Une envie de devenir apicultrice, une envie de conserver la biodiversité. Des ruches pour la vie de la planète et pour le bonheur du jardin.

Large_couverture

Présentation détaillée du projet

Notre philosophie de vie

 

Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre. Sans elles peu de fruits et légumes pour nous régaler et peu de fleurs pour ravir nos yeux.

 

Avoir des ruches nous permettra d'avoir une meilleure pollinisation de l'ensemble des plantes que nous pouvons cultiver et d'avoir une diversité en flore plus riche.

 

Les ruches Warré sont idéales pour ce genre de projet et pour les débutants comme nous. Pas besoin de cadres systématiques. Les abeilles sont libres de construire les rayons comme elles en ont envie en suivant tout de même le schéma des barrettes qui les supportent.

 

Dsc05256

 

Les champs de pissenlits, les châtaigniers, les acacias sont des sources riches en miel.

 

20130423_113312

 

Un calendrier bien chargé

 

La première année sera surement pauvre en miel car les ruches ne seront pas entièrement colonisées et les abeilles vont devoir penser à faire des réserves pour passer l'hiver avant de penser à nous (et aussi à vous) et au délicieux miel que nous pourrions déguster.

 

Ce n'est qu'après un premier hiver à la campagne que nos chères amies vont se remettre au travail pour cette fois-ci faire de plus amples réserves de miel et nous permettre d'en déguster en plus ou moins grande quantité.

 

Notre travail est le plus simple mais reste le plus délicat, surveiller sans pourtant les déranger. Tout reste quand même à apprendre car chaque ruche est différente et le travail avec le vivant change tous les jours.

 

Dsc05144

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira dans un premier temps :

 - à acheter trois ruches de types Warré avec trois niveaux (deux pour le couvain et un pour la récolte) pour un montant de 560 euros

Dsc05256

 - à acheter les essaims d'abeilles noires pour une valeur de 450 euros

 - à acheter trois trappes à pollen et trois tapis à propolis pour 84 euros

Dsc05397

 - à acheter le matériel nécessaire pour être apicultrice soit :

          un lève cadre américain 11 euros

          un enfumoir 39 euros

          une combinaison avec chapeau et voile 70 euros

Dsc05259

 

Dsc05389

 

Si la collecte dépasse les 1250 euros demandés nous pourrons acquérir de nouvelles ruches et ainsi continuer à préserver la biodiversité grâce à la pollinisation de nos amis les abeilles.

Thumb_1625531_3812032034762_1551837404_n
L'amie des abeilles

Depuis ma plus tendre enfance (même si je ne suis pas bien vieille) je vie dans un cadre idyllique, au milieu de la nature et sans réel voisin, hormis des vaches. Après des études dans l'environnement et la protection de la nature, une halte en Camargue sauvage, nous voici de retour dans le Lot et la campagne. C'est tout au long de ce début de vie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance!