Sauvegarde ,numérisation, expositions du fonds original des dessins, cellulos, décors du studio de dessin animé Jean Image.

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Présentation détaillée du projet

Il faut sauvegarder le fonds artistique des dessins, cellulos, décors du studio de dessin animé Jean Image. Ce fonds riche de plusieurs millier de pièces uniques doit être préservé des outrages du temps et numérisé.

 

Jean-image D’origine hongroise, Jean Image (Imre Hajdu de son vrai nom) est né à Budapest. Tout jeune, il se plait à recouvrir de dessins les marges de ses livres. Il suit les cours des Arts Décoratifs à Budapest puis à Berlin. Il travaille le dessin classique, mais son amour inné de la décoration le dirige vers la publicité. Le dessin publicitaire l’emmène tout naturellement au dessin animé publicitaire. Il sort 12 petits films en améliorant chaque jour sa technique dont il crée les bases solides dans un stage fait à Londres en 1937. Tout en réalisant des films publicitaires pour (Les Lampes Tungsram, Vivor, Cire Abeille et Javex), Jean Image illustre des albums d’enfants (Princesse clé de sol, Mouki l’écureuil à queue noire, Fantaisie de Paris, La Boîte à Surprise) où l’on trouve plus d’un des personnages qu’il animera dans ses films. Pendant les années 1938 à 1942 Il enseigne le dessin animé chez Paul Colin. Là il choisit les éléments pour la réalisation de ses films et il forme des techniciens du dessin animé. En 1939, il fait un premier film non publicitaire, « Le loup et l’agneau ». Ce court métrage, allégorique, à tendance politique antihitlérienne a été détruit pendant la guerre. C’est « Rhapsodie de Saturne » en 1947 qui révèle au public la personnalité de ce dessinateur qui grâce à son courage et à sa persévérance, deviendra son propre producteur.

 

Jeann En 1950 Applaudi par un critique élogieuse, Jean Image sort « Jeannot l’intrépide », premier long métrage d’animation français en Technicolor. Il entame alors une carrière internationale et ne cesse de tourner film sur film. Il réalise le long métrage « Bonjour Paris », dont Jean Cocteau écrira la préface. Cette même année, au Festival de Cannes, Jean Image et Walt Disney font connaissance et sont photographiés ensemble.

 

Bjou Le film « Bonjour Paris » est remarqué par un distributeur américain qui le vend à la télévision américaine où il obtint un vif succès. Entre 1953 et 1960 Jean Image produit et réalise plusieurs courts-métrages d’animation dont « Monsieur Victor » ou La « machine à explorer le temps », commenté par Francis Blanche et « le petit peintre et la sirène »; Brigitte Bardot, vedette de cinéma, a déclaré à propos de la sirène, « j’accepte qu’on me copie en dessins animé », faisant allusion aux starlettes qui tentaient de l’imiter. En 1959 La ville d’Annecy propose à Jean Image et à ses amis animateurs, de créer à Annecy le premier festival annuel du film d’animation. Ce fut un évènement de première importance pour le développement du dessin animé dans le monde entier. Ce festival se déroule chaque année depuis 50 ans.

 

Joep De 1960 à 1969 Les séries de télévision « Les aventures de Joe », « Picolo et Picolette », « Kiri le Clown » sont diffusées par l’ORTF avec un tel succès que des produits dérivés (jouets, livres, albums de coloriage, porte-clés, pyjamas, disques, etc…) sont fabriqués et vendus à des millions d’exemplaires.Kiri Le studio Jean Image devient mondialement célèbre. De 1968 à 1969 Jean Image s’attaque à la réalisation de « Aladin et la lampe merveilleuse ». La sortie prévue à ce moment est Pâques 1970. En dix mois, pour respecter les délais de livraison promis au distributeur, il travaille jour et nuit avec une équipe enthousiaste dont Denis Boutin, Guy Lehideux, Francis Williaume, Henri Virjoleux (qui a magistralement rendu la voie du magicien).

 

Aladin Le film remporte un succès énorme. En 1970 La série Au clair de lune, réunissant des personnages inspirés du théâtre Del Arte et Les animaux de la terre est diffusée avec succès par l’ORTF, mais la télévision ne passe pas de nouvelle commande à Jean Image.

 

Aucla En effet, les dessins animés Japonais commenceront à submerger le monde entier aux heures prévues pour la jeunesse à la télévision. En 1972 Jean Image entreprend la production de « Joe petit boom boom », long-métrage d’animation, d’après la série Les aventures de Joe. En 1973 Jean Image ouvre sur la Côte d’Azur une école de dessin animé par correspondance « l’Institut Français d’Animation Jean Image ». Cette école de renommée mondiale, forma de nombreux élèves. Jean Image avec l’aide de ses amis Cannois organise Anima Cannes 74, le premier et seul festival d’animation qui ait eu lieu au Palais des festivals. En 1975 Tout en voyageant sans cesse dans le monde afin de présenter ses films dans des festivals à l’étranger, Gijon en Espagne, Téhéran en Iran, ou la Chabanon (impératrice) organisait à titre personnel un festival de films pour la jeunesse. Il réalise « Pluk naufragé de l’espace ».

 

Mun De 1977 à 1978 Jean Image entreprend la plus difficile production de sa carrière, « Les fabuleuses aventures du  «  Baron de Maunchausen ». Malgré une grève de l’équipe, le film fut achevé et mondialement vendu. Il fut sélectionné au festival de Moscou, où il obtint plusieurs prix. Jean Image sort lui-même son film dans plusieurs grandes salles parisiennes et en province. Les critiques sont une fois de plus élogieuses.

 

Sel En 1983 Antenne 2 fait appel à Jean Image et lui commande « Le secret des sélénite », long métrage, suite du « Baron de Maunchausen » et que la presse accueille très favorablement. La même année Jack Lang, ministre de la culture, lui attribue le grade de chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour avoir contribué à la défense du dessin animé français,. Du 20 décembre 1983 au 20 Janvier 1984 La Mairie de Paris lui consacre une grande exposition, « L’Art du dessin animé ». C’est au cours de cette manifestation que Jacques Chirac, alors Maire de Paris, décore Jean Image de la grande médaille de Vermeil de la ville de Paris. Il se consacre de plus en plus à son école de dessin animé par correspondance et réalise une série intitulée « Les aventures de Jeannot ». En 1987 Jérôme Clément, Directeur Général du Centre National de la Cinématographie lui remet la médaille de l’Ordre National des Arts et Lettres. En 1989 Souhaitant produire un long-métrage tiré des « contes des Milles et une nuits Sheherazade », il réalise un pilote de cinq minutes. Le film ne put être terminé, Jean Image décède le 25 octobre 1989. Claude Santelli, grand écrivain et ami de Jean Image dira « ma tristesse est grande aujourd’hui, c’est un des pères noêl de la France qui vient de nous quitter. »

Les problématiques de conservation du cellulo

1. La fragilité du support et du tracé La première problématique de conservation du cellulo concerne la fragilité du support et du tracé. Fragilité du support Les facteurs de dégradations Le support présente des facteurs de dégradations de 2 types : - Les facteurs endogènes liés à la nature des matériaux concernent la qualité des esters de cellulose, qui dépend de la qualité des matières premières et notamment du recourt au blanchiment dans le cas des pâtes à bois par exemple. - Les facteurs exogènes sont liés aux facteurs climatiques. Ils concernent les actions du contexte climatique sur le matériau qui sont décisives pour la bonne conservation des matières plastiques. Il faut donc être très attentif à la stabilité de la température et de l'humidité dans la zone de stockage. Les mécanismes de dégradation Le mécanisme principal de dégradation de l'acétate de cellulose est l'hydrolyse qui réagit en laissant échapper de l'acide acétique. Les types d'altérations Nous avons observé que les principaux types d'altérations sont les suivants : -Jaunissement - Déformations gondolement, rétractation - Opacification - Fragilisation = cassure Fragilité du tracé (encre – gouache) - L'encre : le traçage Nous sommes également confrontés à la fragilité des techniques graphiques utilisées. Le traçage à l'encre au recto est très sensible. Aujourd'hui, sur certains documents, il est parfois invisible.107

- La gouache : la couleur La gouache est une technique graphique fragile, même lorsqu'elle est appliquée sur du papier. Il est acquis par les animateurs eux-mêmes que la gouache ne tient pas sur le cellulo. Elle doit être de bonne qualité et bien préparée, ni opaque, ni trop fluide, ni trop épaisse. De même, une dégradation du support associée à l'utilisation d'une gouache de mauvaise qualité peut produire un écaillage du tracé.

