"Des Roses et Des Crocodiles" est un court-métrage de 15 minutes réalisé en HD avec une caméra professionnelle Arri Alexa.

Large_drdc_kisskiss2

Présentation détaillée du projet

Pitch : Lors d'un bal de pureté, Sarah, 13 ans, fait voeu de virginité jusqu'au mariage à son père. Âgée de 22 ans, tiraillée entre ses pulsions réfrénées et la culpabilité liée à sa promesse, elle va céder à la proposition insistante de sa colocataire et s'inscrire sur un site de rencontre...

 

Bonjour à tous !

 

* POURQUOI INVESTIR DANS CE PROJET PLUTÔT QUE DANS UN AUTRE ?

 

- Le sujet traité est ORIGINAL et AUDACIEUX

- Les comédiens sont TALENTUEUX

- Notre MATÉRIEL PROFESSIONNEL nous assure une QUALITÉ ESTHÉTIQUE qui renforce notre    AMBITION de participer à de nombreux FESTIVALS FRANÇAIS et INTERNATIONAUX

 

 

* GENÈSE DU PROJET 

 

L’idée de ce film a émergé suite à une réflexion que je nourris depuis longtemps à propos de deux faits qui m’interpellent énormément. Le premier est la banalisation de la sexualité et l’instrumentalisation du corps dans la société actuelle. Le second concerne la culpabilisation de la sexualité et l’idolâtrie de la virginité dans certains courants religieux.

 

Ces deux appréhensions de la sexualité sont, autant l’une que l’autre, faussées, dangereuses et malsaines.

 

J'ai été choquée par un documentaire vu récemment et concernant les « bals de pureté ». Ces cérémonies se déroulent dans un certain milieu protestant où les jeunes filles font voeu de virginité jusqu’au mariage, devant leurs pères garants de cette promesse.

Ces pères glissent à l’annulaire de la main gauche de leur fille une bague de chasteté concrétisant leur engagement à la virginité. Puis ils signent avec elles un contrat devant témoins…

 

J’ai été interpellée par ces cérémonies très ambigües : des filles âgées de 9 ans à 21 ans environ, habillées comme des princesses, se réjouissant de toute cette attention paternelle et remettant naïvement et puérilement leur sexualité entre leurs mains.

 

Ci-dessous, voici des photos de vrais bals de pureté.

 

Vrai_bal_de_purete_

 

Purity-ball-1

 

Il est montré dans ces cérémonies une vision paternaliste et infantilisante tellement perturbante que j’en ai fait la première séquence de mon court-métrage. Mon héroïne Sarah va se débattre tout le long du film sous le poids écrasant de cette promesse faite à son père Éric.

 

Nous avons choisi une magnifique salle des fêtes pour tourner cette séquence :

La grange aux dîmes de Samoreau.

 

162098

 

 

En mettant en scène une jeune fille de 22 ans qui basculera d’un extrême à l’autre, je veux établir un rapport entre « religion détournée », comme c’est le cas dans ces bals de pureté, et « sexualité débridée », comme le propose si bien la société.

 

J’ai été très marquée par des personnes vulnérables et croyantes, pas du tout préparées à vivre dans le monde hors de leur cocon, qui ont soudain changé totalement de mode de vie. Elles ont enfreint toutes les limites qu’elles s’étaient fixées, allant jusqu’à se meurtrir très profondément...

 

Une magnifique actrice en la personne de Cécile Jeanneret, donnera corps au personnage de Sarah. Cette comédienne de 25 ans a déjà beaucoup joué au théâtre ainsi que dans plusieurs courts-métrages. Cécile vous séduira par le mystère de sa beauté qui crève l'écran. J'ai entièrement confiance en elle pour interpréter une Sarah sensible, vulnérable et sensuelle.

 

Ce_cile2

 

Ce_cile

 

 

Pour incarner Alexandre, manipulateur toxique, nous avons un excellent comédien, Raphaël Hidrot, qui en impose par son charisme et sa présence. Il a tourné dans des téléfilms, des courts-métrages, un long-métrage de cinéma en 2011 et fait beaucoup de théâtre.

 

178205_23

 

 

Sarah Zaher, comédienne talentueuse diplômée des Cours Florent interprétera la pétillante et provocante Fanny ! Elle a déjà obtenu des premiers rôles dans plusieurs courts-métrages.

