"Dessous la caravane" est un court métrage d'une douzaine de minutes, une comédie en apnée dans l''univers manouche, quelque part en île de France... Nous avons besoin de votre soutien pour compléter notre budget et concrétiser ce projet qui nous tient à coeur.

Large_affiche_dlc

Présentation détaillée du projet

Comment est né ce projet?


Ce projet est le fruit d'une envie commune, le désir d'une collaboration entre deux amis, Yohan Ungar et Xavier Laurent, deux amis au parcours similaire qui se sont connus de nombreuses années auparavant dans le sud de la France.

 

Nous étions Yohan et moi dans la même fac, pas vraiment passionnés par nos études d'alors et pleins d'envies créatives.

Nous avons simultanément arrété notre vie d'antan pour entreprendre la réalisation de nos rêves: Yohan devenir réalisateur et moi, devenir comédien.

Nous avons travaillé plus de dix ans dans nos métiers respectifs, avec toujours l'idée en tête qu'un jour prochain nous monterions un projet commun.

C'est chose faite!

Quel est Le pitch?

Quand TADJI, un manouche agité, fier et sédentaire fricote avec CASSY, une belle congénère d'un camp nomade voisin, il est tout à fait probable que les choses tournent mal. Difficile alors pour CASSY de choisir son destin en terre gitane...

Quels sont les personnages?

Il y a donc TADJI, qui aime la photographie mais est incapable de régler un trépied, CASSY, une beauté sauvage dont malheuresement la nature a dépourvue de parole, VADICK, rival de TADJI, à la joute verbale bien affutée, son comparse JESUS, toujours prêt à filer à l'anglaise, ZACHARY, petit gars malingre toujours entre deux coups fourrés, JOSE, une montagne de chair mais la voix de la raison, GABOR, qui ne rate jamais une occasion de se battre et PACOME, l'ancien du campement voisin dont le charisme vous glace le sang.

Et puis il y a GUS, le chien fidèle, le beauceron imposant.

 

Quel est le genre du film?

 

La comédie est le fil conducteur de notre histoire: situations décalées, personnages loufoques, tout en respectant la crédibilité de ce microcosme et en effleurant un thème social propre aux gens du voyage.

 

Comment a été élaboré le scénario?

 

Nous avons entrepris ce projet d'écriture en nous basant sur des témoignages, prospections et des documentaires.

Il faut savoir que le monde des gens du voyage est vaste et englobe les gitans, les manouches, les tziganes, les yéniches, les roms, etc.

Nous nous intéressons ici spécifiquement à la communauté manouche. Seule différence ici: un clan est sédentaire et l'autre nomade, prêt à repartir.

Nous avons découvert à travers nos recherches que cette différence était importante car source de conflits. Les nomades considèrent que les sédentaires, sans pour autant le dire ouvertement, ont renié leur mode de vie, et donc d'une certaine manière, leurs origines.

Quelle est l'ambition de ce film?

Nous avons donc construit notre intrigue à partir de cette confrontation mais notre principale ambition pour ce film est de divertir, de rire(du moins, on l'espère!), de s'infiltrer un court instant dans la vie de ces personnages, tout en évoquant en filigrane ce thème sous jacent de rivalité ainsi qu'un peu de sentiment dans cette ambiance testostéronée...

Nous n'avons pas l'ambition, ni l'envie de refaire un "Snatch"(surtout que Brad Pitt n'est pas dispo aux dates de tournage!) mais nous voulons dédramatiser cet univers qui a été récemment stigmatisé en France.

Nous voulons présenter le film à un plus large public possible, montrer qu'il est au rendez vous et persuader d'autres productions, chaines, distributeurs, que cette histoire a le potentiel de comédie sociale, sentimentale,  d'un long métrage grand public.

 

Ou en est le projet?

 

A l'heure actuelle, tout avance pour le mieux à tous les postes, même si les fêtes vont faire ralentir l'activité jusqu'à début Janvier.

 

Nous comptons tourner fin Janvier. C'est assez rapide mais nous avons Yohan et moi des engagements professionnels à partir de Février. C'est la raison pour laquelle la collecte se fait dans un laps de temps relativement réduit et que nous comptons sur la réactivité des internautes.

 

        

       

 

Qui réalise le film?

 

Le projet sera réalisé par Yohan Ungar, réalisateur chevroné et talenteux avec à son actif déjà de nombreux clips, publicités et courts métrages.

 

Yohan continuera sa longue collaboration sur ce projet avec le chef opérateur Antoine Marteau, qui a travaillé notamment pour des artistes comme White Lies, Mona, Shaggy, Inna, Modja ou encore en long métrage avec Mélanié Thierry, michel Serrault.

 

Nous tournerons ce court métrage avec la caméra numérique RED EPIC

 

Qui joue dans le film?

 

Le rôle de TADJI sera interprété par Xavier Laurent(moi-même!) donc je ne peux pas me faire plein de compliments(!)

 

Le reste du casting est en cours et nous ne pouvons rien annoncer tant que nous n'avons pas les réponses définitives des comédiens.

 

Mais il risque d'y avoir de belles surprises...

 

Qui produit le film?

 

C'est assez naturellement que nous nous sommes tournés vers Pikel, avec qui nous avons tous deux travaillés et avec qui nous entretenons des liens très proches.

 

Travailler en famille, c'est ce qu'il y a de mieux, non?

 

Nous avons fait appel également à une directrice de production très expérimentée, Delphine Bellonnet, qui vient de travailler entre autre sur le long métrage de Johnatan Zaccai et en qui nous avons toute confiance.

 

Combien de jours de tournage?

 

Nous prévoyons 4 jours de tournage.

 

Comment rester informé sur l'avancée du projet?

 

c'est très simple: en allant sur la page Facebook Dessous la caravane que nous venons de créer et qui sera mise à jour régulièrement:

 

                          "Avant que viennent la haine et la bagarre, accroche ta roulotte et pars"(proverbe gitan) 

                                                                              

              

Qui suis-je ?

YOHAN UNGAR

Né à Paris à la fin des années 70, Yohan grandit dans la nébuleuse Marseillaise et se fait happer par le métier en réalisant ses premiers films de commande à New York, Dakar ou Rio.

Pour chacun de ses projets, Yohan aime s'immerger dans un milieu, effleurer les âmes de ses personnages et les laisser s'amuser.

Minutieux, il se délecte à soigner ses cadres en y laissant filtrer une réalité palpable.

Yohan s'est d'abord fait remarqué pour ses clips de Bob Sinclar, MC Solaar, Sefyu, Oxmo Puccino ou encore Christophe Maé.

En 2010, clin d'oeil à ses amitiés d'antan, son court métrage O Marcel érafle la vie d'un supporter de la mythique équipe de l'OM.

En 2011, nouvel exercice dans la réalisation d'un court métrate surréaliste et précieux, High Heels Tomatoes, qui suit les pas d'une princesse des temps modernes tentant de rattrapper ses désillusions...

Ce court métrage a été diffusé en 2011 lors du festival de mode d'Anvers et a été salué par des médias tels que WAD, POP magazine, Blended, Ben trovato...

Pas de recette particulière et pourtant une vraie manière d'inviter ses visuels dans la tête du plus grand nombre.

Site de Yohan Ungar

Agence Moonwalk


XAVIER LAURENT

Né à Aix-en-provence dans les années 70, Xavier grandit dans le sud de la France avant de séjourner au Canada puis de rejoindre Paris pour devenir comédien.

Il commence sa carrière au théatre puis intègre le monde de l'audiovisuel et du cinéma en jouant dans des séries comme la vie devant nous pour TF1 ou sécurité intérieure pour Canal+.

Xavier s'intéresse aussi rapidement au métier de scénariste en écrivant pour la télévision(La journée de la femme(TF1), réalisé par Patrick Grandperret)  et au métier de producteur en produisant son premier court métrage Sumoto life, dans lequel il joue aux côtés de Claire Nebout, Jean Claude Dreyfus et Gilles Détroit.

En 2011, Xavier joue entre autre le rôle d'Hans Scholl dans La rose blanche, Hans et Sophie Scholl au théatre 14 lors du festival de la jeune création théatrale et participe à plusieurs campagnes de publicités internationales pour la marque Stella Artois.

Xavier travaille en ce moment sur la production d'une nouvelle série télévisée Franco-américaine Les enfants du ciel dans laquelle il interprète l'un des rôles principaux et coordonne également la production du prochain projet de Paul Mignot,  Believe, fiction humaniste tournée en Argentine, Inde et USA.

Xavier Laurent sur IMDB

Xavier Laurent sur Wikipédia

 

PIKEL

 

A la croisée des chemins entre la production vidéo et l'agence Web, Pikel propose aux marques et aux médias des contenus innovants et une solide expertise technique.

 

Une synergie rare combinant connaissance approfondie des comportements online, force de proposition créative, architecture de l'information et production exécutive. Des compétences connexes réunies sous un même nom: Pikel


Jerome

Jérome CZAPKA

Direction audiovisuelle

Ancien co fondateur de FCLB production, il vient de l'univers de la production télé. Il signe plusieurs clips musicaux et films publicitaires en France et aux états unis. Son éxpertise et son réseau assurent à Pikel une vielle constante sur les nouvelles technologies et les tendances du secteur. Sa mission, rassembler les meilleurs pour chaque projet.

 

Ben

Benjamin COHEN

Direction éditoriale

Journaliste, il collabore avec Libération, le Figaro, Métro et les magazines Terre sauvage et saveurs. Rédacteur du magazine Stratégies et ex directeur Nouveaux médias de l'agence Dificast, il dirige le pôle créatif de Pikel et est en charge de la conception-rédaction des projets. Sa mission, proposer un contenu riche et créatif aux supports.

 

Site de Pikel

 

À quoi servira la collecte ?

Les fond collectés permettront de compléter les financements déjà trouvés pour ce projet.

 

Il nous manque en effet 4000€ pour boucler notre budget et ce malgré bien sûr une économie de court métrage relativement réduite.

 

Nous avons besoin de ce supplément pour payer les frais de régie, les repas pour l'équipe sur 4 jours, et surtout compléter le budget aloué au décor et à l'accessoirisation qui prennent une part importante dans notre histoire. 

 

en effet, même s'il s'agit d'une comédie, nous voulons apporter le plus d'authenticité à notre histoire, mais en y apportant une touche visuelle originale et alléchante.

 

L'essentiel de notre film se déroule à l'intérieur et à l'extérieur d'une caravane qui se trouve dans un campement sédentaire de gitans.

 

Cette caravane, comme le titre l'indique (avec la faute de français voulue!) fait partie de l'intrigue. Nous voulons qu'elle revêt un côté original, aussi bien quant à sa décoration intérieure que son aspect extérieur.

 

Nous avons des bases de mobil home que nous devons aménager et beaucoup d'accessoires à acheter...

 

Voici les premières esquisses de décor réalisées par le chef décorateur:

 

Thumb_xavierlaurent1
xavierlaurent

Acteur/producteur/scénariste