Aidez-nous à rendre DES RIVES accessible à tous, en réalisant les films des rencontres, le catalogue et le DVD!

Large_baniere_des-rives_150dpi_web_2-1474366529-1474366543

Présentation détaillée du projet

DES RIVES est un nouveau cycle de rencontres publiques avec des photographes de renommée internationale venant de deux rives de la Méditerranée, qui se déroule au MuCEM et à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, à l’ENSP à Arles et à Sciences Po à Aix-en-Provence, d’octobre 2016 à avril 2017. En participant à cette collecte, vous nous aidez à financer la production des films des rencontres qui vont être accessibles gratuitement sur le site www.desrives.net et la fabrication du catalogue (+ DVD) de la première édition.  

Pour sa première édition, DES RIVES accueille Martin Kollar (Slovaquie), Philippe Chancel (France), Fatima Mazmouz (Maroc/France), Zineb Sedira (Algérie/Royaume-Uni), Massimo Vitali (Italie), Valérie Jouve (France) et Lorenzo Vitturi (Italie / Royaume Uni).

L’accès à ces rencontres est entièrement libre et gratuit. Chaque rencontre prévoit la projection d’une sélection d’images représentatives du travail du photographe invité, un entretien animé par un ou plusieurs intervenants ainsi qu’un débat avec le public.

Au-delà de l’événement ponctuel, nous avons l’ambition de prolonger le partage, en mettant à disposition d’un public très large, sur une plateforme en ligne et dans un ouvrage à diffusion internationale, les contenus et les réflexions de ces journées. 

 

Un événement tout public qui se veut pérenne :

 

- 7 rencontres publiques et gratuites avec des photographes de renommée internationale

 

- 2 ateliers de formation

 

- une plateforme internet dédiée, un livre et un DVD à diffusion internationale

 

- un volet pédagogique avec la participation de collèges, lycées et écoles d’art de Marseille et ses environs, pour diffuser la culture et créer des liens par l’art

 

DES RIVES s’adresse à toute personne sensible à la culture, aux arts visuels, aux thématiques relatives à l’espace méditerranéen, aux thématiques spécifiques aux auteurs invités.

Un public amateur de la photographie y côtoiera un public professionnel déjà familier de ce genre de rencontres.

Des groupes de scolaires et d’étudiants seront également conviés, permettant à un public jeune et souvent peu informé sur la diversité des pratiques artistiques, de se familiariser avec la création photographique contemporaine et les nombreuses problématiques qu’elle soulève.

Nous préparons la participation active des élèves des lycées suivants : Saint-Exupéry, Saint-Charles, Victor Hugo, Antonin Artaud et Saint-Joseph les Maristes à Marseille, Joliot-Curie à Aubagne. L’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, l’E.H.E.S.S. Marseille, le Pôle Humanités, Sciences Humaines et Sociales et Pôle Lettres et Arts ainsi que les étudiants de Sciences Po Aix vont aussi participer aux débats.

 

LE PROGRAMME :

 

Samedi 1er octobre 2016 au MuCEM, Marseille :

Soirée d’ouverture : cocktail et présentation des partenaires

 

Samedi 1er octobre 2016 à 19h, au MuCEM, Marseille :

Rencontre avec MARTIN KOLLAR

 

Jeudi 3 novembre 2016 à 18h30, à l’ENSP, Arles :

Rencontre avec PHILIPPE CHANCEL

 

Du vendredi 4 novembre au dimanche 6 novembre 2016, au Percolateur, Marseille :

Workshop « Photographier l’humain et le paysage urbain », animé par PHILIPPE CHANCEL

 

Jeudi 8 décembre 2016 à 14h30, à la Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille :

Rencontre avec FATIMA MAZMOUZ

 

Samedi 14 janvier 2017 à 19h, au MuCEM, Marseille :

Rencontre avec MASSIMO VITALI

 

Jeudi 9 février 2017 à 18h à Sciences Po, Aix-en-Provence :

Rencontre avec VALÉRIE JOUVE

 

Jeudi 2 mars 2017 à 14h30, à la Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille :

Rencontre avec ZINEB SEDIRA

 

Jeudi 23 mars 2017 à 18h30, à l’ENSP, Arles :

Rencontre avec LORENZO VITTURI

 

Du jeudi 23 mars au dimanche 26 mars 2017, au Percolateur, Marseille :

Workshop « Still life » animé par LORENZO VITTURI

 

DES RIVES : un projet porté par LE PERCOLATEUR

 

Espace de formation, lieu de diffusion de la création photographique en Méditerranée et résidence d'artistes, LE PERCOLATEUR est une association active à Marseille depuis 2012, dont l’objectif est la formation et la diffusion de la culture photographique dans l’espace euro-méditerranéen.

