La roulotte : Une solution écologique, mobile et propre pour garder les animaux en alpage

Large_des_roulottes_en_alpage-1486328594-1486328607

Présentation détaillée du projet

 

 

Roulotte_bois2-1486306623

Habiter la nature sans laisser de trace

 

 

Notre exploitation "La ferme de Caroline" est installée depuis une dizaine d'années au Gets en Haute Savoie .

 

Montagne_fond-1486306385

 

Depuis cette date, nous nous investissons dans une démarche respectueuse de l'environnement, travaillant dans les alpages avec nos vaches d'Hérens et chèvres alpines et savoyardes. Cette démarche a récemment été validée par la mention "Nature et Progrès".

 

 

14787704_1816900001861567_425485850_o-1486306442

 

Aujourd'hui, nous recevons divers publics pour des visites et repas à la ferme. Aujourd'hui il n'y a pas de possibilité d'hébergement.

 

Projet  : Roulottes d'alpage

 

Nos deux enfants souhaitent aussi se lancer dans cette aventure, c'est pourquoi Noël, leur papa, a eu l'idée de mettre en place des roulottes qui leur permettront de se loger près des troupeaux qu'ils doivent surveiller, durant la période d'estive, sans impacter les sites naturels.

 

Dans un premier temps, nous prévoyons de mettre en place une première roulotte, la deuxième dépendra de la réussite de ce financement.

 

 

Roulotte2-1486306561

 

Ces roulottes sont autonomes, ne nécessitent aucun raccordement avec l'extérieur, alimentées en électricité par panneaux solaires, chauffées au bois avec eau chaude au gaz, équipées de réservoirs d'eaux propres et usées et de toilettes sèches dans un esprit totalement écologique.

 

Roulotte_bois2-1486306623

 

En dehors des périodes de garde en alpage, ces roulottes pourront être consacrées à l'accueil du public à la ferme, y compris l'hiver.

 

Pourquoi faire appel à du financement participatif? 

 

Notre exploitation agricole met la priorité sur l'environnement plutôt que sur la rentabilité à tout va.

 

En conséquence, nous n'avons pas la possibilité de donner le coup de pouce dont nos enfants ont besoin.

 

Nous comptons donc sur vous pour participer à leur lancement ainsi qu'à notre souhait de partager et faire découvrir notre ferme et son environnement.  

 

À quoi servira la collecte ?

Dans un premier temps, nous faisons appel à vous pour financer la première des deux roulottes dont nous avons besoin.

 

Le montant de 33 000 € demandé correspond au montant du devis que nous avons fait établir pour une roulotte 4 places entièrement équipée. Ce montant sera versé sur le compte du Gaec "La Ferme de Caroline dont Noël et Caroline sont les seuls associés.

 

Nous souhaitons pouvoir la mettre en place pour la période d'estive 2017 qui devrait débuter vers le mois de mai. Les animaux restent sur l'alpage environ quatre mois, mais d'une année sur l'autre le climat fait varier les dates.

 

Roulotte4-1486306863

 

Bien sûr, si votre générosité le permet, notre objectif est bien d'acquérir une deuxième roulotte très rapidement pour équiper nos deux garçons sur leurs alpages respectifs.

 

Pour vous permettre de venir profiter de nos roulottes en dehors de la période d'estive, nous avons choisi un modèle de roulotte dimensionné pour 4 personnes, bien isolée et équipée d'un chauffage.

 

En hiver, elle seront installées près de notre ferme, vous pourrez alors visiter nos animaux, pourquoi pas partager un de nos repas et/ou rester totalement autonomes selon votre souhait. 

 

 

Thumb_noel_et_caroline-1486305554
LaFermeDeCaroline

Noël et Caroline ont repris la ferme familiale dans laquelle Noël aidait ses parents depuis toujours en 2008 et se sont installés en GAEC sous le nom de "La ferme de Caroline". Aujourd'hui ils élèvent 15 vaches d'Hérens et 35 chèvres nourries uniquement au foin et à l'herbe des pâturages sans aucun complément d'aucune sorte. Cette agriculture... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi des Vaches d'Hérens

Le choix s'est porté sur cette race rustique de montagne implantée en Suisse, en France et en Italie et qui a la particularité d'être une vache de combat. En effet, les vaches se confrontent au printemps pour établir une hiérarchie et désigner ainsi la Reine du troupeau.
Cette race est aussi une race rare qu'il convient de préserver pour ses qualité aussi bien en lait qu'en viande.

+ Pourquoi faut-il se loger près du troupeau

Il est important de garder les animaux d'alpage pour deux raisons :
- pour la sécurité (présence de randonneurs, présence du loup, etc.)
- pour surveiller les vélages et les mises bas

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que vous arriverez à obtenir le montant nécessaire à votre projet. Bisous. Tata Marino
Thumb_default
nicolaime souhaitons que ce projet original aboutisse....
Thumb_default
Bravo pour ce projet proche de la nature. Bonne chance.Amicalement . Françoise et Philippe