Ensemble, ouvrons les portes de Shutka en offrant des vacances aux enfants des rues.

Large_untitled-1

Présentation détaillée du projet

Shutka c'est où ? Le Daily Care Center c'est quoi ?

 

 

Chouto Orizari, communément appelé Shutka, est une municipalité de la ville de Skopje en Macédoine. En 2013, 70% de la population de ce quartier appartenait à la communauté Rom, soit 30 000 personnes. Shutka rassemble ainsi la plus grande communauté rom au monde. C’est aussi l’unique municipalité rom existante. D’autre part, elle a accueilli le plus grand camp de réfugiés de la guerre du Kosovo.

 

Ce quartier est très pauvre et les conditions de vie pour ses habitants y sont dures. La plupart des logements sont construits avec des matériaux de récupération et n'ont accès ni à l'eau courante ni à l'électricité. La population du quartier est jeune et de nombreux enfants sont obligés de travailler avec leurs parents ou de vivre, livrés à eux-mêmes, dans la rue.

 

Le Daily Care Center est un centre d'accueil de jour qui vient en aide à ces enfants. Le centre accueille tous les jours des enfants qui se sont engagés à aller à l'école. Aujourd’hui, cent dix enfants de trois à dix-sept ans, bénéficient de l'action du centre, quatre-vingt-cinq d’entre eux vont à l’école. Ainsi, le centre contribue dans un premier temps à la préparation, puis à la scolarisation d'enfants des rues.

Un travail important de communication est réalisé auprès des parents pour leur faire savoir, comprendre et accepter les droits de leurs enfants.

 

 

P1040817_-_copie

Le centre fonctionne comme un véritable lieu de vie, il y a un temps pour tout. Premièrement, les enfants mangent, se lavent et reçoivent des vêtements propres. Ensuite, les enfants sont divisés en 3 groupes suivant leur niveau de connaissances.

Dans chaque groupe, ils bénéficient d'un suivi scolaire approprié, d'aide pour les devoirs mais aussi de temps dédier à la créativité et à l’information.

Ce cadre de vie leurs apprend à vivre ensemble, à s’écouter, à communiquer autrement que par des coups et des cris et à tout simplement retrouver leurs âmes d’enfants. Le centre permet aux enfants de s'émanciper et de couper avec un quotidien très difficile.

 

L'action du centre est rendue possible grâce au travail remarquable de quatre femmes : Irena, Alexandra, Maja, Vasilka. Elles assurent le fonctionnement quotidien du centre et font preuve d'une détermination sans faille pour offrir le meilleur aux enfants.

Cependant, le centre manque cruellement de moyens et il est souvent impossible d'organiser des activités en dehors de la structure d'accueil et de permettre aux enfants de découvrir un nouvel environnement. Malgré le fait que Shutka soit belle et bien une partie intégrante de Skopje, sa population vit presque en autarcie et de nombre enfants ne sont jamais sortis du quartier.

 

 

Cette réalité nous a convaincu d'aider l'équipe du centre à réaliser un projet qui lui tient à cœur : offrir des vacances aux enfants cet été, loin de leur quotidien, dans un des endroits qui fait la réputation de la Macédoine à travers le monde, Ohrid.

Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à ces enfants de goûter à leurs premières vacances au bord de l’eau!

 

Les vacances !

 

Nous souhaitons offrir à une quarantaine d'enfants de Shutka cinq jours de vacances à Ohrid, au bord du lac. Ces vacances seraient l'occasion pour les enfants de découvrir un endroit emblématique de leur pays.

 

 

Ohrid est l'une des plus anciennes villes du pays. Elle date de l'antiquité et reste très bien préservée. La ville compte de nombreux sites remarquables comme la cathédrale Saint-Sophie, des monastères ou encore des sites archéologiques.

Les enfants pourront ainsi découvrir une partie de l'histoire de leur pays en visitant ces vestiges datant de différentes époques. Ils profiteront aussi du lac et des grands espaces naturels qui entourent la ville pour faire des activités de plein air.

 

Ces vacances seront une belle occasion pour les enfants de couper avec un quotidien difficile et de goûter à l’insouciance et aux joies de l’enfance. Ils pourront faire de nouvelles rencontres et vivre la diversité culturelle qui existe en Macédoine de façon positive.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons estimé les dépenses pour permettre à ces quarante enfants de partir en vacances à :  

 

- 600€ pour le trajet aller-retour Skopje-Ohrid en bus.

 

- 2150€ pour accueillir les enfants dans un centre d’hébergement et pour leurs offrir trois repas quotidiens.

 

Si votre générosité dépasse nos espérances nous utiliserons l’argent collecté pour permettre aux enfants de réaliser des activités payantes: sorties au musée, balade en bateau sur le lac, visite de la forteresse d’Ohrid…

Thumb_182121_425322127491273_150284645_n
Marion, Paul et Robin

Nous sommes trois volontaires français aux parcours très différents, mais réunis par une volonté commune de venir en aide et de participer aux activités quotidiennes du Daily Care Center à Shutka. Marion a 20 ans. Avant de se consacrer à ses études pour devenir éducatrice spécialisée, elle a décidé de venir passer 6 mois en service civique aux côtés de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo for the initiative, hope you reach your goal
Thumb_default
Aye on a partıcıpe!!! Bravo vous y etes presque!!! On pense a vous ;-) Bekox de turquıe!!!
Thumb_default
C'est un très beau projet, merci pour tous ces enfants. Félicitation à Robin et à toute l'équipe!