Large_metiersdemain-keynote_-_luc_-_copie.003

The project

« 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont pas encore été inventés », estime le Département d’État américain du travail.

 

Cette vision prospective, corroborée par d’autres oblige, à changer son fusil d’épaule en matière d’emploi.

 

1. UN DISPOSITIF POUR INVENTER ENSEMBLE LES MÉTIERS DE DEMAIN

 

Dessine-moi les métiers de demain, c’est...

 

Aujourd’hui

 

■ Un dico comprenant 80 métiers de demain.

 

■ Une cartographie mettant en évidence les changements et tendances.

 

Capture_d_e_cran_2013-11-27_10.30.27

 

LE slidshare dressant la cartographie des métiers de demain.

 

Demain

 

■ Des ateliers créatifs par secteur d’activité qui enrichissent le dico et permettent d’avoir une vision prospective des compétences nécessaires pour satisfaire les futurs besoins.    

■ Une plateforme collaborative.    

■ Un jeu de plateau interactif et connecté pour réfléchir aux métiers de demain.

 

 

2. POURQUOI NOMMER LES MÉTIERS DE DEMAIN ?

 

Demain, nous pourrons être...

 

Datacorpeur : spécialiste de l’exploitation des données corporelles.

 

Dronaliste : journaliste qui utilise un drone pour effectuer ses reportages.

 

Corcepteur : concepteur d’organes de remplacement

 

Génomicien: Éthicien qui anticipe les dérives liées au décryptage du génome.

 

Lunabulleur : Spécialiste des usages des lunabulles ou lunettes en réalité augmentée.

 

Les métiers  de demain sur le site du dico du futur

 

Metier4

 

■ Nommer… pour faire exister

Quand l’on crée un mot, le concept ou la chose qu’il désigne, commence à exister. Inventer des mots pour nommer des métiers d’avenir, c’est donc une manière ludique et accessible à tous d’inventer le futur !

 

■ Nommer… pour mettre de la poésie

Le monde de l’emploi est envahi d’acronymes qui favorisent la non-communication.

Les nouveaux mots intriguent et mettent en mouvement les zygomatiques. Cette détente a une incidence positive sur le fonctionnement de la mécanique neuronale.

 

■ Nommer… pour mieux penser ensemble

Aujourd’hui, les nouveaux concepts et objets sont rapidement nommés par des néologismes franglais. Les mots sont les briques de la pensée. Si les briques sont de mauvaise qualité, les pensées sont de même nature.


Le manque de mots empêche l’approfondissement des échanges et des réflexions. Ils restent à un niveau superficiel et commercial.

 

Sante2

 

3.  LE FUTUR DE L’EMPLOI SE CONJUGUE AU MODE COLLABORATIF, CRÉATIF ET LUDIQUE

 

Le dico des métiers de demain est une base de travail qui a permis de mettre au point une méthode pour réfléchir autrement les métiers.  

 

Le deuxième temps du processus est de créer un projet collaboratif qui permet au plus grand nombre de réfléchir les innovations et d’inventer les métiers de demain de leur secteur d’activité.

 

Ce dispositif se compose trois éléments : des manifestations participatives, une plateforme collaborative, le Dico des métiers de demain...

 

Document de présentation du concept

 

Le dispositif pour inventer les métiers de manière collaborative.

 

Numerique2

 

3. POURQUOI S’ENGAGER DANS CETTE AVENTURE ?

 

Parce qu’il est urgent de...

 

■ Aider les jeunes à choisir en fonction des perspectives d’emploi

Le spectre du chômage paralyse et empêche les jeunes de réfléchir sereinement à leur avenir professionnel. Ouvrir l’horizon peut leur redonner l’espoir d’avoir demain une vie professionnelle épanouie. Qu’ils soient diplômés ou non, ils pourront effectuer des choix conditionnés par les perspectives d’emploi.

 

■ Permettre aux grandes entreprises de mieux tirer parti de cette dynamique

Si les start-ups et PME expérimentent et intègrent les évolutions en matière d’emploi, les paquebots gardent des caps définis hier voire avant-hier. Ils réfléchissent leurs métiers en fonction de paradigmes de plus en plus obsolètes. Ce travail doit permettre d’intégrer de nouvelles hypothèses dans leur dispositif de gestion prévisionnelle de l’emploi.

 

■ Réfléchir la logique emploi en fonction changements prévisibles

Dans certains métiers et filières, on observe une carence de demandes. Montrer l’émergence de métiers riches et créatifs les rend plus attractifs.

 

■ Adapter les dispositifs de formation

La construction d’une vision des métiers de demain permet l’adaptation des formations et compétences aux besoins futurs.

 

■ Faire évoluer les métiers existants

Ingénieurs, commerciaux, enseignants, banquiers, cuisiniers, assistantes maternelles, vendeurs... Si les métiers de demain seront en grande partie les métiers d’aujourd’hui, ils vont évoluer et se transformer. Prendre une longueur d’avance aide à leur donner plus d’épaisseur et de richesse.

 

■ Vulgariser la réflexion prospective et doper l’innovation

Le dispositif liant l’existant et le prospectif permet d’interroger le présent.

Il propose une matière à conversation favorisant la réflexion sur des potentiels futurs en matière d’emploi dans un secteur.

 

 

Numeriquerobotique

 

Le site Métiers de demain

 

Le site Dico du futur

 

Why fund it?

- Organiser des ateliers de fabrication des métiers de demain dans différents secteur d'activité. L'idée est d'expérimenter la méthode, de l'améliorer, de faire prendre la mayonnaise pour que le Dico soit en permanence enrichi et qu'on réfléchisse autrement aux métiers de demain.

 

- Créer une plateforme collaborative pour capitaliser et développer la réflexion.

 

- Faire un prototype d'un jeu permettant au plus grand nombre d'inventer le travail de demain. L'objectif est qu'on puisse réfléchir à l'école, en famille, dans tous les organismes d'aide à l'emploi de manière ludique et créative au travail.

 

 

 

 

 

Thumb_logo150fondrouge
Dicodufutur

Ecrivain-prospectiviste spécialisée dans la vulgarisation de la réflexion prospective. - Création de supports de réflexion ludiques : dico, contes, dispositifs ludiques... - Animation d'ateliers de sensibilisation à l'innovation et aux évolutions de la société...

Newest comments

Thumb_default
Que de projets ! Continue !!!!!!!
Thumb_default
Je finance sans hésitation et je suis fière d'être la première à le faire. De la matière grise à l'état brute, ludique, intelligente, décalée et utile. Continuez !