Sensibiliser le plus vaste public possible à la création artistique et aux métiers de la photographie, former des professionnels, donner des outils aux jeunes artistes, tout en créant une dynamique culturelle de niveau international au profit de la ville et de son territoire sont les missions que nous nous sommes données. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de promouvoir la diversité et la richesse des cultures méditerranéennes, de favoriser les échanges entre ces cultures en faisant émerger des intérêts et des objectifs communs. 

Depuis 2012, nous avons proposé chaque année un programme de formations, rencontres et lectures de portfolios avec des personnalités du monde de la photographie contemporaine, comme Bernard Plossu, Nabil Boutros, Nadia Benchallal, Stan Guigui, Patrick Le Bescont etc..

Une fois par an, nous accueillons en résidence un photographe venant de l’un des pays du pourtour méditerranéen. Le photographe en résidence est invité à réaliser un travail sur Marseille. En 2013 nous avons accueilli Yusuf Sevinçli (travail exposé à l’Atelier de Visu en novembre 2013) ; Anna Di Prospero en 2014 (travail exposé actuellement à l’espace galerie de la boutique Agnès b) et Dani Cardona en 2015.

En partenariat avec la maison d’édition Le Bec en l’Air, le travail de résidence est édité dans la collection de livres photographiques MARSEILLE(S).

 

Mars_02_couv-1463576145

 

En savoir plus : Le Percolateur

 

L'équipe de DES RIVES :

 

Marco_barbon_portrait_h-1474364353

 

Marco Barbon / programmation, coordination et direction artistique

Né à Rome en 1972, il vit à Marseille. 

Après un Doctorat en Esthétique de la photographie à l’E.H.E.S.S. de Paris, il travaille pendant quatre ans dans le staff de Magnum Photos, où il a l’occasion de travailler avec des photographes comme René Burri, Bruce Davidson, Raymond Depardon et Josef Koudelka.  

Depuis 2005, il associe son activité de photographe à celles de formateur et de directeur artistique. Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes, 2009), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014) et El Bahr (Filigranes, 2016), ses photographies ont fait l’objet de plusieurs publications dans la presse internationale et sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

Depuis 2012 il s’occupe de la programmation et de la direction artistique du Percolateur.

 

 

Yann_tostain_portrait_h-1474364487

 

Yann Tostain / entretiens, coordination des supports éditoriaux

Yann Tostain est né et a grandi en France. Il étudie les Sciences Humaines à Marseille et Paris et obtient son Doctorat en 2004. Il entame son travail de photographe en Afrique de l’Ouest en 2007, puis dans les Balkans et l’ancien bloc de l’Est. A partir de 2009, le questionnement sur la fonction et les limites de l’image prend progressivement le pas sur la dimension strictement documentaire dans son travail photographique. De 2013 à 2016, il est membre du collectif berlinois Exp12 (issu de l'Ostkreuzschule für Fotografie). Parallèlement à son travail photographique, il se consacre à des activités d'enseignement et d'organisation d'événements autour de l'image photographique. Son travail a été exposé, en France, en Russie, en Allemagne, en Irlande et en Suède. Il rejoint en 2015 l'équipe du Percolateur à Marseille.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous voulons rendre ce cycle accessible à tous et le pérenniser !

 

C’est pourquoi nous souhaitons diffuser le contenu du cycle des rencontres (photos, films des entretiens, textes etc.) sur un site internet et publier un livre + un DVD qui regroupera les interventions de la première édition de DES RIVES. Le livre sera publié en France par les éditions Filigranes et en Italie par les éditions Postcart.

 

La collecte servira à financer plus précisément :

- la production (tournage et post-production) des films des sept rencontres

- la conception et le développement de la plateforme internet DES RIVES

- la réalisation (maquette, traductions, photogravure, fabrication) du catalogue et du DVD joint

 

Format de l’ouvrage  : 17x24 cm à la française, 128 pages

Broché, dos carré cousu

Tirage : 1200 ex.

Couverture provisoire non contractuelle

 

Les regards photographiques méritent un lieu pour se rencontrer, se contredire, résonner.

Grâce à votre précieux soutien, ce projet pourra aller à la rencontre de tous les passionnés de photographie. Vos dons, quel que soit leur montant, sont essentiels pour mener à bien cette initiative d’échanges artistiques et de partage culturel !

 

Thumb_appareil_photo_le_percolateur_small-1463784366
lepercolateur

Espace de formation, lieu de diffusion de la création photographique en Méditerranée et résidence d'artistes, LE PERCOLATEUR est une association active à Marseille depuis 2012, dont l’objectif est la formation et la diffusion de la culture photographique dans l’espace euro-méditerranéen. Depuis 2012, nous avons proposé chaque année un programme de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance Marco
Thumb_default
Avanti così e buon lavoro!
Thumb_default
Bravi è importante creare spazi d'incontro e confronto, per un arricchimento culturale ed umano nelle nostre città. buon lavoro