Soyez une pierre à l’édifice Cristal pour faire évoluer le monde de la cosmétique vers des ingrédients exclusivement naturels et bio !

Large_page_accueil_kiss_kiss-1488367546-1488367553

Présentation détaillée du projet

Logo_1-1488383167

 

CRISTAL est une marque de cosmétiques différente de toutes celles que vous pouvez connaître : c’est le bien-être de l’homme et le respect de la nature qui priment sur les profits de rentabilité.

 

Pour ce faire, les produits sont élaborés à partir d'ingrédients exclusivement naturels et bio : des pierres précieuses et semi-précieuses en synergie avec des actifs végétaux. www.cristal-beauty.com

 

 

 

L'origine du projet Cristal

 

Ancienne restauratrice d’œuvres d’art formée à l’Institut National du Patrimoine à Paris, j'ai côtoyé les laboratoires de physique et de chimie pendant 7 ans. J'y ai fabriqué des mélanges de solvants et des gels complexes à base d'hydrocarbures lourds, d'alcools et de phases aqueuses acido-basiques pour nettoyer les surfaces picturales des œuvres d’art.

Au fil des années, j'ai développé une intolérance aux solvants toxiques sous forme de problèmes respiratoires, de violents maux de têtes et d’irritations cutanées. Malgré l’application des mesures de protection (gants, masques, blouse, lunettes…), les solvants s’infiltraient par la peau pour aboutir dans le sang.

 

J’ai dû cesser mon activité pour conserver une bonne santé. Cependant, le problème s'est perpétué avec les cosmétiques : eczéma, allergies et irritations à la simple application d’une crème ou d’un produit de maquillage sur ma peau.

 

En décryptant les fameuses listes INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) sur les emballages cosmétiques, j'y ai retrouvé un bon nombre de produits que j'utilisais dans mes solvants de nettoyage, à savoir des composés toxiques.

 

Une question s’est donc subitement posée à moi :

Comment se fait-il que des produits cosmétiques, dont l’innocuité est garantie par les autorités sanitaires, puissent contenir de tels produits nocifs pour la santé…et l’environnement !?

Suite à cette prise de conscience, j'ai décidé de me tourner vers « Le Naturel » et d’élaborer mes propres cosmétiques. Passionnée et convaincue par le pouvoir des pierres précieuses, j’ai retenu ce concept à la fois original et efficace qui préserve la santé de l’homme et l’environnement.

J’ai fabriqué une gamme de produits, d’abord pour un usage personnel puis pour mon entourage proche. Les produits Cristal ont rencontré très rapidement un vif succès par leur côté authentique, naturel et leur efficacité redoutable.

 

Dans une volonté d’aller chercher le meilleur de la Terre pour un bien commun, je me suis tournée vers un financement participatif. En effet, je pense que nous sommes tous concernés par l'impact des produits chimiques sur la santé et des déchets sur l’écologie.

 

Il est grand temps d’agir tous ensemble pour faire évoluer le monde de la cosmétique vers des ingrédients naturels et bio et ainsi préserver notre santé et notre planète.

Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?

 

Cristal - Cosmétiques aux pierres précieuses

 

 

Ethique :

 

L’objectif principal est de garantir un produit de haute qualité, de valoriser les substances naturelles : par le biais des minéraux et des végétaux issus de l'Agriculture Biologique tout en favorisant une démarche écologique respectueuse de l'environnement. Un packaging a été prévu pour être 100% écologique.

Mais aussi de réaliser des soins précis, efficaces et particuliers à chaque besoin selon le type de peau.

 

Pourquoi une cosmétique naturelle et bio ?

 

Plus de 80% des cosmétiques mis sur le marché polluent notre peau, notre planète et même nos esprits. Ingrédients inertes, voire toxiques pour la peau, déséquilibre environnemental et publicités mensongères sont les ingrédients préférés des marques de cosmétiques leaders.

 

Il faut aussi savoir que les cosmétiques du commerce comportent entre 55 et 90% d’eau assortis d’un très faible dosage en actif.

Mieux que des mots, ce schéma illustre très bien la différence notoire entre produit conventionnel et produit naturel, bio :

 

 

Cristal - Cosmétiques aux pierres précieuses

 

 

Mes engagements basés sur une philosophie de vie :

 

Je prône depuis toujours le respect de touts les êtres vivants qu’ils soient issus du règne humain, animal, végétal ou minéral.

