Équiper de trois rampes d'accès, le Lycée de Bombouaka fréquenté par 28 adolescents du Centre Don Orione vivant en situation de handicap.

Large_pr_sentation1__2_-1409324137

Présentation détaillée du projet

Région des savanes du nord TOGO

 

Carte_togo-1409566155

 

 

 

 "  YOVO " désigne le blanc en Éwé, langage majoritaire au TOGO.

 

L’association YovoTogo soutient et aide à son développement le Centre d’enfants en situation de handicap Saint Louis Orione situé à Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré, région des Savanes au nord Togo.

Créé en 1975  le Centre est né pour s'occuper des enfants malades surtout de polio, et qui vivaient aux  marges de la société. Pris en charge par les Orionistes depuis 1987, le Centre pour handicapés de Bombouaka est devenu très rapidement un point de repère pour les handicapés (surtout enfants et jeunes) d'une bonne partie du Togo. Il a surtout contribué à faire considérer l'handicapé comme une personne qui peut être réinsérée à la vie active : avant on avait honte d'avoir un handicapé dans la famille, et on le cachait.

En 2011 le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.

 

 

Togo-49-1409591383

 

Les Bénéficiaires : les enfants du centre Don Orione fréquentent les différentes classes de l’école primaire, du collège et du lycée de  Bombouaka.

Les classes, très rudimentaires et désuètes, sont d’un accès bien souvent très difficile pour ces jeunes, majoritairement appareillés, se déplaçant avec béquilles quand ce n’est pas en charriot ou fauteuil roulant.

 

Lyc_e_bombouaka-1409595268

 

L'an passé ...

 

L'association a financé deux rampes d'accès à l'école primaire "Notre Dame de la Paix" de Bombouaka" ...

 

Adolescents__2_-1409646146

 

Cette année, c'est au tour du Lycée !

 

Le lycée se compose de six bâtiments. Une judicieuse répartition des élèves bénéficiaires implique l'équipement de seulement trois d'entre eux.

Nous avons financé une première rampe en cours de réalisation qui sera achevée d'ici notre prochain voyage solidaire le 11 octobre 2014.

Nous faisons appel à vous pour accélérer la réalisation d'une seconde rampe.

L'argent récolté en excédant sera attribué au chantier de la troisième, finalisant ainsi notre projet.

 

Rampes_lyc_e-4-1409593818

 

Quelques uns des 28 lycéens du Centre Don Orione bénéficiaires des rampes (de gauche à droite et de haut en bas) : Jean, Nazaire, Antoine, Joseph, Luc, Thomas, Boniface, Philippe, Samson, Édouard, Isaac et Jonasse.

 

Trombino-1409600432

 

Un projet en béton ...

 

Le Centre Don Orione, organisme caritatif, s'est occupé depuis de nombreuses années de plusieurs centaines d'enfants vivant en situation de handicap qu'il guide pour ne pas rester en marge de la société et avec notre soutien, il ne s'arrêtera pas là...

L'accès à la scolarité n'est pas à la portée de tous encore en Afrique, avec votre aide nous avons le pouvoir au moins de leur faciliter journellement l'accès à la classe. 

 

Le tour viendra ensuite au Collège qui nécessite les mêmes aménagements

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de 420€ pour réaliser ce projet. La collecte de KissKissBankBank doit nous permettre de financer la deuxième rampe d'accès pour personne à mobilité réduite au lycée de Bombouaka.

 

Si la somme dépasse ce montant, vos dons serviront d'avance au financement de la troisième et dernière rampe soit partiellement, ou complètement si ce projet se voyait réalisé à 200 %.

 

 

 

Thumb_yovo_togo_web-1410199675
YovoTogo

YOVOTOGO est une association de Loi 1901 créée en 2011 qui a pour objet de Soutenir et aider à son développement le centre d’enfants en situation de handicap Saint Louis Orione situé à Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré, région des savanes au Togo. - Venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_p7250519-1439138206
Merci à vous de tout cœur pour votre travail !