Des roues et un moteur pour manger mieux et plus sain

Large_img_20180324_121217-1522484224

Présentation détaillée du projet

Bonjour .

Je rêvais depuis très longtemps de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice de la nécessité urgente pour chacun de manger beaucoup mieux , des produits non transformés . De communiquer le plus possible l'impact essentiel de la nourriture sur la santé et sur l'environnement.Ce que l'on mange construit notre santé ou lui nuit . Pouvoir aussi soutenir  les producteurs locaux , leur permettre de faire connaître leurs produits et les aider dans la transition vers l'agriculture bio et apporter ainsi ma contribution à un monde plus propre.

 

 

J'ai donc décidé de devenir  autoentrepreneur dans le domaine des circuits courts et j'ai installé trois sites de : "La Ruche qui dit Oui!" ; 2 dans la banlieue toulousaine ; à Lanta et à Labège. et la petite dernière que je viens d'installer dans Toulouse -quartier de l'Ormeau. A force de prospection sur le terrain , dans les exploitations  , d'explication sur cette nouvelle façon de commercialiser via le net j'ai maintenant une véritable équipe de 45 producteurs qui proposent à tour de rôle ou chaque semaine un panel de produits le plus complet possible: Pain , légumes , toutes les viandes , la crèmerie , les oeufs.... Et maintenant , parce que tout le monde connait la dangerosité des pollutions par l'épiderme et par les voies respiratoires , j'ai même trouvé des producteurs de savons , cosmétiques et produits nettoyants totalement naturels! Sans oublier les croquettes également naturelles pour les animaux domestiques.

Et puis j'ai démarché les lieux susceptibles de nous accueillir pour pouvoir faire chaque semaine nos distributions: a Lanta , c'est la mairie qui nous a proposé sa salle des fêtes. A Labège , c'est Danie , l'adorable propriétaire du centre équestre qui nous offre la possibilité d'utiliser son club-house. Et à Toulouse , Laura , responsable du Welness lagon une très agréable salle de sport nous accueille très gentiment depuis quelques semaines .

L' équipe de producteurs s'entend et s'entraide pour mutualiser les déplacements et optimiser ainsi le temps précieux de chacun. Nous avon scréé un vrai lien.

 

 Sur la photo ci-dessus: Le maraicher(en haut et de dos) , la productrice de boeuf , celle de porc noir de bigorre. Le producteur de canard gras et celle de thés et infusions .

 

 Les membres sont de plus en plus nombreux à venir chaque semaine chercher les produits qu'ils ont commandés sur le site et à rencontrer les producteurs que j'ai prospectés et choisis avec soin pour la qualité de leurs produits , leur motivation et leur sympathie. Nous organisons des dégustations , des évènements , des loteries où les membres peuvent gagner de beaux paniers-garnis offerts par les producteurs.

C'est beaucoup de travail , d'organisation , de préparation et de coordination mais cette activité est très valorisante car la rencontre avec le gens , leur satisfaction et le plaisir de participer à mettre en place un nouveau mode de consomation , utile à tous est vraiment un grand bonheur.

Alors j'espère pouvoir  continuer  , mais pour cela il me faut impérativement une voiture utilitaire et même si le chiffre d'affaires est en constante progression  le statut d'auto-entrepreneur ne rassure aucune banque ni aucun organisme de crédit et ne me permet donc pas de financer un véhicule car j'ai mis tout ce que j'avais dans la construction et le développement  de ce projet et les charges importantes qui arrivent très vite et très régulièrement.

À quoi servira la collecte ?

La collecte  sera versée sur mon compte puisque je suis seul responsable de cette auto-entreprise.

J'ai cherché depuis plusieurs semaines toutes les possibitiltés pour acheter ce véhicule absolument indispensable pour pouvoir continuer et développer mon activité .

Que ce soit les véhicules d'occasions , ou bien un apport qui permet d'accèder à un crédit-bail pour un véhicule récent chez un concessionnaire , le besoin minimum est de 4000 euros. Si par bonheur le montant de la collecte était plus important , j'aurais évidemment plus de choix dans les véhicules . Je pourrais en acheter un plus fiable , plus adapté ,genre berlingot ou dokker qui serait l'idéal . Je charge de nombreux matériels et produits pour me rendre sur chacune des 3 distributions hebdomadaires . Il faut par ailleurs que je puisse me rendre sur les exploitations des producteurs que je cherche à recruter toute l'année pour venir grossir l'équipe déjà en place ainsi que sur celles des producteurs habitués

Derniers commentaires

Thumb_default
manipe réussie!!! bonne semaine
Thumb_default
Même si les circonstances m'ont quelque peu et malgré moi éloignée de la ruche ces derniers temps, j'ai à cœur que ce projet perdure ! A très bientôt. Corinne
Thumb_default
Tous unis pour encourager cette belle initiative de regrouper des bons producteurs pour le bien de tous Sylvie