scolaire et redonne une place aux familles en rupture avec l'école, en les invitant à assister à des concerts, qui viennent récompenser collectivement un travail de longue haleine. Le sentiment de fierté partagé entre enfants, enseignants, parents, élus et citoyens participe à redonner à ces élèves confiance et goût de l'avenir.

 

 

Les partenaires et acteurs du projet :

 

- L'association Orchestre à l'école

- L'école Château Pitty de Gardanne et l'école La Vallée de Saint Brieuc

- La ville de Gardanne (par sa Médiathèque Nelson Mandela) et la ville de Saint Brieuc (par son Conservatoire à Rayonnement Départemental)

- La Fédération Internationale Musique Espérance, avec la participation de Miguel Angel Estrella, pianiste argentin et fondateur de Musique Espérance, et le Quatuor pour la Paix

- le Mouvement ATD Quart Monde

- L’association « Terre de Chansons »

 

 

L'association Orchestre à l'école

L’association Orchestre à l’École se donne pour objet le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants au sein des établissements scolaires par le biais de la pratique instrumentale collective, notamment à travers des actions permettant la création, le financement, le développement et la diffusion des « Orchestres à l’École ». Elle contribue notamment à l’achat de parcs instrumentaux et à la diffusion de bonnes pratiques par des stages et des rassemblements d'orchestres, ainsi que par la création et mutualisation de répertoires d'orchestres à l'école. En mars 2016, on dénombrait,1150 classes d'orchestres à l'école en France.

http://www.orchestre-ecole.com/

 

Aoae_217_kkbb-1484110578

 

 

Les orchestres à l'école Château Pitty à Gardanne (Provence)

 

"Les Logis Notre Dame", quartier de Gardanne, vivent au rythme de l’école élémentaire Château Pitty, classée en Réseau d’Éducation Prioritaire. La plupart des enfants vont à pied à l'école, beaucoup entendent de leur terrasse les enfants dans la cour.

Depuis 2009, dans un partenariat avec la Médiathèque Nelson Mandela et l'école de musique, chaque enfant qui entre en CE2 choisit un instrument. Chaque semaine pendant trois ans, il participe à deux cours de musique dans le cadre de l'école : un cours avec un professeur de l'école de musique et un cours en orchestre.

Aoae_225_kkbb-1484110592

Des parents et les enseignantes, mais aussi une agent municipale, des bibliothécaires, et des adultes sympathisants ont relevé le défi d'apprendre un instrument et ont rejoint ces orchestres.

 

 

Les orchestres à l'école La Vallée à Saint Brieuc (Bretagne)

 

Classée Réseau d’Éducation Prioritaire, l’école de La Vallée se situe dans le quartier de Balzac : elle y tient une place centrale, tant par sa situation géographique que par l’engagement de l’équipe enseignante.

Créer des orchestres à l'école avec les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Brieuc, c'est créer du lien social par le biais de la pratique musicale, valoriser le groupe, favoriser l’entraide, l’esprit critique, l’investissement personnel…

Oae_sb4_kkbb-1484110612

L’orchestre à l’école est devenu un véritable moteur de l’engagement des élèves tant sur le plan musical que scolaire. C’est une source de fierté pour les enfants et les parents, mais aussi pour tout un quartier qui trouve un écho favorable sur la ville.

 

 

Des musiciens internationaux pour accompagner les enfants

 

Miguel Angel Estrella, pianiste argentin, a fondé en 1982 la Fédération Internationale Musique Espérance (reconnue par l'UNESCO) dont la vocation est de « mettre la musique au service de la communauté humaine et de la dignité de chaque personne ; de défendre les droits artistiques des musiciens, en particulier des jeunes, et de travailler à construire la paix ».

Ma_estrella-1484110664

Il a fondé en 2002 l'Orchestre pour la Paix : il réunit des musiciens professionnels du monde arabe et d'Israël qui véhiculent leur idéal de paix et de tolérance par la musique. Le Quatuor pour la Paix participera à cette rencontre d'orchestres à l'école .

 

Le Quatuor pour la Paix est composé de Alexandra Marinin – violon solo,

Jallil Cherraf – violon et directeur artistique,

Anne Gottschalk – alto ,

et Marie Gremillard – Violoncelle.

Quatuor_paix03-1484110680

 

 

 

Le Mouvement ATD Quart Monde

 

En 1957, Joseph Wresinski crée avec les habitants d’un camp d’urgence de la région parisienne le Mouvement ATD Quart Monde. Un mouvement pour refuser le gâchis humain engendré par la misère et l'exclusion.

Pour son soixantième anniversaire, le Mouvement ATD Quart Monde réaffirme que là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés et que s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

En 2017, ATD QUart Monde lance la campagne STOP PAUVRETE agir tous pour la dignité : des solutions pour une société autrement. Dans le cadre de cette campagne, ATD Quart Monde soutient la démarche de faire jouer ensemble, dans les orchestres à l'école, des enfants et des adultes de tous horizons pour que l'exclusion recule dans les écoles.

 

 

L'association Terre de chansons

 

L'association Terre de Chansons soutient le projet "des orchestres à l'école pour la paix" , projet en cohérence avec ses objectifs visant, par l'expression artistique, à l'éducation citoyenne et au développement du lien social.

C'est Terre de Chansons qui porte la présente collecte sur KissKiss BankBank pour la mise en place de l'échange musical entre les orchestres à l'école de Gardanne et de Saint Brieuc, en particulier le financement du Quatuor pour la Paix.

Terre de Chansons contribue parallèlement à l'action d'ATD Quart Monde avec la création d'une chanson pour le mouvement Tapori. Cette association a déjà participé à un projet d'orchestre à l'école cofinancé par KKBB autour de "la Musique" contre le travail des enfants.

 

 

Qui contacter pour plus de renseignements ?

Médiathèque Nelson Mandela

Boulevard Paul Cézanne

13120 Gardanne

François Le Gall

francois-legall@ville-gardanne.fr

 

Conservatoire de musique de Saint Brieuc

Villa Carmélie - Rue Pinot Duclos

22000 Saint-Brieuc

Mathieu Robert

mrobert2@saint-brieuc.fr

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution permettra à ces enfants de travailler deux journées avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la paix et d'offrir avec ces musiciens internationaux deux concerts.

Nous faisons appel à votre solidarité pour trouver les 4000 € qui manquent au financement des rencontres d'orchestre de 2017.

 

260 enfants, 16 professeurs de musique, 10 enseignant(e)s et une quinzaine d'adultes (parents, bibliothécaires, agents municipaux et musiciens sympathisants qui participent chaque semaine à l'orchestre) participeront pendant trois ans à cet échange musical.

 

Pendant cette première année (2017), Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix viendront travailler à Gardanne et à Saint Brieuc avec les enfants :

- à Gardanne du mardi 4 au jeudi 6 avril 2017. Ils donneront avec les enfants de l'orchestre un concert jeudi 6 avril à 19h dans l'auditorium du Conservatoire d'Aix en Provence (entrée libre dans la limite des places disponibles)

- à Saint Brieuc du mardi 9 mai au jeudi 11 mai 2017. Ils donneront avec les enfants de l'orchestre un concert le jeudi 11 mai à 18h30 à Saint Brieuc - Lieu à préciser (entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Le budget de ces deux rencontres 2017, à Gardanne et à Saint Brieuc, est estimé à 63000 €.

Une grande partie de ce budget est déjà acquise grâce au soutien de :

- la ville de Gardanne et la ville de Saint Brieuc

- la Fédération Internationale Musique Espérance

- Le conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence et le conservatoire de musique de Saint Brieuc

- l'association Orchestre à l'école

- la Fondation de France

- la SEMAG, Lha-Ivanez Pizza

- le Lions Club de Gardanne

- les actions et démarches des parents d'élèves

 

A ce jour, il nous reste à trouver 9000 € pour payer le cachet des musiciens internationaux qui viendront travailler avec les enfants. Des promesses de dons sont en cours à hauteur de 5000€.

Il nous manque donc 4000 € pour lesquels Terre de Chansons assure la collecte sur KissKiss BankBank.

 

Si votre solidarité dépasse nos espérances, nous conserverons ces dons en réserves pour la rencontre 2018 qui rassemblera à Gardanne les trois classes d'orchestre de Gardanne et les trois classes d'orchestre de Saint Brieuc, avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix.

 

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % de leur montant, et dans la limite de 20% du montant imposable.

Thumb_avatar_terre_de_chansons-1484847686
Terre de Chansons

L'association Terre de Chansons soutient le projet "des orchestres à l'école pour la paix", projet en cohérence avec ses objectifs visant, par l'expression artistique, à l'éducation citoyenne et au développement du lien social. C'est Terre de Chansons qui porte la présente collecte sur KissKiss BankBank pour la mise en place de l'échange musical entre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce superbe projet! Emmanuelle
Thumb_default
tous mes voeux de réussite à ce projet Rémi Carbonnier Aix en Provence
Thumb_default
ma fille s'épanouie grace à l'orchestre à l'école et ce projet lui tien à coeur, merci aux intervenants de tous les niveaux. Le message est passé en espérant que la chaîne aille le plus loin possible !