Equiper en informatique une école rurale à Mendoza en Argentine.

Large_620_px-1493485806-1493485815

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?   L’école Gabriela Mistral ?

 

L’histoire de l’association Les Amis de l'Hogarcito a commencé en 2008 avec le soutien d'un foyer d'enfants à Mendoza en Argentine. Depuis l'été 2015, nous soutenons l’école Gabriela Mistral à Tunuyán, à environ une heure de Mendoza. C'est une école située en zone rurale qui manque de tout. C'est un milieu très pauvre. L'école accueille environ 110 enfants de 5 à 12 ans.

 

1-1493482851

 

Notre projet : équiper en informatique les 7 classes de l’école !

 

Actuellement, l’école Gabriela Mistral ne possède qu’un unique ordinateur utilisé par la Direction de l’école. Notre projet d’équiper en informatique les 7 classes de l’école est né principalement de l’idée de rendre plus accessible l’essentiel des outils informatiques aux enseignants.

 

Les objectifs du projet !

 

Grâce à ce projet, les enseignants disposeront de l’outil informatique entant qu’outil bureautique et comme support de cours. Les élèves pourront également acquérir des notions élémentaires en matière d’informatique.

Il s’agit d’un projet moteur pour la suite. Nous envisageons dans un deuxième temps de mettre les ordinateurs en réseau avec un intranet et de financer une connexion à Internet. Ce deuxième projet pourra également se faire dans le cadre d’un stage d’un étudiant en informatique.

 

Ordinateurs-1493496732

 

 

Calendrier provisoire

Phase 1:

-janvier-février 2017 : collecte de fonds pour financer la phase 1 (410,14 euros ont été collectés grâce à des ventes en "vide grenier" et des dons)

-24 mars : achat aux enchères du lot d'ordinateurs d'occasion

-03 et 04 avril : retrait et transport des ordinateurs jusqu'au siège de l'association (1700 km parcourus en voiture, trajet en partie financé par des passagers Blablacar)

-avril: test des ordinateurs et évaluation des besoins

 

Phase 2:

-avril-juin: collecte de fonds pour financer la phase 2

-juin 2017: achat du matériel et préparation des ordinateurs (changement des piles et mémoires vives et installation des systèmes d'exploitation et de LibreOffice)

-25 juillet 2017: transport des ordinateurs en avion par 2 bénévoles voyageant à leurs frais

-fin juillet-début août: achat des claviers/souris et moniteurs (et imprimante si la collecte le permet)

-10-15 août: transport de l'ensemble de Mendoza à Tunuyán et installation dans l'école

 

Et si la collecte dépasse la somme demandée ?

Nous envisagerons l'achat sur place d'une imprimante photocopieur dont l'école a également grand besoin, à laquelle nous ajouterions un lot conséquent de cartouches.

 

1-1493760029

 

2-1493760047

 

L'école Gabriela Mistral en image:

                                                                             

                                                                      Merci de votre soutien!

À quoi servira la collecte ?

Rendre les ordinateurs opérationnels

Les sept ordinateurs achetés aux enchères nécessitent le changement de leurs piles de carte mère, la mise à jour du système d’exploitation vers Windows 7 en espagnol et l’ajout de mémoire vive. Les périphériques tels que claviers, souris et écrans seront achetés sur place.

 

Le transport

Une partie de la collecte financera aussi le transport du matériel de la France vers l’Argentine. Ils seront transportés à Mendoza par avion le 25 juillet 2017, chaque ordinateur avec son alimentation pèse environ 5,3 kg.

 

Budget prévisionnel

 

Budget-1493497494

 

Réception des fonds

Notre association "Les Amis de l'Hogarcito" percevra l'intégralité de la collecte sur son compte bancaire.

Thumb_logo_380x380-1493488335
Les Amis de l'Hogarcito

L’histoire des Amis de l'Hogarcito a commencé en 2008 avec le soutien d'un foyer d'enfants en Argentine. L'aide financière, alimentaire, l'aide au logement ont prouvé son efficacité mais avait des limites. Cette expérience a mis en évidence que l'éducation est la clef contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous avons décidé qu'une aide à long... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Objetif atteint merci a tout le monde d avoir soutenu le projet de mon fils christophe Etude son épouse .
Thumb_logo_380x380-1493488335
Grâce à vous nous avons atteint cette semaine les 82% de notre objectif! Et il reste encore 13 jours! Merci à tous, continuez de diffuser!
Thumb_default
Go !!! ;-)