"Des Semences et des Hommes" au théâtre : 3 semaines pour parler aux cœurs et toucher les consciences !

Large_visu-kisskiss-1450107976-1450107988

Présentation détaillée du projet

Malgré beaucoup de soutiens dans les réseaux, dans les médias, etc.. la campagne de crowdfunding n'a pas atteint son objectif.

La bonne nouvelle est que la représentation de la pièce est malgré cela prolongée jusqu'au 5 mars  2016 !

 

Chers contributeurs, afin de confirmer votre soutien, nous vous proposons alors :

- soit de venir voir la pièce : http://www.theatre-ilesaintlouis.com/spectacle/des-semences-et-des-hommes-de-fabien-rodhain

- soit de foncer chez votre libraire pour vous procurer la BD de Fabien, qui vient de sortir (éditée chez Glénat) : Les Seigneurs de la Terre

 

 

Ce spectacle est soutenu par de nombreuses personnalités engagées : Zaz, Pierre Rabhi, Irina Brook, Pr Henri Joyeux, Marc Vella, Philippe Desbrosses, Dr Joël De Vendomois, Mireille Lizot,….

 

Aussi éloignées géographiquement (Paris 16è et Chhattisgarh, Inde) que culturellement, deux femmes dialoguent par lettres interposées, avec pour toile de fond la mainmise d’une entreprise semencière sur le coton indien, la vie de ses agriculteurs et la menace qu’elle fait peser sur le Vivant dans son ensemble.

 

Au-delà des faits, aujourd’hui connus et reconnus, la valse des correspondances de ces deux femmes sensibles entraîne le spectateur dans un tourbillon d’émotions, qui interpellent sa conscience. Le drame est bien là, mais la force toute féminine de l’échange génère des pistes de solutions. Elles peuvent alors se mettre en action. Nous aussi.

 

Femme-france-1450103502    Femme-inde-1450103515

 

 

SOUTIENS ET TEMOIGNAGES :

 

                                                                Zaz-1450104138   

«  J’ai monté un projet, Zazimut pour promouvoir et développer des actions en faveur d’une société plus respectueuse de la vie. C’était donc un grand plaisir de rencontrer Fabien Rodhain et je ne peux que soutenir ce beau spectacle « Des semences et des hommes ». Bravo et longue vie à ton spectacle Fabien. » ZAZ

                                                                 Pierre-rabhi-1450104593

« Dans le contexte actuel, tous les talents sont invités à aider à prendre conscience de notre inconscience, pour se mettre au service d’une vision plus réaliste du monde. C’est à cette idée que Fabien Rodhain a dédié son texte et son spectacle vivant Des semences et des hommes. Ce dialogue de femmes, j’approuve ! Grand merci à l’auteur pour sa démarche créatrice et militante. » Pierre RABHI

 

                                                                  Irina-brook-1450104818

« Le théâtre est un des seuls outils qu’il nous reste pour véhiculer un monde meilleur : on peut s’y mettre dans les chaussures d’un autre. Le texte de Fabien Rodhain « Des semences et des hommes » est formidable dans son accessibilité, grâce à cet échange de lettres très touchant. Il participe à remettre les êtres dans leur humanité. » Irina BROOK, actrice, metteure en scène et directrice du Théâtre National de Nice

 

                                                                   Henri-joyeux-1450104943

« Ce texte est lumineux. »

Pr Henri JOYEUX

 

                                                                 Philippe-desbrosses-1450105067

« Je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité des textes et de l’interprétation. Beaucoup de pertinence et de réalisme sur la manière de traiter le sujet controversé des OGM... Le scénario écrit par Fabien Rodhain est juste, dans ses approches intellectuelles et émotionnelles. Il fait passer un message puissant, très pédagogique, sur les défis que pose une science sans conscience. »

Philippe DESBROSSES, Fondateur de «Intelligence verte», un des «pères» de la bio en France

 

                                                                 Marc-vella-1450105393

« Fabien Rodhain fait partie de ces hommes trop rares encore qui portent l’amour, la conscience et la joie de vivre... Je l’ai rencontré lui et son épouse il y a peu, j’ai été impressionné par l’élégance de ce couple... La cohérence entre ce qu’ils disent l’un l’autre, entre les écrits, leurs livres que je vous recommande fortement, et ce qu’ils sont et font est tellement inspirante... Ce sont des êtres généreux profonds en humanité. Ce spectacle Des semences et des hommes nous livre des clés précieuses pour vivre enfin en harmonie avec nous-mêmes, les autres, notre planète et l’univers. » Marc VELLA, « le pianiste nomade »

 

                                                                 Joel-de-vendomois-1450105530

« C’est un texte original qui s’ouvre sur la vie, donne à penser. »

Dr Joël DE VENDOMOIS, Président de CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique)

 

                                                             Mireille-lizot-1450106057

« ...Pari osé, pari gagné grâce à l’écriture de Fabien Rodhain, fluide et allant crescendo, et au jeu des deux comédiennes, qui ont su à eux trois emmener le public. L’expression artistique a permis ici d’aborder d’une manière plus ludique un sujet sérieux, de le rendre plus accessible et pédagogique. » Mireille LIZOT, Directrice Communication Institutionnelle LEA NATURE.

 

«... Le bouquet final, cette lecture-pièce, a été pour moi un moment d’une intensité très forte et nous laissait repartir avec l’envie de réfléchir sur ce sujet, de s’investir et de se connecter à la nature, à l’autre. »

Un spectateur

 

 

EXTRAIT DE LA PIECE

 

[....]

Grâce à votre aide financière, nous avons acheté des semences « miraculeuses », comme les appellent les conseillers. Ils nous ont dit qu’elles sont fabriquées chez vous : en Europe ou en Amérique. Ils sont gentils, ils nous ont fait un crédit pour compléter.

Nous retrouvons l’espoir, comme les autres paysans du Chattisgarh. Il paraît que d’autres Indiens manifestent dans les rues, et critiquent notre gouvernement. Selon eux, notre pays s’est donné aux esprits maléfiques, en devenant un terrain d’expérimentation pour l’agriculture. Mon mari ne comprend pas : au contraire, ces sociétés occidentales nous sont envoyées par les divinités !

[....]

« Nourrir la planète ? Mes fesses ! »  Le maïs OGM est en train de s’introduire en Afrique, grâce à Bill Gates et à sa soi-disant fondation à la noix ? Il a fait un partenariat avec Monsanto. L’exemple indien ne leur suffit pas ! » Pierre-André me coupa la parole :  « Calme-toi... regarde : les enfants sont descendus de leur chambre ! » Espérait-il vraiment m’arrêter ainsi ? Je repris de plus belle : « Et alors ? Il faut bien qu’ils apprennent la vérité, les enfants ! Même en France, l’Europe nous force à accepter le maïs OGM, et les paysans ne peuvent plus faire prospérer les semences. Mais de quel droit des entreprises peuvent-elles breveter le « vivant » ? Tu peux me le dire ? »

[....]

 

 

L'EQUIPE

 

Image-1450109486

 

FABIEN RODHAIN est un écrivain à la fois engagé et optimiste. Convaincu que ce sont les émotions qui nous mettent en action, et non les pensées, il est notamment l’auteur de « L’homme qui ouvrit les yeux», « Petit manifeste du rebelle engagé », « To green or not to green » ou encore de la saga de B.D. engagées « Les Seigneurs de la Terre » (parution en février 2016).

 

Femme-france-1450103502

 

Metteur en scène du spectacle, MICHELE COUTY interprète le rôle de Rose.

Issue du Conservatoire National d’Art Dramatique de Lyon, où elle a obtenu trois prix de tragédie et de comédie, Michèle Couty a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène prestigieux, et joué de grands textes classiques. Elle a également interprété plusieurs rôles pour le cinéma, la télévision et la radio. En 2014, elle se lance dans la mise en scène et l’interprétation de «Des semences et des hommes», de Fabien Rodhain.

 

Femme-inde-1450103515

 

CARMEN RODHAIN DE WASSEIGE incarne l’Indienne Avanindra.

A 15 ans, Elle prend ses premiers cours d’art dramatique auprès de Rose Nollevaux, au Théâtre Royal de Namur.

Dans son interprétation du texte «Des semences et des hommes», se rejoignent son amour du théâtre et ses convictions pour la protection de la Terre et l’humanisme. Elle est co-auteur du roman à clés « Autopsie d’une manipulation ».

 

Lyne-1450109603

 

Passionnée de théâtre depuis toujours, LYNE s'est formée à l'improvisation avec Philippe Lelièvre et à l'interprétation avec Jean-Laurent Cochet. Elle anime elle-même un cours de théâtre depuis 2012. Elle a joué dans de nombreuses pièces , dans des univers extrêmement variés, de Feydeau à Tchekov  en passant par Grumberg, Bennett, Simovitch ou de Filippo.

À quoi servira la collecte ?

Les frais de 10000 euros (a grand minima) sont répartis entre :

- La location du théâtre pour les représentations

- La rémunération des comédiennes et de l’auteur

- Les frais logistiques (transport et hébergement des comédiennes)

- La communication du projet et de la pièce

 

En cas de dépassement de cette somme, le reliquat sera utilisé pour :

- Des dons à des associations en lien avec le sujet de la sauvegarde des graines, et donc du Vivant, par exemple Navdanya (Inde, créée et dirigée par Vandana Shiva) ou Kokopelli en France.

- Un réinvestissement dans d'autres manifestations en lien avec le sujet (par exemple une tournée en France / francophonie)

 

Je m'engage à ce que l'éventuel reliquat ne représente d'enrichissement personnel pour quiconque.

Thumb_image-1450109186
Fabien Rodhain

FABIEN RODHAIN est un écrivain à la fois engagé et optimiste. Convaincu que ce sont les émotions qui nous mettent en action, et non les pensées, il est notamment l’auteur de « L’homme qui ouvrit les yeux », « Petit manifeste du rebelle engagé », « To green or not to green » ou encore de la saga de B.D. engagées «Les Seigneurs de la Terre» (parution en...

Derniers commentaires

Thumb_patrick-06-2015-1460045070
Comme Président du Conservatoire Végétal d'Aquitaine pendant les 3 dernières années, j'ai hâte de savoir comment Fabien éveillera nos consciences, sur ce sujet essentiel pour la vie...
Thumb_default
Ce projet sera une vraie réussite connaissant votre engagement à tous deux. Nous avons individuellement un rôle à jouer pour que "demain" soit une réalité et je suis heureuse de contribuer à ce beau projet. Je compte bien venir à Paris voir cette pièce ...mais peut-être une programmation sur Lyon? Je vous souhaite un immense succès!