 

D9q3wo1t4gis9ebpik2al17wu-fnl6z1gj6cgb1_51g

 

 

Matthieu Charneau, jeune étudiant des Cours Florent, prêtera ses traits au bienveillant et lumineux Samuel. Ce comédien d'une grande sensibilité vous séduira.

 

Matthieu_charneau

 

 

Guy Chodey, acteur aux multiples talents, intérprétera le père de Sarah, Éric.

 

Guy_chodet

 

 

* POURQUOI CETTE HISTOIRE PEUT-ELLE NOUS REJOINDRE CHACUN PERSONNELLEMENT ?

 

Sarah, le personnage principal, va découvrir quels sont les vrais désirs qui l’habitent et essayer d’accepter son être avec tout ce qu’il a de pulsions et de complexité.

Elle va se confronter aux limites d’une obéissance aveugle, au danger de l’endoctrinement.

Sa rencontre avec Alexandre lui révèlera le malaise de tant de personnes dans notre société qui sont brisées et qui s’enferment dans une logique rancunière où les femmes et les hommes se dressent les uns contre les autres et ne savent plus s’écouter.

 

À la fin du film, elle parviendra à se libérer de ce qu’on lui a inculqué dans l’enfance et des expériences douloureuses qu’elle a subies. Nous la quitterons lorsqu’elle aura tout juste commencé son cheminement de maturation, de développement personnel, de reconnexion avec toutes ses émotions refoulées, d’ouverture de sa conscience.

 

Chacun de nous est marqué par des évènements qu’il n’a pas choisi de vivre, qui lui ont été imposés, qui l’ont façonné et ont contribué, de manière positive ou négative, à constituer l’être qu’il est aujourd’hui.

 

 

* ESTHÉTIQUE DU FILM

 

Je travaille en étroite collaboration avec l'équipe image, pour créer une atmosphère très particulière pour chaque séquence. Nous voulons caractériser chaque lieu et chaque personnage par des couleurs et des ambiances spécifiques, d'une suavité à la David Hamilton.

 

Nous nous inspirerons de l'image de films tels que VIRGIN SUICIDES DE Sofia Coppola :

 

The_virgin_suicides_133

 

The-virgin-suicides--the-virgin-suicides-189770_1020_576

 

Également de BIG FISH de Tim Burton :

 

Big_fish_09

 

 

Pour caractériser l'appartement de Sarah et Fanny, nous nous inspirerons de la lumière contrastée de KABOOM de Greg Araki :

 

Image32

 

575505_sans-titre

 

Pour une séquence où Sarah essaye de se masturber, nous nous inspirerons de LOST IN TRANSLATION de Sofia Coppola :

 

Tumblr_lc6oqcqkoh1qzcken

 

Et également du début de la scène de masturbation de BLACK SWAN de Darren Aronofsky.

 

Nous nous inspirerons aussi de L'OMBRE D'UN DOUTE d'Alfred Hitchcock, de NO COUNTRY FOR OLD MEN des frères Coen, d'AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes et beaucoup d'autres !

 

 

La bande sonore résonnera en écho au travail de lumière pour soutenir l'émotion. L'équipe son créera divers ambiances et une chanson originale pour le générique de fin qui aura un style graphique très travaillé.

 

J'utiliserai des plans serrés pour aller chercher au plus près des acteurs la justesse de l'émotion ressentie.

 

 

* PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE TECHNIQUE

 

MISE EN SCÈNE

 

Scénariste & Réalisatrice : Paméla Brugerolles

 

206139_10150897521136284_536442778_n

 

1ère Assistante : Énora Loffet

 

62562_1601413123368_7699889_n

 

2ème Assistant : Alexandre Moyse

3ème Assistant : Thomas Soler

 

Directrice de Casting : Sylvana Lesigne

Assistant : Elliot Hoffnung

 

Scriptes : Sylvana Lesygne & Emmanuelle Bussat

 

 

PRODUCTION

 

Directrice de Production : Naïna Ardinet

 

523869_3287803245560_298211008_n

 

Assistant de Production : Benjamin Galvan

 

Régisseur Général : Félix Lebas

Régisseur Adjoint : Marin Troude

Régisseur : Hugo Heid

Renfort : Kaneti Sae Han

 

 IMAGE

 

Chef Opératrice : Nathalie Dziedzic

 

Cadreur : Clément Saliba

1er Assistant Opérateur : Jean-Thomas Miquelot

 

Chef Électro : Saad Hakki

Électros : Victor Bruzzi & Rémi Simaer

Renforts : Xavier Sylvestre Bru & Mehdi Mahfoudi & Clarence Malaper

 

