Aidez-nous à mieux accueillir les familles des patients dans notre service de Réanimation (Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey)

Large_dessine_moi_la_rea_chalon_logo3-1485452040-1485452053

Présentation détaillée du projet

Chambre_r_animation_2-1486732659

 

Le personnel de Réanimation du Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey a décidé, avec le soutien de la Direction, d'améliorer l'accueil des proches des patients hospitalisés dans le service par le biais d'un projet  d'aménagement / décoration des locaux. Nous souhaitons apporter aux familles confort et apaisement car l'hospitalisation d'un proche en Réanimation est souvent un moment douloureux, déstabilisant et anxiogène. Nous en profiterons pour améliorer la signalétique dans le service, actuellement minimaliste.

 

Salleattente-1485448826

 

Les financements publics étant de plus en plus contraints, le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, comme tous les hôpitaux, les consacre prioritairement aux équipements les plus performants pour une qualité de soins optimale.

Nous avons donc, pour financer notre projet, créé en 2015 l'association "Dessine-moi la Réa …" (loi 1901) et avons collecté à ce jour 19 000 euros grâce aux adhésions, à des manifestations et ventes diverses, et aux dons (sociétés partenaires de la Réanimation, mairies, associations, commerçants).

Nous aurons encore besoin d'énergie en 2017 puisque nous avons d'ores et déjà prévu diverses manifestations de collectes de fonds : un loto, un concert de Gospel, un vide-grenier …

Aujourd'hui, c'est de votre énergie et de votre générosité dont nous avons besoin pour la réussite de cette campagne solidaire, dont le montant est fixé à 2000 euros, car les petits ruisseaux font les grandes rivières ...

 

Le coût global de notre projet est de 46 800 euros : 

- 26840 euros pour les honoraires des artistes et de l'architecte d'intérieur,

- 10840 euros pour l'achat du mobilier et des panneaux acoustiques,

- 9120 euros pour l'impression et la pose des stickers.

Il comprend :

- la décoration et l'achat de mobilier pour la salle d'attente,

- la décoration, l'achat de mobilier et de panneaux acoustiques pour la salle d'entretiens familles, où se partagent entre médecins et familles des informations souvent douloureuses,

- la décoration des longs couloirs qui conduisent aux chambres des patients,

 

Dessine_moi_la_rea_chalon_salleentretiensfamilles-1485449647

 

Dessine_moi_la_rea_chalon_couloir-1485449789

 

Nous avons fait appel à une architecte d'intérieur (Marie-Paule. GAUTHIER), des photographes (studio GAUDIN RAMET), une illustratrice (Lucie ALBON), et à une société locale pour l'édition des stickers, seul support répondant aux normes d'hygiène du service. Le mobilier doit également répondre à un cahier des charges contraignant, ce qui le rend onéreux, milieu hospitalier oblige.

Les artistes travaillent actuellement sur notre projet, qui mêlera photographies et graphisme, figuratif et abstrait.

À quoi servira la collecte ?

La collecte, perçue par l'association, nous permettra de lancer la première phase des travaux : l'aménagement / décoration de la salle d'attente (ne disposant pas du budget global, nous devons phaser les travaux).

La salle d'attente est actuellement dénuée de confort et triste, le mobilier est hétéroclite et insuffisant, la décoration inexistante.

Pour que les familles attendent dans de meilleures conditions, nous avons prévu :

- de tripler le nombre d'assises, que nous avons voulues confortables (chaises, fauteuils, canapés)

- d'apporter couleurs et chaleur aux murs blancs.

 

Quand notre budget le permettra, nous passerons à la phase 2, qui correspond à la décoration des couloirs empruntés par les familles pour se rendre dans les chambres des patients, puis à la phase 3 qui consistera à décorer, régler le problème d'acoustique et acheter le mobilier de la salle d'entretiens familles. 

 

Jsl1-1485525750

 

A noter que la somme de 30 000 euros citée dans l'article ne prenait pas en compte l'aménagement / décoration de la salle d'entretiens familles, phase 3 de notre projet.

 

Thumb_dessine_moi_la_rea_chalon_avatar-1485452563
Dessine-moi la Réa ...

Les patients hospitalisés en Réanimation au Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey présentent des pathologies médicales et chirurgicales sévères et nécessitent une prise en charge intensive avec des techniques spécialisées comme la respiration assistée, la dialyse, l'assistance circulatoire, etc ..., pendant quelques jours ou quelques... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Toute notre admiration pour votre altruisme dans ce projet et dans l'exercice de votre métier au quotidien ! Nos encouragements vous accompagnent pour mener à bien ce challenge.
Thumb_default
Super projet. Avec le super travail que vous faite aupres des patients. Dans un environnement encore plus favorable ça ne peut que etre mieu
Thumb_default
Très beau projet ! bravo aux initiateurs, il faut du cran, du courage et de l'amour. Continuez ! Delphine BRENOT Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs