De nouveaux sanitaires : Les élèves et professeurs du collège de Kpimé ont de besoin de vous afin d'améliorer leurs conditions de travail !

Large_de_nouvelles_latrines-1429609562-1429609583

Présentation détaillée du projet

Quelques précisions concernant la chargé du projet et l'association :

 

 

 

Je me présente : Fanny CADORET, française, d'origine bretonne, je fais actuellement une 1ère année de Master "Action Humanitaire Internationale et ONG" à l'Université Paris XII à Créteil.

 

 

 

 

Voici une petite photo de moi avec des enfants togolais !

 

Moi_enfants-1429548692

 

 

 

L'année dernière, j'ai effectué une mission humanitaire durant 5 mois au Togo, dans un petit village se nommant Agou Nyogbo Agbetiko, où je travaillais en tant qu'assistance maternelle dans un jardin d'enfants. Après cette période, je me suis rendue compte de la nécessité de soutenir ce pays, dans lequel règne un taux de pauvreté énorme et des conditions de vie très difficiles pour les habitants !

 

Alors, cette année, dans le cadre de mon Master, j'ai décidé de réaliser mon stage dans ce même pays, dans une association appelée "APEST", et se situant à Kpalimé, à environ 150 kms de Lomé, la capitale.

 

APEST (Association pour la Promotion de l’Education, de la Santé et du Tourisme) est une association d’aide et de développement international basée à Kpalimé (au sud-ouest du Togo). Elle a pour but de contribuer à l'éducation de la population, à la sensibilisation sur la santé et l’environnement, et à promouvoir le tourisme.

 

Depuis sa création, le 28 Octobre 2010, elle s’est fixé les objectifs suivants :

- Promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des jeunes,

- Mettre en œuvre des programmes de préservation de l’environnement,

- Permettre aux populations d’avoir accès aux soins de santé primaire,

- Encourager la culture africaine et ses traditions à travers le monde en favorisant la circulation  des idées et des personnes par les échanges internationaux et interculturels,

- Développer l’écotourisme.

 

Si vous souhaitez avoir plus de précisions concernant l'association, vous pourrez vous rendre sur le site internet : https://sites.google.com/site/assoapest/

 

 

Présentation du projet :

 

 

Ma mission principale est de prendre en charge un projet de construction de sanitaires dans le collège de Kpime, un petit village à 6 kms de Kpalime, où la population est essentiellement agricole avec la culture du maïs et du manioc, et où les paysages sont vraiment magnifiques !

 

 

 Photo_14_bis-1429548759  Photo_30_bis-1429548729

    

 

 

Je vous présente les élèves de la classe de 5ème !

                                               

Sam_0259_bis_bis-1429548881

 

 

 

Dans ce collège, les sanitaires sont actuellement inexistants et pourtant indispensables pour l’hygiène et la santé des élèves et des professeurs de l’école. Ce projet permettra d’éviter de nombreux problèmes de santé dus à la prolifération des matières fécales et au manque d’hygiène, tels que les épidémies, la diarrhée, les maux de ventre, qui sont également une contrainte à la réussite scolaire des élèves ainsi qu’à un bon enseignement des professeurs. Nous agirons également au niveau de l'environnement : la fosse contenant les matières fécales sera vidée tous les ans par un professionnel, et ces déchets seront réutilisés en tant qu'engrais naturels pour la population agricole du village ! Cela permettra donc d'éviter d'utiliser des engrais chimiques néfastes pour la santé des individus...

 

De plus, une sensibilisation pour les élèves, les professeurs, ainsi que pour la population aux alentours est prévue. Nous avons créé un partenariat avec une entreprise, "JAT CONSULTING", travaillant dans le domaine du droit environnemental, qui effectuera une sensibilisation concernant l'utilisation des sanitaires, l'hygiène, la sécurité, les bienfaits des engrais naturels..., sur une période de 2 jours. Nous avons jugé indispensable d'effectuer cette sensibilisation car le 3/4 des élèves de l'école n'ont pas de sanitaires chez eux et ne savent donc pas de quelle manière les utiliser.

 

Ce projet me tient réellement à cœur... J'ai visité l'établissement avec lequel nous travaillerons sur cette construction, et les toilettes sont inexistantes. Les élèves et les professeurs sont contraints d'utiliser une "fosse", très peu hygiénique, sans intimité, et dangereuse. Des sanitaires sont donc indispensables pour de meilleures conditions de vie et de travail ainsi qu'une préservation de l'environnement !

 

 

Voici des photos des sanitaires actuels qui sont dans un piteux état ...

 

  Sam_0263-convertimage-1429607446   Lol-1429549186    

 

 

 

Voici le plan des sanitaires que nous souhaitons construire :

 

       Plan_sanitaires_-_kpim_-1429549233

 

 

 

Impact de ce projet et risques encourus :

 

On pourra observer un effet « multiplicateur » : Les élèves et les professeurs ayant accès à ces toilettes pourront informer leur entourage de ses bienfaits, et les sensibiliser à leur tour sur les effets d’une bonne hygiène et de la préservation de l’environnement.

 

Evidemment, il y a des risques que ce projet ne fonctionne pas, mais ils sont très faibles.

 

En effet, après l’inauguration du projet, l’association réalisera toujours des visites de terrain ainsi que des enquêtes afin de vérifier la bonne utilisation des sanitaires.

 

De plus, un comité de gestion sera mis en place afin de vérifier la bonne gestion des sanitaires, et ses membres se seront engagés à bien effectuer leur mission. Cependant, s’il arrivait que les sanitaires soient un peu dégradés à cause d’une mauvaise gestion, l’association s’engage à réaliser de nouvelles sensibilisations auprès des professeurs et des élèves afin de remobiliser leur attention et leur rappeler que ces constructions sont favorables à leur bonne santé et à la bonne préservation de l’environnement.

 

Dans le cas où les sanitaires sont bien utilisés et bien entretenus, les seules entraves à la durabilité du projet seraient des catastrophes naturelles comme des inondations, mais cette hypothèse est peu probable.

 

 

Faites passer le message autour de vous !

 

Si vous avez lu notre projet mais que vous n'êtes à en mesure d'y contribuer, il nous serait très avantageux pour notre association que vous fassiez passer le message autour de vous ! Peut-être que certains de vos proches seront intéressés et pourront nous aider à financer ce projet !

 

 

Je vous remercie !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement que nous demandons sur ce site nous permettra l'achat de matériel et de payer les professionnels liés à la réalisation du projet.

 

Depuis de nombreuses semaines, nous recherchons sans cesse des financements, togolais ou étrangers, de structures publiques ou privées, mais nous avons beaucoup de mal à en obtenir pour plusieurs raisons. Tout d'abord, au Togo, il est très difficile d'obtenir des financements de l'Etat ou des collectivités territoriales, c'est beaucoup plus compliqué qu'en Occident. De plus, APEST n'a pas de partenaires européens ni français... Donc même si plusieurs bailleurs sont intéressés par notre projet,  ils peuvent nous financer seulement s’il est porté par une association française ou européenne ...

 

Nous avons donc mis en place d'autres stratégies. Nous continuons à rechercher des financements mais nous avons également contacté des entreprises togolaises travaillant dans le domaine de la vente de matériaux de construction afin d'établir un partenariat avec elles pour qu'elles nous fournissent des matériaux pour notre projet. Nous attendons les résultats avec impatience ! Et comme vous pouvez le constater, nous avons décidé de présenter notre projet sur ce site de crowdfunding.

 

 

Voici un schéma présentant le budget prévisionnel total de notre projet :

 

 

            Fausse_attestation-1429550350

 

 

 

Nous avons aussi jugé utile de poster un graphique expliquant comment seront prises en charge les dépenses liées à ce projet :

 

 

                   Financemeeeeeeeeents-1429550845

 

Grâce à ce site de crowdfunding, nous espérons obtenir des financements afin de pouvoir commencer les travaux de construction (fondations, maçonnerie). Evidemment, si la somme demandée est dépassée, nous ne pourrons que vous remercier puisque nous pourrons continuer les travaux, et offrir des sanitaires adéquats aux élèves et professeurs de cette école !

 

Comme expliqué précédemment, les 1500€ que nous demandons sur ce site nous seront utiles pour commencer les travaux.

 

 

Voici donc le budget prévisionnel concernant seulement les travaux de construction :

 

 

                     Financements-1429550806

 

 

Evidemment, nous ne nous contentons pas de poster notre projet sur un site de crowdfunding et attendre que le temps passe ! En effet, nous continuons d'envoyer des demandes de subventions aux agences de développement et aux organismes privés, nous recherchons toujours des partenariats avec des entreprises qui pourraient nous soutenir au niveau matériel et nous organiserons un concert caritatif à Kpalime qui nous permettra de récolter des fonds.

 

Mercii à tous !

Thumb_moi_enfants-1429630185
fanny.cadoret22

Etudiante en Master 1 "Action Humanitaire Internationale et ONG", à Créteil, j'ai passé 5 mois au Togo, en 2013/2014, lors d'une mission humanitaire où je travaillais en tant qu'assistante maternelle dans un jardin d'enfants. Cette aventure, extraordinaire, et d'une grande ouverture d'esprit, m'a permis de me rendre compte de la nécessité d'aider ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
QUE DIEU VOUS AIDE POUR L'ABOUTISSEMENT du projet en vous envoyant plein de donateurs !