MACHINERIE

 

Chef Machiniste : Olivier Nathan

Machiniste : Romain Duquesne

 

SON

 

Chef Opérateur / Monteur  : Lenny Szpira

 

252674_4236360428957_1126897374_n

 

 

Chef Opératrice : Marie Bonneville

Perchman : Antoine Carracci

 

Monteuse : Marine Viaud

 

Mixage / Composition Musicale : Thomas Aguettaz

Mixage / Composition Musicale : Charles Pelabon

Composition Musicale : William Chauvet

 

HMC

 

Chef Costumier : Stéphane Hardy

Assistante : Ninon Peltier

 

Maquilleuse : Florie Béthume

Coiffeur : Ludovic Bourret

 

DÉCORATION et ACCESSOIRE

 

Superviseur Artistique : Samuel Teisseire

Chef Décoratrice : Eugénie Vaquier

Assistants : Justine Thomas & Silouane Ribier & Clémence Delille & Oscar De La Saussay

 

Accessoiriste : Anatole Vigliano

 

MONTAGE

 

Chef Monteuse : Charlotte Riquel

 

73059_464109179456_7587406_n

 

Assistante : Emmanuelle Bussat

 

Étalonneur : Thomas Gouvrion

 

Photographe de Plateau : Charlotte Riquel

 

 

*ANECDOTES !

 

La comédienne Mylene Jampanoï (Martyrs de Pascal Laugier , Gainsbourg de Joann Sfar), a été enthousiasmée par ce scénario et m'encourage à réaliser ce film qu'elle trouve particulièrement "subtil".

 

Le comédien Arben Baraktaraj (Liberté de Tony Gatlif, Harry Potter 5&7, Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner) voulait jouer gratuitement le rôle d'Alexandre parce qu'il avait été lui aussi conquis par l'histoire ! Cependant, il a dû se désister pour un long métrage, et céder sa place à Raphaël Hidrot.

 

* QUELLE EST LA FINALITÉ DE CE COURT-MÉTRAGE ?

 

Comme je l'ai dit, l'ambition de toute l'équipe est de participer à de nombreux Festivals en France et à l'étranger et de les gagner !

 

Et mon désir en tournant ce film est d'interpeller les consciences, d'une part sur ce phénomène des bals de pureté, peu connu mais qui se répand de plus en plus, et d'autre part, de manière plus générale, sur la destruction et desctructuration intimes qui peuvent s'opérer aussi bien par la culpabilisation de la sexualité que par sa banalisation.

 

FAITES PARTIE DE CETTE PASSIONNANTE AVENTURE EN NOUS AIDANT À FINANCER NOTRE FILM ET DEVENEZ DES GAGNANTS AVEC  NOUS !

 

Chaque don compte !

 

MERCI !

 

Bien à vous,

 

Paméla BRUGEROLLES

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a aider la production du film dans ses phases de préparation et de tournage.

 

L'argent sera utilisé pour :

 

- La DÉCORATION. Nous avons un réel souci d'authenticité et cela implique une décoration recherchée et soignée.

 

- La LOCATION DES DÉCORS.

 

- Le HMC (Habillage, Maquillages , Coiffure). La séquence du bal de pureté comprendra environ 80 figurants !

 

- Les ACCESSOIRES.

 

- La RÉGIE. Nous sommes une équipe d'environ 40 personnes.

 

- L'INSCRIPTION AUX FESTIVALS INTERNATIONAUX.

 

- Pour la qualité du rendu visuel du court métrage, du matériel supplémentaire est nécessaire (bornioles, consommables, talkie walkie etc...).

 

- IMPRÉVUS.

Thumb_10426135_10152650838451284_5133410300093402595_n-1426792373
PamélaB

Après un Bac Littéraire option audiovisuelle en 2007, j’ai suivi une classe préparatoire Hypokhâgne puis ai poursuivi un cursus en lettres modernes. Aspirant à faire du cinéma depuis l'âge de 8 ans, je me suis réorientée radicalement en 2010 à la suite de rencontres et de voyages qui m'ont confirmée dans mes aspirations et d'une année de break... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ravi d'apprendre que le CM sera en compétition au USA... en France on souhaiterait le respect des contreparties ... je dis ça , je dis rien...
Thumb_default
belle réalisation ! je suis heureuse d'y avoir contribuée, et impatiente de recevoir les contreparties ...
Thumb_default
Vas -y Pam !! ;-)