Voici les principes fondamentaux de ma démarche :

 

Une cosmétique intelligente

- Utiliser des ingrédients vivants et naturels de grande qualité qui apportent quelque chose de positif à la peau.

- Garantir une fabrication française via un laboratoire spécialisé en cosmétologie organique

 

Une cosmétique naturelle et écologique

- Etablir des formules simples performantes et transparentes sans ingrédients dérivés de la chimie de synthèse ou de la pétrochimie dont l’impact écologique est trop lourd (EDTA, silicones, huiles minérales…)

- Favoriser des ingrédients végétaux cultivés et élaborés en France

- Minimiser l’emballage et promouvoir le recyclage

 

Une cosmétique aux plaisirs authentiques

- Utiliser l’authenticité des minéraux et des végétaux qui sont bénéfiques pour notre peau et notre état d’esprit

- Ne pas faire appel à des parfums de synthèse, à des emballages sophistiqués ou à des icônes retouchées sur photoshop

- Sensibiliser le grand public à une consommation beauté consciente et les aider à une reconnection à la nature et à sa préciosité

 

Une cosmétique qui a du cœur :

- Ne pas utiliser d’ingrédients ayant été testés sur les animaux

- Soutenir les associations dans le domaine de la lutte contre l’expérimentation et la souffrance animale (Animal Testing, White Rabbit, My Life’s a cage)

 

 

En adéquation avec cette éthique, je me suis orientée vers des professionnels dans le domaine du cosmétique naturel organique. J’élabore mes propres formules que je confie ensuite à des experts qui sont chargés de réaliser des tests toxicologiques, de construire les dossiers techniques visant à être en conformité avec les règles imposées par le Règlement Européen des Cosmétiques.

Afin de créer cette belle marque j'ai décidé de me tourner vers l'expertise d'un laboratoire actif dans le domaine du développement de produits cosmétiques naturels qui a dans son catalogue de très beaux noms de la cosmétique organique. Une équipe qui permet de légaliser les produits afin de pouvoir les commercialiser.

 

Plaquette_kemservices-1488382158

 

 

Des pierres précieuses : de véritables joyaux pour la peau !

 

Ma passion pour les minéraux me vient de mes études à l’Institut National du Patrimoine durant lesquelles j’ai reproduit des recettes de maîtres anciens pour élaborer des peintures au lapis lazuli, à l’azurite, à la malachite… Curieuse de nature, j’ai suivi par la suite un cursus de 3 ans auprès d’une alchimiste pour apprendre les propriétés des pierres et utiliser leurs bienfaits sur la peau et les émotions. 

 

 

Dsc06077-1488375381

 

 

Des vertus minérales essentielles…

 

Les pierres font partie des éléments essentiels de notre planète. C'est au cœur de ces minéraux précieux, à l’abri de toute pollution,  que se concentrent naturellement tous les oligo-éléments dont la peau a besoin.

Par nature, notre peau nécessite un apport quotidien en fer, magnésium, zinc, chrome… actifs purs et puissants aux multiples vertus sur la peau. Puisant au cœur de la nature minérale ses qualités bienfaitrices sur la peau, les soins que je propose lui offrent des actifs de haute qualité, choisis avec exigence.

 

 

Amethyste-3-02-lithotherapie-1488375866

 

 

...et prouvées scientifiquement !

 

Les pierres précieuses ont des propriétés physiologiques prouvées c’est pourquoi elles ont été étudiées pour répondre à des besoins spécifiques arborant le domaine physique visible et subtil.

Le saphir, riche en fer, a la particularité de tonifier la peau et de tempérer les nerfs fragiles ; le Jade, riche en sodium, permet de maintenir un bon équilibre de l'hydratation de l'épiderme et régénère l’organisme ; l'améthyste riche en silicium, stimule la production de collagène et comble les irrégularités.

Essayez donc la crème visage à l’améthyste si vous avez quelques rides, vous verrez le résultat est étonnant !

 

Loupe_min_raux-1488375894

 

 

De puissants extraits végétaux

 

La nature regorge de plantes dont les propriétés ont des effets remarquables sur les cellules de la peau. Extraits secs, huiles essentielles, hydrolats ont été associés aux minéraux dont l’alchimie déterminera une fonction très précise pour chaque produit cosmétique.

 

L’association de ces précieux éléments issus de la nature a pour effet de décupler l’efficacité et les propriétés finales du produit, en parfaite innocuité avec la peau.

 

Rose-damas_260856_1426678922-1488375933

 

 

Le secret de Cristal consiste à choisir les meilleurs ingrédients et d’y ajouter une pincée de « poudre magique» de cristaux. Des composants soigneusement choisis aident à retarder l’effet du temps et à agir en parallèle sur des aspects subtils, tels que le stress et la fatigue.

 

Nul besoin de chimie hyper complexe et d’une tonne d’ingrédients pour obtenir des produits cosmétiques d’une grande efficacité… bien au contraire ! La nature a déjà tout prévu, quelques ingrédients bien choisis suffisent !

 

 

Présentation de la gamme de produits :

 

Voici les 5 premières lignes de produits que je souhaite développer, allant des soins du visage et du corps au maquillage.

 

Flyer_inte_rieur-1488382571

 

Flyer_exte_rieur-1488403013

Quelque soit le montant de vos dons, je vous propose dans chaque contrepartie des crèmes et des eaux micellaires pour que vous puissiez apprécier les bienfaits des produits.

 

 

 

Les ingrédients :

 

Les crèmes visage 

 

Ces crèmes aux textures soyeuses et aux doux parfums d’huiles essentielles contiennent en moyenne 33% d’actifs et sont principalement composées d’huile de jojoba, d’eau micro-structurée, de glycérine, d’huiles essentielles et de vitamine E. Des éclats de pierres fines et précieuses, rubis, améthyste, lapis-lazuli, pierre de lune et malachite finement broyées rendent ces crème particulièrement spéciales. Les pierres précieuses contiennent d’importants minéraux qui font resplendir la peau. La glycérine donne à la peau une sensation de douceur et rend la peau souple et douce.

 

Les eaux micellaires 

 

Composées de 98% d’actifs, l’Eau de lapis lazuli et l’Eau de malachite revigorent la peau stressée et terne en lui offrant un teint rayonnant et reposé. Elles nettoient la peau de ses impuretés et ôtent les maquillages légers. Il n’y a pas d’huile essentielle dans ces eaux pour préserver la sensibilité des yeux. Les ingrédients les plus doux ont été ajoutés : hydrolat de lavande ou de bleuet, aloe vera, glycérine et miel.

 

Les crèmes corporelles 

 

93% d’actifs pour ces 2 crèmes corporelles.

 

- Crème d’Améthyste : je souhaitais une crème qui puisse lisser les imperfections du corps en harmonisant les cellules. L’améthyste était parfaite pour ce soin.

- Crème à la Pierre de lune : cette crème a été spécialement conçue pour dissoudre la cellulite et faire circuler tous les fluides corporels.

Elles se composent  principalement d’hydrolat de fleurs d’oranger ou de rose, d’huile de jojoba, d’aloe vera, d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande et de vitamine E.

 

Les khôls

 

Maquillage intense et subtil, bleu lapis ou vert malachite, conçu pour des yeux délicats. C’est aussi un véritable soin des paupières avec son huile de ricin et de jojoba, sa phytokératine et sa vitamine E.

 

Ces produits sont de véritables « Must have » !

 

Planche_bd_bis-1488380373

 

 

Ecologie : un packaging minimaliste, biodégradable, recyclable et réutilisable !

 

Plus de gaspillage de contenants en plastique que l’on jette inlassablement lorsqu’ils sont vides ! 

Trois semaines ont été nécessaires pour créer des systèmes de recharges adaptés à tout le flaconnage des produits Cristal. Ceci afin de réduire les déchets et de baisser les coûts de l’emballage qui se répercutent sur le produit final.

Avec ces solutions, on tente de minimiser l'impact écologique négatif sur la planète, on achète des flacons en verre (que vous pourrez ré-utiliser ensuite) et qui ne viennent pas du bout du monde, le packaging extérieur est en carton recyclé et imprimé à l'encre végétale. Enfin, les papiers qui permettent aux produits de tenir en place dans les colis sont recyclés.

 

 

 

 

Pot de crème visage et corporelle :

 

Un joli contenant en verre avec sa recharge « Petit diamant ». Le principe est simple et ludique : une fois que votre crème est consommée, vous conservez votre joli pot et vous remplacez uniquement la capsule encastrable en son centre.

Les capsules « petit diamant » seront en verre consigné ou en bioplastique biodégradable selon la norme EN13432. La recharge sera fabriquée au moyen d’une imprimante 3D qui travaille avec des filaments constitués de maïs. 

 

Flacon eau micellaire :

 

Un flacon en verre doté d’un joli bouchon en forme de cristal que vous pourrez remplir avec la recharge « gros diamant ». Celle-ci se présente sous la forme d’un berlingot souple pouvant contenir 200 ml ou 400 ml d’eau micellaire. Un petit bouchon placé sur le sommet permettra de verser facilement le produit dans le flacon et de refermer hermétiquement la recharge.

Tout comme celle du pot de crème, la recharge « gros diamant » sera fabriquée dans un bio-plastique.

ÉCOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE, elle permet de remplir 2 à 4 fois le flacon de 100 ml. Avec 91 % de plastique en moins, cet emballage limite l’impact sur l’environnement en réduisant les déchets.

Packaging-1488384569

 

Labélisation bio

 

Il est important pour les utilisateurs que les produits Cristal soient labellisés car ils prouvent que les cosmétiques en question sont formulés pour minimiser leur impact toxique sur la peau et sur la planète. J’ai donc demandé une certification bio auprès d’Ecocert et de Cosmébio. Le laboratoire travaillera donc selon leur cahier des charges lors de la fabrication des produits et du packaging.

Labels-1488381074

Des cosmétiques pour le plus grand nombre

 

Je souhaite que les produits Cristal soient accessibles au plus grand nombre, pour aller vers une démocratisation des cosmétiques bio.

 

 

 

Logo_1-1488383167

À quoi servira la collecte ?

La création de cette marque représente 2 années de recherches et de questionnements. Nous avons besoin de vos dons et de votre soutien pour que ce beau projet puisse voir le jour.

 

La collecte servira à financer plusieurs pôles de dépenses :

 

- Rédaction du Dossier Information Produits (DIP) obligatoire, pour être en règle avec la législation cosmétique européenne : 4 200 €

Etant donné le coût élevé du développement des produits cosmétiques, j’ai choisi de déposer en premier lieu 3 produits de la gamme : la crème visage et l’eau micellaire au lapis lazuli, et la crème visage à l’améthyste.

 

- Labellisation bio (validation des formules, du packaging et certification annuelle) : 240 €

 

- Achat de 1000 flacons en verre et des recharges berlingot avec le logo mis en valeur par un marquage à chaud : 2 000 €

En pré-commandant les produits dès maintenant sur le site www.cristal-beauty.com, vous me permettrez de lancer la production dans le mois qui suit et vous les recevrez chez vous avant l’été 2017 en bénéficiant d’un prix spécial de lancement.

 

- 8% de frais pour KissKissBankBank : 560 €

 

 

Si nous dépassons ce budget nous investirons l’argent récolté pour :

 

- La fabrication de 500 pots de crème et des recharges « Petit diamant » :

2 500 €

 

- Le lancement de 2 autres produits de la gamme : la crème corporelle à l’améthyste et l’eau micellaire à la malachite : 3 000 €

 

- L’achat du packaging extérieur et des boites d’expédition en carton recyclé : 1 000 €

 

 

De plus, pour vous remercier de votre geste de soutien, et à partir d’un certain niveau de don, je vous offrirai la possibilité de devenir Ambassadrice de Cristal.

 

A la fin de la collecte, les fonds récoltés en intégralité seront reversés à Aurore Ghiringhelli.

Thumb_avatar_kkbb-1487356212
Cristal

Passionnée par les cristaux et leurs propriétés, Emerveillée par la préciosité de la nature, Engagée dans la protection de notre Planète, Voici les 3 lignes qui me définissent… L’aspect « créatif » avec des poudres de pierres précieuses est particulièrement passionnant dans l’élaboration de cosmétiques. Mon rêve est de trouver un compromis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Aurore Je vous souhaite une belle réussite pour votre projet Que le meilleur soit Alain
Thumb_default
Tous mes Voeux de Réussite Totale pour ce Magnifique Projet :)
Thumb_default
Bravo Aurore, toutes mes félicitations et bonne chance pour ce fabuleux projet!! Raph