Aidez-nous à publier "Désordres" le dernier livre d’Antoine d’Agata, qui sortira aux Editions Voies Off pour les 20 ans du Festival !

Large_desordres_antoinedagata-1434724563-1434724603

Présentation détaillée du projet

"Désordres"

Antoine d’Agata / Editions Voies Off

Deux routes parallèles, un livre, 20 ans de photographie

 

 

A l’occasion du 20ème anniversaire du Festival Voies Off, nous publions "Désordresle dernier livre d’Antoine d’Agata, qui met en lumière la part documentaire des 20 années de son parcours photographique. Une belle façon de célébrer nos routes parallèles et de partager cet événement avec vous.

 

 

« Face à l’oppression qui génère l’abondance d’images stéréotypées, et leur démultiplication par les industries culturelles, face à cette pornographie généralisée, vivre devient le seul enjeu ; et la seule œuvre possible dont il peut être question est la perpétration d’actes insensés »

 

Antoine d’Agata

 

Affiche_small-1435763148

 

________________________________________________________

 

DESORDRES :: UNE HISTOIRE

 

Pour sa première édition en 1996, le Festival Voies Off présente en Arles le travail d'Antoine d'Agata, photographe alors inconnu basé à Marseille. Dès la première rencontre, nous découvrons le talent de cet artiste, qui semble entretenir une relation tendue avec le monde et la photographie. Cette série d'images, "Mala noche", qui présente un voyage traversant les Etats-Unis et le Mexique, sera très vite reconnue comme un travail majeur, récompensé par le premier Prix Voies Off et soutenue ensuite par Christian Caujole, l'un des fondateurs et directeur artistique de l'Agence Vu.

 

 

Durant une vingtaine d'année, de 1995 à 2015, le parcours d'Antoine d'Agata s'affirme, composant par séries successives un travail atypique. Une bonne partie de celui-ci est constituée par une approche documentaire, dont les sujets attestent de la démarche d'un visionnaire : migrations, guerres, prostitution...

 

 

En 2013, l'exposition "Anticorps" au BAL à Paris, accompagnée d'un livre du même nom aux éditions Xavier Barral consacrent son parcours.

 

Antoine d'Agata est aujourd'hui membre de la prestigieuse agence Magnum, et il est représenté par la galerie Les filles du calvaire à Paris.

 

 

Desordres_antoine_dagata__page_06-1433520276

 

Desordres_antoine_dagata__page_19-1433520292

 

Desordres_antoine_dagata__page_11-1434964871

© Antoine D'Agata / Magnum Photos

 

 

________________________________________________________

 

DESORDRES :: UNE PRISE DE RISQUES MAXIMALE

 

Au fil de ses voyages, Antoine d'Agata a inlassablement rendu compte de situations d'urgences. Ce travail documentaire, qui constitue la pierre angulaire de son œuvre, est d'une réelle ampleur, mais n'a jamais été montré dans sa globalité, rassemblé dans un livre manifeste, qui permettrait d'appréhender le sens de cet engagement. La forme de l'ouvrage, son caractère dense et monolithique répondent à l'urgence de prendre partie, et de participer à l'histoire du monde.

 

En décalage avec la notion de témoignage, le travail d'Antoine d'Agata développe une posture exigeante et subversive, dont le rapport au sexe et à différentes drogues ont pu déranger certains. Mais ces plongées dans la nuit humaine ne doivent pas nous tromper, et masquer son incroyable attention aux événements de l'histoire, ainsi que sa très grande humanité.

 

Assumant le rôle de passeur, dont la vocation a été de présenter au fil des ans une cartographie de la création contemporaine, Voies Off se reconnait dans cette prise de risque et souhaite l'accompagner, afin que cette œuvre trouve la plus grande résonance. C'est, d'une certaine manière, une solution pour donner la parole à un des esprits critiques de notre temps.

 

Pour donner une chance d'exister à cet ouvrage, nous avons besoin de votre participation. Vous nous aiderez à proposer cette oeuvre majeure au prix de 25,00€, dont les vocations sont l'accessibilité et une diffusion élargie.

 

La véritable nouveauté de ce livre réside dans l'approche globale de la pratique documentaire de l'auteur, dans la présence d'une cinquantaine de textes, écrits entre 1995 en 2015, constituant un reflet de la pratique photographique, et la confronte à une constante réflexion.

 

De nombreuses personnes ont eu l'occasion de rencontrer l'œuvre photographique d'Antoine d'Agata, mais il est à présent important de lui rendre toute sa cohérence..

 

:: Désordres

:: Editions Voies Off

:: Un livre au format 24 x 32 cm

:: Couverture rigide, intérieur papier recyclé

:: 128 pages noir & blanc et couleur

:: 96 pages de photographies

:: 50 pages de textes

:: Conçu par Antoine d’Agata en collaboration avec Voies Off

 

 

« N’est valide qu’un art nuisible, subversif, asocial, athéiste, érotique et immoral, antidote à l’infection spectaculaire qui neutralise les esprits et distille la mort »

 

Antoine d’Agata

 

 

Desordres_antoine_dagata__page_32-1433520337

 

Desordres_antoine_dagata__page_41-1433520358

© Antoine D'Agata / Magnum Photos

 

________________________________________________________

 

UN RESEAU DE PARTENAIRES

 

 

Un projet d'édition solide ne peut voir le jour sans des soutiens tout aussi concrets que bienveillants.

