Participez à ce projet de culture solidaire avec nous !

Large_dessin_migrants_culture-1487355171-1487355189

Présentation détaillée du projet

Nous sommes quatorze étudiants de la Licence Professionnelle Médiation Culturelle à l'université de Toulon, La Garde : Solenn, Hélène, Maxime, Margot, Meije, Nathalie, Magali, Sophia, Anaïs, Jonathan, Ryme-Sophie, Marine, Alicia et Laurie. Notre professeur référente est Florence Morali.

 

Sur la photo, on a l'air très intimidé, première conférence de presse oblige...

 

_quipe_projet_migrant-1487348401

(c) Copyright Journal La Marseillaise

 

Notre objectif

 

Dans le cadre de nos études, nous mettons en place la coordination entre différents événements se déroulant au mois de mars : mois contre la discrimination. Notre mission consiste à intégrer les demandeurs d'asile à la vie sociale toulonnaise.

 

Car, une fois les personnes logées, habillées, nourries, engagées administrativement dans la demande d'asile, comment avoir des égards envers elles ?

 

La culture n'est pas un luxe...

Elle est la condition d'intégration de ces nouveaux citoyens et surtout une manière constructive et reconnaissante de les accueillir. Dans ce contexte et dans cet esprit, il est indispensable d'assurer un accompagnement culturel aux manifestations qui seront surtout et d'abord, l'occasion de faire entendre une voix fraternelle et hospitalière dans le Var, une parole des migrants et réfugiés.

 

A chaque fois et selon des modalités à inventer, donner la parole aux migrants. A chaque événement, inventer une forme originale d'implication des migrants présents et actifs pendant la soirée ! Cette "plus-value" donnée par cette implication active et sous des formes simples seront l'expression de leur savoir-faire dans toutes les mises en forme de leur culture : art culinaire, danse, chant...

 

 

Notre programme :

 

• 28 Février – 21h :

Film « Entre les frontières » + conférence avec l’avocat Jean-Marc Liling organisé par Luc Benito (Association Les Petits Ecrans)

Lieu : au cinéma Verneuil à la Valette

Notre action : Organiser une réunion privée avec l’avocat et un groupe de migrants afin qu’ils puissent poser toutes les questions de leur choix. Un petit déjeuner est préparé.

 

Entre_les_fronti_res-1487348482

 

  • 2 Mars – 20h45 :

Pièce de théâtre « The Great Disaster » par la compagnie Le Bruit des Hommes

Lieu : au Comedia à Toulon

Notre action : Inviter personnellement les migrants à venir à la pièce gratuitement et organiser un apéritif typique du Soudan à la fin de la pièce, fait par nous et quelques migrants.

 

The_great_disaster-1487348676

 

• Du 6 au 11 Mars :

Exposition photos de Ben Art Core organisée par RESF

Lieu : l’Hélice / Fol

Notre action : Organiser un atelier photos déambulatoire avec les enfants du CAAA dans Toulon afin de savoir comment ils voient cette ville qui est maintenant la leur. Exposer les croquis d’une étudiante de notre licence qui dessine les migrants lors des différentes rencontres.

 

Migrants-1487348724Première Journée photo avec les jeunes demandeurs d'asile

 

• 9 Mars – 12h:

Repas participatif et ateliers de jeux, danse, musique, écriture…

Lieu : aux Amis de Jericho

Notre action : Réalisation d’un menu unique pour 150 personnes et l’écrire en plusieurs langues. Organiser des ateliers : écriture, jeux et musique. Ils feront le lien avec le concert du 30 mars.

 

Amis-de-j_richo-1487348896

 

• 21 Mars – 17h :

Restitution  du projet avec les étudiants des Beaux-Arts et les associations participante

Lieu : au Port des créateurs

Notre action : présentation de notre travail avec organisation d'un buffet et d'un atelier de danse et de musique. Exposer les croquis d’une étudiante de notre licence qui dessine les migrants lors des différentes rencontres.

 

Portrait-1487426563

 

• 28 Mars – 14h :

Film « Les migrants ne savent pas nager » organisé par SOS Méditerranée

Lieu : au bâtiment EVE de l’université de La Garde

Notre action : Faire la communication de l’événement  

 

Film_sos_m_diterran_e-1487349189

 

• 30 Mars – 20h30 : Concert de Hakim Hamadouche Trio organisé par l’association Mundozica

Lieu : Café-théâtre de la Porte d’Italie à Toulon

Notre action : Organisation d’ateliers musique en amont avec quelques migrants, pour jouer quelques musiques le jour J. Ce serait eux qui nous apprendraient les bases de leurs instruments voire de leurs danses. Exposition des prises de vue (photos/vidéos et ateliers) des événements précédents.

 

Mundozika-1487349309

 

 

Notre flyer récapitulatif :

 

Flyer_migrants-1487349887

 

Pour plus d'informations sur le projet et les événements, vous pouvez aller sur la Page Facebook du projet

Pour voir l'article de presse dans La Marseillaise

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte court pendant le projet. Elle servira donc à rembourser les frais qui seront avancés par les étudiants. L'université nous soutient financièrement dans une certaine mesure, notamment au niveau des impressions et des envois postaux.

Nous avons également fait deux demandes de subvention qui passeront en commission dans le courant du mois de mars, c'est pour cela que nous avons décidé de s'auto-financer au maximum. Nous vous tiendrons informés de l'avancée des subventions.

La Licence Pro n'ayant pas d'association, Laurie MASMEJEAN, étudiante et investie dans ce projet, recevra le fonds de la collecte et le redistribuera.

 

Que faire si on obtient plus ?

Si la collecte dépasse les 400€, l'argent supplémentaire obtenu sera réparti équitable entre l'association Sans Toit, Et si c'était toi ? (qui distribue des vêtements mais aussi de la nourriture et des produits d'hygiène à des centaines de SDF), l'association Les Amis de Jéricho ainsi que France Terre d'Asile.

 

 

Voilà le détail du budget prévisionnel :

 

Budget_kisskiss_1-1487340353Budget_kisskiss2-1487340377

Thumb_logo_lp-1487337067
LPMédiationCulturelle

Nous sommes quatorze étudiants de la Licence Professionnelle "Médiation Culturelle", à l'Université de Toulon, Campus La Garde. Cette formation vise à nous perfectionner dans  la conception et au montage de projets d’action de médiation culturelle. Pour cela, nous devons repérer les coopérations éventuelles et évaluer les moyens humains, matériels et... Voir la suite