2. La masse – Le dessin animé : une industrie La seconde problématique de conservation du cellulo est la masse de documents nécessaires à la réalisation d'un dessin animé. Comme nous l'avons vu précédemment, l'animation est une industrie qui génère de multiples documents de production. Par exemple pour 86 minutes de film, il a fallu à Jean Image des milliers de dessins et des centaines de décors pour réaliser Jeannot l'intrépide en 1948.

3. La diversité des supports à conserver Nous devons conserver aujourd'hui, côte à côte, des ensembles d'éléments de nature disparate devant être assemblés dans le processus de création du dessin animé. Par exemple : - 1 cellulo + 1 décor - 1 lay-out sur calque et le cellulo correspondant - 1 ensemble de cellulo assemblés : Les préconisations Actuellement les préconisations de conservation indiquées par les restaurateurs pour les esters de cellulose sont les suivantes : Isolement dans la zone de stockage Contrôle du climat Tempéré : température 18°C ; HR 20/50%. Conditionnement et qualité des matériaux mis en contact avec les documents dans des contenants de protection directe Non abrasif. Non électrostatique. Protecteur de la lumière (rayons UV).

4. La restauration des cellulos Aujourd'hui il n'existe pas à notre connaissance de restaurateurs spécialisés dans le domaine particulier du cellulo, hormis les ateliers de restauration Walt Disney. Peu d'institutions détiennent un fonds aussi spécifiques en France. Ce domaine de restauration se situe, à ce jour, au croisement de plusieurs spécialités : la restauration d'œuvres contemporaines, de documents photographiques et filmiques. Et même si nous n'avons pas encore tenté de restauration de cellulos abîmés à ce jour, certaines restaurations seraient semble-t-il possibles, comme la mise à plat du support et la consolidation de la couche picturale.

À quoi servira la collecte ?

IL est nécessaire de stocker et conditionner ces documents de la manière la plus adaptée possible afin de stopper l'évolution du processus de dégradation des esters de cellulose, de numériser les documents essentiels, d'expertiser et de valoriser cette collection.

Budget détaillé: Conservation en local protégé à température et hygrométrie constante 10 ans: 30.000 € Inventaires détaillés réalisés par des dessinateurs environ 300 journées de travail: 45.000 €

Numérisation partielle : 24.000 €

Acquisition conditionnements de stockage: 6.000 €

Réalisation du catalogue raisonné,organisation d'expositions 12.000 €

Total 117.000€

A ce jour nous avons réunis des mécènes et des partenaires à concurrence de 90.000 euros, la conservation est quasiment assurée l'inventaire est en cours d'élaboration, des archivistes et dessinateurs bénévoles nous apportent leur soutien. Pour poursuivre nous avons besoin d'acquérir les conditionnements de conservation et de numériser nombre d'éléments pour ne plus avoir à les manipuler excessivement. Les dessins, décors et cellulos du Studio Jean Image ont déjà été exposés au Musée de la Tour Eiffel, au Louvre des Antiquaires, à la galerie Intemporelle dans le Marais, à la Cinémathèque Française, à Bruxelles, Reims ...

 

http://www.carlottavod.com//video-444-qimage-fantaisieq-entretien-avec-marie-luce-image.html

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Jean-Baptiste Huzar a été distributeur et producteur de films classiques pour la jeunesse. Ses plus grands succès ont été les reprises de Crin Blanc et Ballon Rouge d'Albert Lamorisse ou la Belle et la Bête de Jean Cocteau, A la télévision le remake de Saturnin le petit Canard à été diffusé dans cinquante Pays. Il a collaboré à l'édition de nombreuses... Voir la suite