 

Voies Off remercie les partenaires du livre :

 

 

L'agence Magnum

 

La galerie Les filles du calvaire à Paris

 

L'imprimeur Escourbiac à Graulhet

 

Ligne_logo-1433171774

 

 

________________________________________________________

 

20ème EDITION DU FESTIVAL VOIES OFF

 

 

Créé il y a 20 ans, en 1996, le Festival Voies Off a pour vocation de soutenir les photographes émergents au cœur des Rencontres Photographiques d'Arles. De renommée internationale et reconnu par les professionnels du monde de la photographie, le Festival Voies Off explore la création photographique contemporaine, ses exceptions, ses évolutions et ses résistances…

 

20 ans après, pour célébrer ensemble ce bel anniversaire, Voies Off invite à nouveau Antoine d'Agata pour créer un livre exceptionnel, et réaliser une exposition qui constituera un des temps fort du Festival Voies Off 2015.

 

Cette nouvelle collaboration résonne comme une évidence, et nous remercions très chaleureusement Antoine pour sa confiance.

 

 

Chaque année, au début du mois de juillet, le Festival Voies Off des Rencontres d’Arles donne à voir le meilleur de l’image contemporaine lors de très belles soirées de projection de photographie sur grand écran.

 

Marquant l'un des temps forts de cette programmation, Antoine d'Agata est également invité à concevoir une exposition qui sera présentée par la Galerie Voies Off, du 6 juillet au 20 septembre 2015.

 

A voir :: voies-off.com 

 

 

Photographe-florent-gardin-0025-1432648371

© Florent Gardin

 

02___jorge_pedro-1433172149

© Jorge Pedro

 

09___florent_gardin-1433172159

© Florent Gardin

 

________________________________________________________

 

ANTOINE D’AGATA

 

 

“Je documente ce que je vis pendant que je le vis, dans l´impossibilité d´exister hors de la photographie qui s'est greffée sur mes peurs et mes désirs, et s'en nourrit comme d'une chair vivante."

 

Sans port d’attaches depuis 1983, Antoine d’Agata photographie à travers le monde. Le BAL lui a consacré de janvier à avril 2013 une exposition. De même, en 2013, il finit son premier long-métrage, Atlas et son livre Anticorps, édité chez Xavier Barral, reçoit le prix du Livre d’Auteur aux Rencontres d’Arles.

 

Quelques dates

1996 :: Prix Voies Off pour De Mala Muerte

2001 :: Prix Nicéphore Niepce pour Hometown

2013 :: Lauréat du Prix du livre des Rencontres d’Arles d’Auteur pour Anticorps (éd Xavier Barral)

 

Principales Expositions

2003 :: Exposition 1001 Nuits à la Galerie Vu - Paris

2009 :: Exposition C’a me touche sur l’invitation de Nan Goldin au Rencontres d’Arles

2013 :: Exposition Odysseia au Mucem - Marseille

2013 :: Exposition Anticorps au Bal - Paris

 

 

A voir ::

www.magnumphotos.com

www.fillesducalvaire.com

www.documentsdartistes.org

 

 

Desordres_antoine_dagata__page_39-1433520388

 

 

 

Desordres_antoine_dagata__page_40-1433520400

 

Desordres_antoine_dagata__page_33-1433520413

 

Desordres_antoine_dagata__page_45-1433520427

© Antoine D'Agata/Magnum Photos

 

Avec l’avancée du projet, vous pourrez retrouver toutes les nouveautés et les premiers visuels dans notre page Actualités.

 

Aidez-nous à faire vivre ce projet !

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

________________________________________________________

 

DESORDRES :: UN LIVRE A FAIRE ENSEMBLE

 

 

Le prix de vente de ce très bel ouvrage a été fixé à la somme accessible de 25,00 € afin que les connaisseurs comme les curieux puissent s'offrir cette œuvre majeure. Par cette stratégie économique, nous souhaitons que le livre, réalisé selon les standards les plus exigeants de l'édition, soit largement diffusé, et qu'il soit possible de découvrir les écrits du photographe.

 

En participant au financement de l'ouvrage d'Antoine d'Agata, agissez avec Voies Off et devenez éditeur !

 

Vous aurez l'indéniable avantage de recevoir de très belles contreparties, mais vous aurez surtout la possibilité de participer personnellement à l'achèvement d'un très beau projet éditorial.

 

La solidité de l'opération repose sur les éléments suivants :

 

- Un budget maîtrisé,

- Le soutien de la galerie Les filles du calvaire à Paris

- Le soutien de l'agence Magnum

- Le formidable apport de notre partenaire imprimeur Escourbiac,

- Une part de financement direct de Voies Off,

- Les futures ( et nombreuses !!! ) ventes

- La participation ACTIVE de généreux donateurs KISS KISS BANK BANK !

 

VOTRE PARTICIPATION nous permettra de boucler le financement des frais de fabrication de l'ouvrage, et de le proposer au plus grand nombre à un prix raisonnable.

 

En cas de dépassement de la somme nécessaire pour le projet, l'excédent sera affecté aux projets de Voies Off en faveur du soutien aux photographes émergents, et futurs projets d'édition.

 

 

Notre budget total : 20 750€

 

La publication

-       Sélection des images, mise en page, graphisme : 2.500 €

-       Impression : 11.000 €

-       Communication diffusion : 2.250 €

 

L’exposition

-       Tirage, accrochage, vernissage : 5.000 €

 

 

Thumb_logo-voies-off-profil-gris
Festival Voies Off :: Arles

En 2015, le Festival Voies Off soutient pour la 20ème année la photographie contemporaine émergente en lui offrant une tribune de renommée internationale lors des Rencontres Photographiques d’Arles, début juillet. En alternative à la programmation officielle, le Festival Voies Off propose au public de découvrir, en accès libre et pour tous,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Since the funding closed eight days ago, there are no updates, and messages remain unanswered. I don't know if this is simply unprofessional, but I would be interested to know, when the rewards will finally be shipped - especially because they already exist.
Thumb_default
Excellente continuation.
Thumb_default
Great and fantastic project and I hope it will run…