Ne laissez pas les familles vietnamiennes dans la pauvreté, aidez-nous à leur construire des maisons !

Large_capture_d__cran_2015-01-17___12.18.50-1421493602

Présentation détaillée du projet

Quel projet ?

 

Pendant l’été 2015, notre groupe, composé de 6 jeunes étudiants, partira 3 semaines dans la ville de Vinh, au Vietnam, construire des maisons pour permettre à des familles locales de se loger décemment.

 

 

Capture_d__cran_2015-01-17___11.41.33-1421491438

 

 

Avant de partir, notre première mission est de récolter des fonds pour l’achat des matériaux indispensables à la construction. Le coût d’une maison est de 1300 euros.

 

10442440_372421659595640_8464512057043446420_n-1421273433

 

Nous planifions ainsi de reloger durablement 3 familles vietnamiennes, et de changer leur quotidien.

Notre projet se porte donc sur le long terme, puisque ces maisons serviront non seulement aux familles que nous aidons actuellement mais aussi à toute leur descendance.

 

Pendant 3 semaines, nous partagerons le quotidien des habitants de Vinh ainsi que leurs différentes coutumes. Fiers de nos racines, nous tenterons, par ailleurs, de leur partager ce qui fait notre vie quotidienne ici en France. Grâce à l’aide d’un chef de chantier et de deux ouvriers locaux, nous consacrerons ainsi nos deux premières semaines pour reloger 3 familles vietnamiennes et changer définitivement leurs conditions de vie. La troisième semaine sera consacrée à la découverte du pays d’un point de vue culturel, ce qui nous permettrait de comprendre plus profondément l’histoire et les richesses de ce pays.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Lorsque nous avons constitué le groupe, nous avions la volonté de faire des travaux manuels pour aider les populations dans le besoin. Nous avons choisi le Vietnam car c’est un pays qu’aucun d’entre nous ne connait.

 

Le Vietnam, de par son faible niveau de développement et de son besoin crucial de logements, nous a paru être une destination qui correspondait aux objectifs que nous souhaitions remplir. Après quelques recherches sur ce pays, notre envie de découverte fut décuplée. Aidez-nous donc à découvrir ce merveilleux pays !

 

Un bref aperçu du pays et de sa culture ? Regardez cette vidéo ! 

 

 

Avec qui ?

 

Tout d’abord, nous avons choisi de partir en partenariat avec l’association humanitaire « Mère Isabelle – Urgence Humanitaire » qui intervient activement et efficacement depuis plus de 20 ans  dans ce pays ;  et qui a donc connaissance des terrains et de ses besoins. A travers une aide financière, humaine, et matérielle, cette association a pour but spécialement de venir en aide aux populations les plus pauvres et les plus isolées.

 

Pour plus de renseignements, allez faire un tour sur le site de l'association : http://mere-isabelle.fr/

 

Maintenant, il tant que vous sachiez qui précisément vous aller envoyer à l’autre bout du monde pour construire ces 3 maisons. Nous sommes 6 garçons âgés de 18 à 19 ans en prépa HEC à Saint-Louis de Gonzague.

 

 

Img_4586-1421273885

 

Après avoir passé une année complète tournée sur nous-même et notre travail, nous avons vraiment à cœur de nous ouvrir aux autres. Beaucoup d’entre nous ont une expérience de scout, ainsi nous savons nous donner pleinement pour parvenir à l’accomplissement des objectifs que nous nous sommes fixés.

 

Pour mieux nous connaître, venez faire un tour sur notre page Facebook, vous êtes déjà plus de 700 à nous suivre !

 

https://www.facebook.com/pages/Des-toits-pour-le-Vi%C3%AAtnam/370833093087830?ref=ts&fref=ts

À quoi servira la collecte ?

Pour se rendre au Vietnam

 

L’avion nous est indispensable. Un billet aller/retour serait de l’ordre de 1100 euros par personne.  De plus, le prix d’un visa est d’environ 40 euros par personne.

 

Pour construire les maisons

 

Pour construire ces deux maisons, nous avons besoin de tout le matériel nécessaire au chantier. De plus, il faut prévoir la rémunération du chef de chantier ainsi que des deux ouvriers et d’un interprète qui facilitera les échanges. Le prix total d’une maison de 26 m² est de 1300 euros. Nous nécessitons donc 2600 euros.

 

Pour l'intendance

 

Comme vous pouvez l’imaginer, il faut prévoir une somme d’argent minimum pour se loger et se déplacer au Vietnam. L’association « mère Isabelle » nous propose de nous nourrir et d’être logé dans un hôtel proche du lieu du chantier pour 40 euros par nuit pour toute l’équipe. Il faudra donc compter 600 euros pour se loger. Le coût total de l’alimentation serait d’environ 900 euros pour toute l’équipe pour le voyage.

 

Pour les dépenses de santé

 

Pour partir, il est indispensable de s’immuniser contre quelques virus et autres infections en se vaccinant. Nous comptons donc nous vacciner contre l’hépatite A (Vaccin à 43 euros), la rage (50 euros) et la typhoïde (50 euros). Pour ce qui est de la santé sur place, nous prévoyons 100 euros supplémentaires pour nous soigner de quelconque maladie ou blessures éventuelles.

 

Et vous, que financeriez-vous?

 

La somme d’argent collectée servira en priorité à l’achat de matériaux pour construire les deux maisons.

Nous nous efforcerons de prendre en charge une partie des dépenses de voyage et de l’intendance, grâce à divers travaux extra-scolaires. Mais nous aurons besoin de bien plus que 3000 euros, alors n’hésitez pas, donnez !

 

Aidez-nous à réaliser notre mission et changer le quotidien de 2 familles vietnamiennes !

 

CHAQUE DONATEUR RECEVRA UN REÇU FISCAL QUI LUI PERMETTRA DE DEDUIRE LES SOMMES VERSEES DE SES IMPOTS DE 66% POUR LES PARTICULIERS ET DE 60% POUR LES ENTREPRISES ! 

 

Thumb_img_4586-1421270125
olivierleblond

Etudiants en classe préparatoire ECE au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris, âgés de 18 à 20 ans, nous avons passé l'année concentrés sur nos études avec pour objectif d'intégrer une école de commerce à la fin de l'année prochaine. Après cette année, nous éprouvons le désir de nous ouvrir davantage sur le monde et découvrir une nouvelle culture en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, objectif atteint !!!
Thumb_default
Bravo à vous tous, et particulièrement à Jules Variot (je suis un bon ami de son papa), pour cette initiative. Je suis allé au Vietnam il y a 3 ans ; c'est un très beau pays et personne ne meurt de faim. Si vous avez un problème, j'ai un cousin qui est le patron du groupe BNPPARIBAS et qui vit à Saigon. Guillaume
Thumb_default
Bon courage à tous !!!